S'installer à Bruxelles

Les écoles qui attirent les expats

S'installer à Bruxelles

Les écoles qui attirent les expats

Bruxelles est probablement l’une des capitales les plus cosmopolites au monde. On y croise pratiquement toutes les nationalités! Plus de 410.000 expatriés vivent à Bruxelles (35% de la population de la ville), dont environ 66% (273.000) proviennent d’un pays de l’Union européenne. Parmi ceux-ci, les Français arrivent en tête (62.000 ressortissants), devant les Roumains qui, avec plus de 36.000 représentants, ont vu leur nombre se multiplier par 14 en 10 ans. Hors Europe, la communauté la plus importante installée à Bruxelles est issue du Maroc, avec 38.000 membres.

expats-bruxelles-nationalites

Mon quartier, c’est près de mon école

Il y a de nombreux critères qui entrent en jeu dans le choix d’un quartier lorsqu’on souhaite s’installer à Bruxelles : le prix, bien sûr, mais aussi  l’environnement, la proximité de commerces et de transports, le style architectural, la présence de verdure, l’ambiance…

Pour les expatriés, cependant, deux éléments semblent influencer particulièrement ce choix : la présence de compatriotes et la proximité d’une école correspondant à leur culture. L’attrait de Bruxelles en tant que capitale de l’Europe fait que la ville regorge d’école internationales, principalement dans la partie sud et sa périphérie proche. Il n’est pas rare de voir de véritables quartiers d’expatriés s’établir autour de ces écoles.

Le système scolaire en Belgique

Pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes façons de classifier les degrés scolaires. Ce tableau comparatif des principaux systèmes devrait vous permettre d’y voir plus clair.

    Système belge France Grande-Bretagne Etats-Unis
Maternelle 3 ans 1re maternelle Petite section Nursery Nursery
  4 ans 2e maternelle Moyenne section Reception Pre-K
  5 ans 3e maternelle Grande section Year 1 Kindergarten
Primaire 6 ans 1re primaire Cours préparatoire Year 2 1
  7 ans 2e primaire Cours élémentaire 1 Year 3 2
  8 ans 3e primaire Cours élémentaire 2 Year 4 3
  9 ans 4e primaire CM1 Year 5 4
  10 ans 5e primaire CM2 Year 6 5
  11 ans 6e primaire 6e Year 7 6
Secondaire inférieur 12 ans 1re secondaire 5e Year 8 7
  13 ans 2e secondaire 4e Year 9 8
  14 ans 3e secondaire 3e Year 10 9
Secondaire supérieur 15 ans 4e secondaire 2e Year 11 10
  16 ans 5e secondaire 1re Year 12 11
  17 ans 6e secondaire ou Rhéto Terminale Year 13 12

A chaque communauté son école internationale

Beaucoup d’expatriés inscrivent leurs enfants dans l’enseignement traditionnel belge. Maternelles, primaires, secondaires : de 2 ans et demi à 18 ans, Bruxelles propose un large choix d’établissements scolaires francophones et néerlandophones, laïques ou confessionnaux, dispensant un enseignement officiel encadré par les institutions gouvernementales appropriées.

A côté de cela, il existe aussi à Bruxelles un grand nombre d’écoles internationales qui s’adressent directement à une communauté particulière. La situation de ces écoles explique en grande partie la présence plus massive de certaines nationalités dans des communes précises. Petite visite guidée des principaux établissements…

ecoles-internationales-bruxelles

European School Brussels (EEB)

Les Ecoles européennes sont des établissements scolaires établis dans les Etats membres de l’Union européenne. Elles offrent une éducation multilingue et pluriculturelle à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Au terme d’un curriculum spécifique, elles délivrent le diplôme du Baccalauréat européen.

Il y en a 4 à Bruxelles. Elles accueillent les élèves de 3 à 18 ans aux 4 coins de la capitale et s’adressent en priorité aux enfants des expatriés venus travailler dans les Institutions européennes à Bruxelles, toutes nationalités confondues.

