Corona: questions fréquentes

Corona: questions fréquentes

Attention: Cette page sera mise à jour en permanence; consultez-la donc régulièrement afin de rester au courant.

Mise à jour du 31 mars 2020: En collaboration avec le ministre, Febelfin a énoncé les détails pratiques du report de paiement dans deux chartes: l'une traitant du crédit hypothécaire et l'autre du crédit aux entreprises

À présent que la situation de la crise du coronavirus se normalise peu à peu, les mesures s'assouplissent. Il en résulte qu'à partir du 11 mai, nous élargirons encore l'accès à nos agences. Vous y aurez à nouveau accès pour vos questions bancaires et d'assurance, mais uniquement sur rendez-vous.

Vous voulez prendre rendez-vous?

Contactez votre agence ou KBC Brussels Live et nous examinerons les possibilités. Nous pouvons vous assurer que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que votre visite se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Il importe bien sûr aussi que vous preniez vous aussi les précautions nécessaires:

  • respectez la distanciation sociale de 5 mètre
  • utilisez le gel désinfectant que nous mettons à votre dispositio
  • portez votre masque si vous en avez un

S'il n'est pas indispensable de passer à l'agence,

jetez un coup d'oeil à notre FAQ ou contactez-nous par les canaux usuels.

Si vous avez une question spécifique ou vous n'avez pas trouvé de réponse dans la FAQ, n’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: corona@kbc.be. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.

Raccourci vers plus d'informations sur

Accessibilité

Mon agence reste-t-elle ouverte? Quelles sont les heures d’ouverture?

Depuis le mercredi 18 mars, nos agences bancaires et d’assurances ne sont plus ouvertes que sur rendez-vous. N'hésitez pas à contacter votre agence KBC Brussels via son numéro général. Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone.

Puis-je m’adresser à KBC Brussels Live? Quelles sont les heures d’ouverture?

Vous pouvez vous adresser à nos experts de KBC Brussels Live via notre app KBC Brussels Mobile ou par téléphone au 02 303 31 60 de 8 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi.

Payer

Comment régler mes affaires bancaires à distance?

Vous pouvez régler vos affaires bancaires et d’assurances en ligne depuis votre smartphone, tablette et ordinateur en utilisant nos applications KBC Brussels Mobile et KBC Brussels Touch.

Sur notre page comprenant les différentes procédures, vous trouverez les procédures à suivre pour régler vos principales affaires bancaires et d’assurances.

Comment installer KBC Brussels Mobile?

Vous pouvez télécharger l'application KBC Brussels Mobile sur Google Play Store ou Apple App Store. Suivez les instructions d’installation sur votre smartphone.

Suivez la procédure décrite dans notre vidéo pratique.

Comment installer KBC Brussels Touch?

Effectuez vos premiers pas avec l’application KBC Brussels Touch sur votre ordinateur ou tablette. Sur notre page Web, nous expliquons la procédure pour vous inscrire sur KBC Brussels Touch étape par étape.

Comment effectuer un virement?

Dans KBC Brussels Mobile:

  1. Enregistrez votre smartphone dans KBC Brussels Mobile et sélectionnez en bas à droite le bouton bleu avec les deux flèches.
  2. Vous pouvez choisir quel type de virement vous voulez faire: un virement vers un autre compte ou un virement vers un compte propre.
  3. Sélectionnez un autre compte pour effectuer un virement international. Sélectionnez le compte à débiter.
  4. Indiquez les données du bénéficiaire. Pour un compte étranger, sélectionnez le petit drapeau à côté du numéro de compte.
  5. Sélectionnez ensuite le montant, la date d’exécution et indiquez une communication. Cliquez ensuite sur 'Continuer'.
  6. Votre virement est correct? Sélectionnez 'Confirmer' et signez avec votre code personnel.
  7. Le virement est prévu ou exécuté si vous optez pour un paiement immédiat.

Dans KBC Brussels Touch:

  1. Connectez-vous à KBC Brussels Touch sur votre ordinateur ou tablette.
  2. Cliquez sur ‘Virement’ dans le menu en haut à droite.
  3. Choisissez en haut entre virement européen et international. Un virement national est repris sous 'européen'.
  4. Complétez les différents champs.
  5. Cliquez en bas sur 'Signer'.
  6. Tapez votre code secret.
  7. Votre virement a été effectué.

Comment payer un ami?

Suivez la procédure 'Comment effectuer un virement?'

Comment puis-je payer mes achats en ligne?

