Où s'installer à Bruxelles en tant qu'expat?

La capitale décortiquée commune par commune

Où s'installer à Bruxelles en tant qu'expat?

La capitale décortiquée commune par commune

En matière de politique ou d’administration, rien n’est jamais simple en Belgique! Bruxelles ne fait pas exception à la règle. Bruxelles capitale de l’Europe, Région de Bruxelles-Capitale, Région bruxelloise, agglomération bruxelloise, Bruxelles-ville ou tout simplement Bruxelles désignent à peu près la même chose… mais pas tout à fait. Pas vraiment évident pour un non-initié de s’y retrouver. Et encore moins de décider dans quel quartier s’établir. Tentative d’éclaircissement à l’usage des expatriés.

Bruxelles: une région, une capitale, une ville et 19 communes

La Belgique se divise en 3 régions ayant chacune leur gouvernement propre (eux-mêmes chapeautés par le gouvernement fédéral): la Région flamande (néerlandophone), la Région wallonne (francophone) et la Région de Bruxelles-Capitale (bilingue). Cette dernière, que l’on appelle le plus souvent "Bruxelles" ou agglomération bruxelloise, est formée de 19 communes (comparables aux arrondissements de Paris ou Berlin), abritant environ 1,2 millions d’habitants. La plus grande de ces communes (et c’est là que ça se complique!) s’appelle Bruxelles, que l’on appelle souvent Bruxelles-ville pour la distinguer de la région ou de l’agglomération. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, rassurez-vous, la suite est plus simple!

Quelle commune choisir et pourquoi ?

Chacune des 19 communes a ses particularités. Plus verte, plus huppée, plus pittoresque, plus populaire, plus historique, plus calme, plus médiatisée… Aussi différentes soient-elles, aucune ne manque de charme. On vous les présente une à une.

Bruxelles-ville : le noyau historique

Cette très grande commune (32,6 km2) traverse quasiment Bruxelles du nord au sud. Elle est composée de 6 entités : le Pentagone (centre historique avec notamment la Grand-Place), l’axe sud Louise-Roosevelt (qui relie la ville au bois de la Cambre), Laeken (qui abrite le palais où résident le roi et sa famille), le quartier européen (siège des institutions européennes), Neder-over-Hembeek et Haren (plus industrielles). Les quartiers Louise et Roosevelt sont assez prisés pour leur proximité avec le bois et leurs propriétés de prestige. Le centre-ville séduira principalement les amateurs d’animation et de vie nocturne, notamment autour du quartier Dansaert et de ses boutiques de luxe.

Les communes préférées des expats

Uccle

Située au sud de Bruxelles, en bordure de forêt, c’est la commune la plus vaste après Bruxelles-ville mais aussi une des moins densément peuplées. Elle est appréciée pour ses grands espaces verts ainsi que ses villas 4 façades cossues.
Quartiers recherchés: Fort Jaco, Lycée français, Vert Chasseur, Observatoire, Prince d'Orange.

Ixelles

Commune préférée des Français, elle est aussi devenue la plus chère de Bruxelles. Son ambiance chic de village dans la ville, ses maisons et hôtels de maître bruxellois, ses parcs et places animées et ses nombreux bars et restaurants branchés en font "the place to be" de la capitale.
Quartiers recherchés: Brugmann, Molière, Châtelain, Etangs, Abbaye de la Cambre et, pour les étudiants, celui de l’Université (ULB).

Saint-Gilles

C’est la nouvelle coqueluche de Bruxelles. Voisine d’Ixelles et partageant beaucoup de ses qualités (architecture, parcs, places animées, restos et bars à la mode…), elle a l’avantage d’être moins chère (mais ça ne va pas durer!). Son principal atout? Cette petite commune est proche de tout : centre-ville, quartier Louise (shopping de luxe), gare du Midi (Thalys)…
Quartiers recherchés: le triangle Stéphanie-Ma Campagne-Barrière (également appelé, "haut de Saint-Gilles").

Forest

Commune la plus haute de Bruxelles (100 m), elle est également voisine d’Ixelles et Saint-Gilles. Moins animée, elle attire cependant par ses grands parcs et ses maisons bruxelloises de charme.
Quartiers recherchés: Parcs de Forest et Duden, Altitude 100, Molière-Longchamps.

Watermael-Boitsfort

Située au sud de Bruxelles, c’est l’une des communes les plus charmantes et les plus vertes de Bruxelles. Entourée par la forêt de Soignes et le bois de la Cambre, elle regorge d’anciennes maisons ouvrières rénovées et de belles villas. Elle est à la fois proche de l’université et de la périphérie sud, très huppée.
Quartiers recherchés: à peu près tous !

Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert

Ces deux communes essentiellement résidentielles de l’est de Bruxelles sont appréciées pour leurs belles villas et leur calme. Woluwe-Saint-Pierre abrite quelques-unes des propriétés les plus chères de la capitale ainsi qu’un très beau (et immense) parc jalonné d’étangs attirant de nombreux promeneurs et joggeurs.
Quartiers recherchés: tous ceux qui bordent le parc de Woluwe et l’avenue de Tervuren.

