
L’escroc se fait passer pour un collaborateur d’une instance familière, comme votre banque, Card Stop, Itsme, un service public, Interpol, Europol..., et tente de vous soutirer un maximum d’informations: vos données bancaires, le numéro de votre carte d’identité ou votre numéro de registre national. Il essaie ensuite de vous convaincre d’effectuer une transaction ou utilise vos données à mauvais escient.
Si on vous demande:
- de transférer de l'argent vers un "compte sûr" (fraude au compte à sécurité renforcée)
- d’investir dans des cryptomonnaies
- de communiquer les codes de votre lecteur de carte
- d’installer un logiciel à distance
- de vous rencontrer à votre domicile (fraude du banquier à domicile)
- d’annuler un paiement frauduleux avec Itsme
N'y donnez pas suite! KBC Brussels ne vous demandera jamais de faire cela.

1. Vous recevez un appel de "KBC Brussels"

Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui prétend être un collaborateur du helpdesk ou du service de sécurité de KBC Brussels. Pendant cet entretien, l’escroc essaie de gagner votre confiance en:
- se référant à un e-mail
- s’adressant à vous par votre nom
- précisant que vous ne pouvez jamais communiquer le code secret de votre carte de débit
- vous appelant avec un numéro familier (usurpation d’appel): l’escroc peut afficher un numéro familier sur votre téléphone au lieu du numéro utilisé en réalité
Le fraudeur vous pousse à agir rapidement, en vous faisant par exemple croire qu’une fraude a été détectée sur votre compte.
Exemples

- L’escroc vous suggère de transférer tout votre argent sur un nouveau compte sécurisé, spécialement ouvert pour vous. Ce compte appartient cependant à l’escroc (fraude au compte à sécurité renforcée).
- L'escroc propose de passer chez vous pour enquêter sur ce cas de fraude. Il vous demande de lui remettre votre carte de débit, votre code PIN et parfois aussi les appareils sur lesquels vous effectuez vos opérations bancaires afin d’approfondir ses recherches (fraude du banquier à domicile).
- L'escroc vous demande de lui communiquer le numéro de votre carte de débit et les codes générés par votre lecteur de carte. Avec ces données, il peut installer KBC Brussels Mobile sur son appareil et vous dérober votre argent.
Qu’est-ce que l’usurpation d’appel?
L’usurpation d’appel consiste, pour l’escroc, à falsifier le numéro de téléphone qui apparaît sur votre écran. Pour paraître crédibles, les fraudeurs affichent un numéro de téléphone familier au lieu du numéro utilisé en réalité.
2. Vous recevez un appel robotisé
Vous recevez un appel téléphonique d’un numéro inconnu. À l’autre bout de la ligne, une voix robotisée vous signale qu’Europol ou Interpol a entamé une enquête dans le cadre d’activités criminelles (trafic de drogue, vol...). Un menu de sélection vous permet d’entrer en contact avec votre gestionnaire de dossier qui vous informe que l'enquête risque fortement d’entraîner le blocage de vos fonds.
L’escroc vous suggère alors de convertir votre argent en cryptomonnaies, qui ne peuvent pas être bloquées. Après la création de votre compte et quelques opérations financières, les cryptomonnaies sont transférées... mais dans le portefeuille du fraudeur. Dans ce cas de figure, votre argent est définitivement perdu.
Qu’est-ce qu’un appel robotisé?
Un appel robotisé est un appel téléphonique généré automatiquement. Vous entendez alors un message préenregistré ou une voix synthétique. Un menu de sélection vous permet de parler à une personne.
Notre conseil
1. Vérifiez si c’est bien KBC
Vous êtes en contact avec un collaborateur KBC Brussels par téléphone ou à votre domicile? Utilisez le bouton "Vérifiez si c’est bien KBC" dans KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch pour vérifier s'il s'agit bien d'un collaborateur de KBC Brussels. Le bouton "Vérifiez si c’est bien KBC" se trouve sur l'écran d'accueil. La procédure à suivre est décrite ici.
2. Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit au téléphone.
Si vous recevez un appel suspect de la part, par exemple, d'un organisme public, de la police, d’Europol ou d’une entreprise, raccrochez immédiatement et contactez vous-même par la voie officielle l’instance qui vous a appelé. Signalez l'appel à secure4u@kbc.be s'il portait sur vos données bancaires ou une transaction financière.
3. Une proposition trop belle pour être vraie? Ne tombez pas dans le panneau!
4. Vous pensez être victime d’une fraude?
Appelez immédiatement Secure4u, joignable 24/7, au +32 16 432 000:
- si vous avez transmis vos données bancaires
- si de l'argent a été indûment prélevé de votre compte
- si vous avez versé de l’argent à un escroc
- si une personne est venue chercher votre carte de débit ou vos appareils à votre domicile