Sur la plupart des sites Web, vous pouvez payer vos achats en ligne avec

  • Maestro ou Bancontact/Mister Cash
  • Mastercard ou Visa
  • le Bouton de paiement KBC Brussels
  • l'app KBC Brussels Mobile ou l'app Bancontact/Payconiq

Nous expliquons les procédures pour payer en ligne sur notre site Web concernant les paiements en ligne.

Comment créer des extraits de compte dans KBC Brussels Touch?

Vous pouvez demander, télécharger, conserver et/ou imprimer vos extraits de compte jusqu’à trois mois après leur publication. Et ce même s’ils ont déjà été lus. Vous ne recevez pas de message lorsque de nouveaux extraits sont disponibles.

Procédure imprimable

Comment modifier la limite de ma carte de débit dans KBC Brussels Touch?

Vous pouvez déterminer vous-même combien vous pouvez dépenser ou retirer avec votre carte de débit. Vous pouvez configurer la limite par jour ou par semaine. Pour réaliser les modifications, suivez ces étapes:

  1. Dans l’aperçu 'paiements’ dans KBC Brussels Touch,cliquez à droite au dessus de l’écran sur '... En savoir plus'
  2. Choisissez 'Cartes de débit'
  3. Choisissez la carte de débit pour laquelle vous voulez changer la limite.
  4. Cliquez sur l’onglet 'Gestion'
  5. Cliquez sur 'Montant disponible retrait d’argent' et/ou 'Montant disponible paiements'.
  6. Indiquez vos limites.
  7. Cliquez sur 'Sauvegarder'.
  8. Signez avec votre code secret.

Quelles est la limite de ma carte de débit?

Limites standard

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent* 650 euros 120 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 2 500 euros 900 euros
Limite hebdomadaire paiements 2 500 euros 900 euros

Limites maximales

  Adultes Les mineurs d'âge
Limite journalière retraits d’argent 2 500 euros 500 euros
Limite hebdomadaire retraits d’argent 10 000 euros 5 000 euros
Limite hebdomadaire paiements 10 000 euros 2 500 euros
Paiements sans code secret*

25 euros par achat

50 euros par ticket de parking

25 euros par achat

* Dès que vos transactions successives dans un automate de paiement sans clavier numérique (distributeurs de boissons et de snacks, caisses automatiques de parkings) atteignent un montant de 50 euros, vous devez effectuer un paiement avec code PIN ou introduire votre code PIN dans un distributeur de billets avant de pouvoir continuer.

Puis-je faire un dépôt d'argent ou dois-je prendre rendez-vous?

Toutes nos agences sont équipées d’un ou plusieurs automates qui offrent la possibilité de faire un dépôt d'argent. Si cette fonction est indisponible, contactez votre agence KBC Brussels (par téléphone ou mail), votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Puis-je augmenter (temporairement) la limite de mes paiements sans contact sans code PIN?

Non, c'est actuellement impossible. Cette question revient souvent. Nous étudions donc les possibilités avec nos partenaires. Les limites actuelles restent en vigueur.

Pour plus d'informations sur cette possibilité, rendez-vous sur notre page payer sans contact.

Puis-je encore payer en liquide?

Selon le SPF Santé Publique, payer en liquide n’est pas contagieux, mais le paiement électronique est néanmoins recommandé. Vous respectez ainsi la distance sociale.

Puis-je toujours retirer de l'argent dans une agence KBC Brussels?

Nos automates restent accessibles dans la zone prévue à cet effet de votre agence KBC Brussels. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Puis-je continuer à utiliser les automates KBC Brussels pour effectuer des virements et retirer des extraits de comptes, ou dois-je prendre rendez-vous?

Inutile de prendre rendez-vous. Nos automates restent accessibles dans la zone des automates de votre agence KBC Brussels. Attention, l'accès à ce local est fermé la nuit. Vous trouverez les automates les plus proches et les heures d'ouverture en consultant la recherche agences.

Puis-je encore déposer mes virements papier dans une agence KBC Brussels? Dois-je prendre rendez-vous?

Pour le moment, il n'es pas possible de déposer des virements papier aux guichets. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. C'est égalment le cas également si vous voulez retirer des formules de virement que vous avez commandées.

Crédits

Tout sur les crédits hypothécaires et les crédits d'entreprises

En collaboration avec le ministre, Febelfin a énoncé les détails pratiques du report de paiement dans deux chartes: une charte traitant du crédit hypothécaire et une autre du crédit aux entreprises

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l'économie de notre pays. Elle exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Beaucoup d'entre elles risquent en effet de perdre leur emploi ou de n'avoir, pendant une période, que des rentrées réduites, voire pas de rentrées du tout. Alors que dans le même temps, des dépenses et des engagements d'ordre financier doivent toujours être honorés 

Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé, le 22 mars dernier, qu'ils apporteraient un soutien financier aux particuliers et aux entreprises exposés à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit hypothécaire et du crédit aux entreprises peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois. Les banques ne factureront ni frais de dossier ni frais administratifs pour le recours à un report de paiement. 

