Assurances pour expatriés à Bruxelles?

Le top 5 des priorités!

Assurances pour expatriés à Bruxelles?

Le top 5 des priorités!

Vous avez décidé, en tant qu’expat, de venir vous installer et travailler à Bruxelles ? Excellente idée! Derrière ses aspects parfois compliqués de premier abord, la capitale de l’Europe cache également une qualité de vie, une personnalité et un tempérament qui gagnent à être connus. Et pour encore mieux vivre votre séjour, pensez à l’essentiel : des assurances adaptées pour vous protéger vous et vos proches.

Une approche personnalisée pour expatriés

L’approche de KBC Brussels est unique en Belgique : c’est en effet la seule banque qui s’adresse exclusivement à ceux qui vivent et travaillent à Bruxelles. Ce qui inclut bon nombre d’expatriés. Sur près de 1,2 millions d’habitants, Bruxelles accueille plus de 400.000 expats, dont environ 45.000 travaillent à la Communauté Européenne. Les Français sont très présents dans la capitale avec plus de 62.000 ressortissants.

Qu’il s’agisse de banque ou d’assurances, KBC Brussels offre une approche entièrement personnalisée à chacun de ses clients et s’adapte à leur situation. Parce que nos collaborateurs, eux-mêmes Bruxellois, connaissent la législation bruxelloise, sa fiscalité et ses particularités sur le bout des doigts, ils peuvent vous donner les meilleurs conseils pour bien vivre votre séjour dans la capitale. C’est vrai pour l’aspect financier. Ca l’est aussi pour vos assurances. Nous ne nous appelons pas KBC Brussels Bank & Insurance par hasard!

1. Assurances santé

Si vous travaillez et payez vos cotisation sociales en Belgique, vous avez accès à la sécurité sociale qui rembourse vos frais de santé de base : c’est l’assurance maladie obligatoire. Mais à l’inverse de la plupart des pays européens où ce droit est automatique, pour en bénéficier en Belgique vous devez vous inscrire vous-même auprès d’une mutuelle. C’est elle qui assurera le remboursement (en tout ou en partie selon les cas) de vos soins médicaux et de vos médicaments, sur base de documents et prescriptions fournis par le médecin consulté.

En plus de l’assurance maladie obligatoire, il peut s’avérer utile de souscrire des assurances santé complémentaires afin de couvrir les risques qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, tels que frais d’hospitalisation, consultation de spécialistes, frais dentaires, optiques ou de maternité. Ces assurances vous permettent par exemple de faire face à des frais d’hospitalisation imprévus ou de compenser une perte financière suite à un accident ou une incapacité prolongée.

2. Assurances familiales

L’assurance familiale traditionnelle vous couvre, vous et les membres de votre ménage, contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de la vie privée.

A celle-ci, vous pouvez ajouter d’autres assurances qui protègent votre famille contre, par exemple, l’incapacité de travail, les accidents, le décès, la cybercriminalité

3. Assurances logement

Bien que l’assurance incendie (ou assurance habitation) ne soit pas légalement obligatoire, il est fortement conseillé d’en souscrire une, et ceci que vous soyez locataire ou propriétaire.

En tant que locataire, vous êtes responsable du bien que vous occupez. L’assurance incendie couvre votre responsabilité locative ainsi que votre mobilier, y compris contre le vol.  

En tant que propriétaire, l’assurance incendie protège votre bien et son contenu contre l’incendie, mais aussi contre les dégâts causés par des catastrophes naturelles ainsi que le vol. Plusieurs options peuvent s’ajouter si vous disposez d’un jardin, de dépendances, d’une poolhouse, etc.

Il est également possible de souscrire une assurance assistance habitation. Celle-ci vous garantit de recevoir une aide rapide en cas de problème imprévu, comme une panne de chauffage, des toilettes bouchées, une clé cassée dans la porte d’entrée…

4. Assurances mobilité

Si vous emmenez votre propre véhicule à Bruxelles et que vous y résidez plus de 3 mois, il vous faudra immatriculer et assurer celui-ci en Belgique. En plus de l ‘assurance Responsabilité Civile Auto obligatoire, qui couvre les frais que vous pourriez occasionner aux tiers, une assurance omnium s’avérera nécessaire si vous souhaitez protéger la valeur de votre véhicule.

Vous disposez d’autres moyens de déplacement bien pratiques à Bruxelles, tels que scooters ou vélos (électriques ou non)? Des assurances spécifiques existent pour protéger ceux-ci contre les dégâts et le vol. 

5. Assurances voyage

En tant qu’expatrié, vous êtes sans doute amené à voyager fréquemment. Pour revenir au pays de temps en temps par exemple. Une assurance voyage peut vous couvrir contre la plupart des imprévus pouvant surgir lors d’un déplacement: annulation, perte de bagages, accident, maladie, besoin d’une aide juridique…

Consultez l'offre complète des assurances KBC Brussels

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Habiter à Bruxelles

Habiter à Bruxelles

Habiter Bruxelles est une expérience unique et enrichissante. Nous vous conseillons volontiers en matière d’achat, d’investissement, de construction et de rénovation.
Expatriés à Bruxelles

Expatriés à Bruxelles

Vous êtes travailleur expatrié dans la capitale ? KBC Brussels accompagne votre famille lors de chaque étape importante.
Votre assurance familiale

Votre assurance familiale

La Police familiale KBC vous assure, vous et les membres de votre ménage, contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de la vie privée. Souscrivez une assurance familiale dans KBC Brussels Touch en seulement 3 minutes.
S'expatrier à Bruxelles?

S'expatrier à Bruxelles?

Résumé des démarches et formalités auxquelles penser avant, pendant et après votre installation à Bruxelles.