Auderghem

Située au sud-est de Bruxelles, cette commune peut être comparée à Uccle pour son mélange entre quartiers très verts et centre commerçant plus animé. La proximité de la forêt de Soignes mais aussi des institutions européennes est un atout apprécié des expats.
Quartiers recherchés : Beaulieu, Rouge-Cloître, Souverain-Val Duchesse.

Etterbeek

Cette petite commune tranquille, essentiellement résidentielle et assez densément peuplée, dispose de nombreux immeubles typiquement bruxellois datant du début du 20e siècle. Mais c’est surtout sa proximité directe avec les institutions européennes qui intéresse les expats.
Quartiers recherchés: autour du Cinquantenaire.

Les communes moins connues

Schaerbeek

Commune densément peuplée, Schaerbeek présente un visage multiculturel où l’on retrouve aussi bien des quartiers bourgeois que d’autres plus populaires. En son centre, le parc Josaphat joue le rôle de véritable poumon de la commune. On y trouve de superbes hôtels de maître et de très belles maisons.
Quartiers en vue: Vergote, Chasseurs Ardennais, Jamblinne de Meux, Bremer, Demolder-Riga.

Anderlecht

Cette vaste commune très verte, dont le nom est connu dans le monde entier grâce à son équipe de football, séduit de plus en plus par son immobilier encore abordable. Partagée entre quartiers populaires et plus résidentiels, elle connaît actuellement une intense activité immobilière autour du canal qui la traverse.
Quartiers en vue: Neerpede (autour du golf, seul 18 trous à l'intérieur de Bruxelles), Scherdemael, Astrid.

Evere

Située au nord-est de Bruxelles, cette petite commune aux airs de cité ouvrière est souvent oubliée en raison de sa situation peu centrale. Sauf par les personne qui travaillent à l’OTAN tout proche. On y trouve de jolie petites maisons et plusieurs centres commerciaux. Les prix y restent abordables et la commune fait de nombreux efforts pour renforcer son attrait.
Quartiers en vue: les petites maisons ouvrières du nord de la commune (entre la chaussée de Haecht et le parc du Dooglegt).

Le trio Berchem-Saint-Agathe/Ganshoren/Koekelberg

Ces trois communes du nord-ouest de Bruxelles, essentiellement résidentielles, connaissent un regain d’intérêt en raison d’un immobilier encore très abordable offrant de belles surprises dans des endroits peu connus et cependant très verts. On y trouve de belles petites maisons et des appartements modernes, mais aussi quelques maisons de maître qui valent le détour, notamment autour de la Basilique de Koekelberg (en partie sur le territoire de Ganshoren).
Quartiers en vue: Marais, Château Rivieren, Zavelenberg, Basilique.

Jette

Petite commune du nord de Bruxelles, la plupart de ses quartiers sont récents et composés d’appartements des années 50 et postérieures. On y  trouve malgré tout de jolies maisons unifamiliales datant des années 20-30. Le quartier commerçant, notamment autour de la place du Miroir, est animé et de plus en plus en vogue.
Quartiers en vue: les petites rues bordant le boulevard De Smet-De Nayer

Molenbeek-Saint-Jean

Cette commune de l’ouest de Bruxelles ne mérite pas la triste réputation que lui font les médias. Si certains de ses quartiers connaissent une évidente pauvreté, sa population y vit en bonne harmonie et elle dispose de quartiers verts où l’on trouve encore de belles propriétés à prix abordables.
Quartiers en vue: les villas du parc de Scheutbos, parc Albert, Karreveld.

Saint-Josse-ten-Noode

Avec à peine plus d’un kilomètre carré, c’est la plus petite des 19 communes de Bruxelles mais aussi la plus densément peuplée et la plus pauvre. Peu chère, elle constitue souvent le point de chute d’immigrants en attente d’une meilleure situation.

Envie de concrétiser vos projets d'installation?

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Votre assurance familiale

Votre assurance familiale

La Police familiale KBC vous assure, vous et les membres de votre ménage, contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de la vie privée. Souscrivez une assurance familiale dans KBC Brussels Touch en seulement 3 minutes.
Ouvrez un compte à vue

Ouvrez un compte à vue

A partir de 2 euros/mois, profitez d'un compte à vue personnalisable et modulable pour effectuer toutes vos opérations bancaires.
Expatriés à Bruxelles

Expatriés à Bruxelles

Vous êtes travailleur expatrié dans la capitale ? KBC Brussels accompagne votre famille lors de chaque étape importante.
Habiter à Bruxelles

Habiter à Bruxelles

Habiter Bruxelles est une expérience unique et enrichissante. Nous vous conseillons volontiers en matière d’achat, d’investissement, de construction et de rénovation.