En collaboration avec le ministre, Febelfin a énoncé les détails pratiques du report de paiement dans deux chartes: l'une traitant du crédit hypothécaire et l'autre du crédit aux entreprises

La KBC Brussels étudie actuellement les implications de ces mesures. Vous aurez probablement des nouvelles de notre part dans les prochains jours.

Mon employeur a décidé de fermer pendant 3 semaines. Qu’en est-il du remboursement mensuel de mon prêt?

Puis-je reporter le remboursement de mon crédit logement?

Puis-je temporairement interrompre mon prêt?

Puis-je demander en ligne un prêt personnel ou un crédit pont pour survivre à cette période? Quelles en sont les conditions et dans combien de temps aurai-je l'argent sur mon compte?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes au chômage technique ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Ensemble, nous verrons alors quelle serait la meilleure solution pour vous, par exemple l'ouverture d'un crédit complémentaire.

Les conditions dépendront du type de crédit nécessaire. Si l'ouverture d'un crédit complémentaire est possible, vous pourrez disposer de l'argent assez rapidement.

J'ai acheté une nouvelle maison fin 2019, mais mon ancien logement n'est pas encore vendu. Qu'en est-il de mon crédit pont?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser votre crédit pont parce que vous êtes au chômage technique ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Mon prêt hypothécaire est-il assorti d'une assurance logement garanti? Si oui, comment puis-je activer cette assurance?

L'assurance logement garanti gratuite est une initiative du Gouvernement flamand. Sous certaines conditions strictes, vous pouvez activer cette assurance par l'intermédiaire de la compagnie d'assurance Ethias.

KBC Brussels fournit uniquement les documents nécessaires à ses clients qui ont conclu un crédit logement et pourraient entrer en considération pour l'obtention de cette assurance. En tant que client, il vous reste alors à activer l'assurance au plus tard un an après la conclusion du crédit logement.

Si vous avez activé l'assurance logement garanti, contactez Ethias afin de savoir quelles sont les implications pour vous dans les circonstances actuelles.

Vous trouverez plus d'informations sur l'assurance logement garanti sur le site Web du Gouvernement flamand.

J'envisage d'acheter un terrain à bâtir/une maison/un appartement, mais j'hésite à cause de la situation causée par le coronavirus. Est-ce le bon moment, maintenant que les taux d'intérêt diminuent, pour envisager un tel achat? Cette situation pourrait-elle avoir des conséquences si j'achète un bien? Ne devrais-je pas reporter cette acquisition?

Aucune mesure stricte n'impose de reporter l'achat d'un terrain/d'un bien immobiler.
Toutefois, en raison de la situation créée par le coronavirus, certains aspects pratiques rendent plus compliqué le déroulement effectif d'un tel achat:

  • Est-il encore possible d'aller visiter un bien?
  • Un notaire est-il encore disponible pour la passation des actes nécessaires?
  • Quel est l'impact des circonstances actuelles sur vos revenus? Disposez-vous d'une marge de manœuvre financière suffisante pour conclure un nouveau crédit logement?

Si vous avez des questions concrètes à poser à ce sujet, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Dois-je continuer à payer la commission de mise à disposition de mon crédit logement maintenant que les travaux de construction de mon habitation ont été arrêtés en raison de la situation créée par le coronavirus?

Si la poursuite du prélèvement de votre crédit logement est rendue impossible par l'arrêt des travaux de construction dû à la situation créée par le coronavirus, et que vous devez payer la commission de mise à disposition, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

La période de prélèvement d'un crédit logement peut-elle être prolongée sans frais maintenant que les travaux de construction de mon habitation ont été arrêtés en raison de la situation créée par le coronavirus?

Actuellement, la période de prélèvement pour un crédit logement est de 24 mois, donc deux ans après la passation de l'acte de crédit. Si votre crédit logement approche de cette échéance, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Les personnes qui travaillent comme intérimaires et qui ne se voient pas attribuer de nouvelles missions en raison de la situation causée par le coronavirus peuvent-elles aussi bénéficier d'une suspension de leur crédit logement?

J'exerce encore mon travail à temps plein et ne suis pas au chômage technique mais j'ai perdu mon flexi-job. J'éprouve de ce fait des difficultés à rembourser mon crédit logement. Puis-je bénéficier de la suspension de mon crédit logement?