International School of Brussels (ISB)

La plus importante et la plus ancienne école anglophone de Belgique dispense un enseignement en anglais destiné aux enfants de 3 à 18 ans. La communauté étudiante provient de tous les continents et de tous les pays du monde.

Top 5 des nationalités les plus représentées :

  1. USA
  2. Belgique
  3. France
  4. Grande-Bretagne
  5. Pays-Bas

ISB - Kattenberg 19 - 1170 Watermael-Boitsfort - (http://www.isb.be)

Brussels International Catholic School (BICS)

Ecole bilingue Anglais/Français - Maternelles, primaires et secondaires

L’Ecole Internationale Catholique de Bruxelles est une école indépendante située au centre de Bruxelles à proximité des institutions européennes. Installée dans des bâtiments récemment rénovés, cette école dispense un enseignement de qualité dans une ambiance familiale attentionnée. Sa situation attire principalement une population active au sein des institutions européennes.

3 implantations à Etterbeek (quartier européen)

Rue Général Leman, 86 (Pre-primary and primary) 
Chaussée de Wavre, 457 (Pre-primary) 
Rue Froissart, 57-59 (Secondary) 

BICS: http://www.bicschool.be

Lycée Français Jean Monnet

Le Lycée Jean Monnet dispense le programme pédagogique de l’Education Nationale Française. 
Il accueille des élèves de 37 nationalités et prône l’ouverture aux autres et l’échange. 
De la Petite section de maternelle à la Terminale, 2.700 élèves fréquentent l’établissement dans un environnement moderne, faisant la place belle aux nouvelles technologies.

La situation du Lycée à Uccle explique la présence importante de ressortissants français dans cette commune (9.500). Mais c’est néanmoins la commune voisine d’Ixelles qui, avec ses allures de  village dans la ville, attire le plus de Français (près de 11.000).  

Enseignement multilingue de 3 à 18 ans.

Lycée Français Jean Monnet - Avenue du Lycée Français 9 – 1180 Uccle - www.lyceefrancais-jmonnet.be

The Japanese School of Brussels

(Burasseru Nihonjin Gakkō - École japonaise de Bruxelles)
Seule école japonaise internationale en Belgique, cet établissement situé à Auderghem dispense les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.

La présence de l'école attire les familles japonaises avec des enfants en âge scolaire dans la zone autour de l'école, véritable microcosme de la communauté japonaise de Bruxelles. Sur les quelque 2.700 Japonais présents à Bruxelles, un tiers sont en effet établis à Auderghem.

JSB - Avenue des Meuniers 133 -1160 Auderghem - (www.japanese-school-brussels.be)

Proche périphérie de Bruxelles

De l’est au sud de Bruxelles, on retrouve également 4 écoles internationales importantes. La présence des écoles américaine, britannique et allemande à l’est, expliquent l’attrait sur ces communautés des communes de Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert toutes proches. Tandis que les Scandinaves apprécieront volontiers les communes du sud de Bruxelles (Uccle, Watermael-Boitsfort).

American Brussels School

Sterrebeek (Kennedylaan)

Deutsche Schule Brüssel

Wezembeek-Oppem (Lange Eikstraat)

British School of Brussels

Tervueren (Leuvensesteenweg)

Scandinavian School

Waterloo (Square d’Argenteuil)

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Expatriés à Bruxelles

Expatriés à Bruxelles

Vous êtes travailleur expatrié dans la capitale ? KBC Brussels accompagne votre famille lors de chaque étape importante.
Où s'installer à Bruxelles?

Où s'installer à Bruxelles?

Passage en revue des 19 communes de Bruxelles. Des plus séduisantes pour les expats aux moins connues.
Habiter à Bruxelles

Habiter à Bruxelles

Habiter Bruxelles est une expérience unique et enrichissante. Nous vous conseillons volontiers en matière d’achat, d’investissement, de construction et de rénovation.
S'expatrier à Bruxelles?

S'expatrier à Bruxelles?

Résumé des démarches et formalités auxquelles penser avant, pendant et après votre installation à Bruxelles.