Je rembourse mon crédit logement avec des revenus locatifs. Mes locataires sont au chômage technique et sont dans l'impossibilité de payer leur loyer. Puis-je bénéficier de la suspension de mon crédit logement?

La situation causée par le coronavirus me contraint à fermer mon entreprise. Puis-je bénéficier de la suspension de mon crédit logement?

Quelles démarches dois-je entreprendre pour demander la suspension de mon crédit logement dans le cadre de la situation causée par le coronavirus?

Tout sur les crédits à la consommation (prêts à tempérament, KBC Brussels Flex Budget, Facilité de budget KBC Brussels,...)

Puis-je obtenir un report de remboursement sur mon prêt à tempérament, sur ma carte de crédit (KBC Brussels Flex Budget) ou si j'utilise la facilité de découvert (Facilité de budget KBC Brussels)?

Oui, en tant que particulier, vous pouvez demander un report de remboursement du 25 mai 2020 au 31 juillet 2020. Il y toutefois certaines conditions.

Vous pouvez obtenir un report de remboursement de 3 mois maximum. Ensuite, vous pourrez encore prolonger une fois cette période de 3 mois. Pour les prêts à tempérament, il s'agit de reports de capital et d'intérêts. Pour KBC Brussels Flex Budget et Facilité de budget KBC Brussels, il s'agit uniquement d'un report de capital; vous devez continuer à payer les intérêts.

Puis-je bénéficier d'un report de remboursement sur mon prêt à tempérament, sur ma carte de crédit (KBC Brussels Flex Budget) ou si j'utilise la facilité de découvert (Facilité de budget KBC Brussels)?

Pour pouvoir bénéficier d'un report de remboursement, vous devez réunir certaines conditions:

Vos revenus ou ceux de votre partenaire ont diminué ou disparu à cause de la crise du coronavirus.
Vous demandez vous-même un report de remboursement ou une prolongation du délai de zérotage de votre crédit.
Au 1er avril 2020, vous n'aviez pas un arriéré de paiement de plus d'un mois sur votre crédit.
Vous remplissez les conditions qui s'appliquent aux prêts à tempérament.
Le montant de votre remboursement mensuel est d'au moins 50 euros.

Comment puis-je demander un report de remboursement sur mon prêt à tempérament, sur ma carte de crédit (KBC Brussels Flex Budget) ou si j'utilise la facilité de découvert (Facilité de budget KBC Brussels)?

Entre le 25 mai 2020 et le 31 juillet 2020 inclus, vous contactez KBC Brussels Live ou votre agence KBC Brussels habituelle.

Nos experts vérifieront si vous remplissez les conditions. Si c'est le cas, ils lanceront le processus de report de remboursement.

Puis-je bénéficier de la facilité de caisse? (possibilité de découvert sur mon compte)

Ce n’est pas toujours possible. Pour bénéficier de la facilité de caisse vous devez lier le Facilité de budget KBC Brussels à votre compte. Si vos difficultés financières concernent le remboursement de vos crédits, vous pouvez contacter votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), votre chargé de relations ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Puis-je temporairement étaler le remboursement du montant dépensé avec ma carte de crédit au lieu de devoir le rembourser en une fois?

Il n'est possible d’étaler le montant de vos dépenses que dans le cas où vous possédez une carte de crédit avec ouverture de crédit (KBC Brussels Flex Budget).

En raison du remboursement d'un prêt, le solde de mon compte est passé à 0,00 euro. Que peut faire KBC Brussels?

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes au chômage technique ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser certains de mes crédits?

Dans ce cas, vous pouvez contacter votre vendeur ou fournisseur pour voir avec lui si un report de paiement est possible.

Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser mensuellement votre prêt parce que vous êtes au chômage technique ou que vous avez dû fermer votre entreprise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur de votre agence KBC Brussels (par téléphone ou par e-mail), contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live. Nous chercherons alors une solution ensemble.

Assurances

De quelles mesures de soutien puis-je bénéficier pour mes assurances?

KBC Assurances a convenu d'un certain nombre de mesures de soutien avec le secteur des assurances en cette période difficile.

Vous avez besoin, en tant que particulier, d'un report de paiement?

Vous pouvez demander un report de paiement pour votre crédit hypothécaire. Une fois que le report de paiement pour votre crédit logement est approuvé, vous pouvez aussi demander un report de paiement pour votre assurance solde d'emprunt et/ou votre police habitation.

Voyez avec votre personne de contact habituelle si c'est la meilleure solution pour vous. Vous pouvez la contacter via KBC Brussels Mobile ou par téléphone au 02 303 31 60, de 8 à 22h, et le samedi de 9 à 17h.

J'éprouve des difficultés à rembourser mon crédit logement. Puis-je également demander un report pour mon assurance solde d'emprunt et ma police habitation?

Vous pouvez demander un report de paiement pour votre crédit hypothécaire. Une fois que le report de paiement pour votre crédit logement est approuvé, vous pouvez aussi demander un report de paiement pour votre assurance solde d'emprunt et/ou votre police habitation.

Voyez avec votre personne de contact habituelle si c'est la meilleure solution pour vous. Vous pouvez la contacter via KBC Brussels Mobile ou par téléphone au 02 303 31 60, de 8 à 22h, et le samedi de 9 à 17h.

Je dois être hospitalisé. Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés?

Si vous êtes hospitalisé suite à une contamination par le coronavirus, vous pouvez faire appel à votre assurance hospitalisation. Une hospitalisation dans un hôpital belge est toujours assurée.

Puis-je faire appel à mon assurance assistance dans le cadre du coronavirus?

Si vous tombez malade ou êtes blessé(e) à l’étranger, KBC Brussels paie vos frais médicaux, les frais d’hospitalisation et les frais de transport nécessaires pour vous faire soigner. Ces frais sont pris en charge jusqu’à concurrence du montant assuré dans la police (et après le remboursement de la mutuelle).

Si votre état de santé l’exige, KBC Brussels s’occupe du rapatriement vers la Belgique.

Quant à savoir quand, comment et vers où la personne va être transportée, ceci dépendra exclusivement de l’état de santé de la personne, et la décision sera prise en concertation avec le médecin traitant.

Pour toutes les épidémies, dont le coronavirus, KBC Brussels devra toujours respecter les règles imposées par les autorités locales (accès aux villes ou aux hôpitaux, par exemple) et tenir compte des prescriptions sanitaires fixées par les instances compétentes (quarantaine, par exemple). Voilà pourquoi il est possible que le service soit plus laborieux, en raison des mesures prises par les autorités locales.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance assistance sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Mon hospitalisation a été reportée en raison des mesures imposées dans le cadre du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour les frais de pré-hospitalisation de mon assurance hospitalisation?

Une assurance hospitalisation assure normalement tant votre hospitalisation que les frais liés qui précèdent et qui suivent cette hospitalisation durant les périodes dites de pré- et posthospitalisation.

KBC Assurances appliquera temporairement plus largement les conditions relatives à la durée des périodes de pré- et posthospitalisation. La période de pré-hospitalisation sera ainsi maintenue à la première inscription et sera donc élargie jusqu'à l'hospitalisation effective.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez communiquer votre nouvelle date d'hospitalisation sur KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, ou en appelant le 0800 900 68 (option 1).

Mon hospitalisation a déjà eu lieu mais les soins posthospitaliers (par exemple le traitement chez le kinésithérapeute) ont été suspendus. Qu'est-ce que cela signifie pour les frais de pré- et posthospitalisation de mon assurance hospitalisation?

Une assurance hospitalisation assure normalement tant votre hospitalisation que les frais liés qui précèdent et qui suivent cette hospitalisation durant les périodes dites de pré- et posthospitalisation.

Temporairement, pour les hospitalisations qui étaient différées et qui ont lieu avant le 18 mai 2020, KBC Assurances appliquera plus largement les conditions relatives à la durée de la période de posthospitalisation. Concrètement, dans cette situation, la période de posthospitalisation sera allongée de trois mois.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez le communiquer en envoyant un e-mail à schade.hospitalisatie@verz.kbc.be ou en appelant le 0800 900 68 (option 2).

Mes frais d'hospitalisation sont-ils assurés si je suis hospitalisé à l'étranger?

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, KBC Brussels interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Quelles sont les conséquences pour mon assurance auto si j'ai un accident pendant la crise du coronavirus et que je ne peux pas passer au contrôle technique dans le délai prévu en raison des mesures imposées dans le cadre du coronavirus?

Si vous avez un accident et que vous ne pouvez vous rendre au centre de contrôle technique dans les délais parce qu'il est fermé, votre véhicule reste assuré normalement.

Vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur la validité de votre certificat de contrôle technique.

Puis-je toujours faire appel aux patrouilleurs de VAB pour un dépannage? Des mesures ont-elles été prises dans le cadre du coronavirus?

Nous continuons à faire tout notre possible pour vous aider au mieux. Toutefois, les mesures imposées en Belgique et à l'étranger ont un impact non négligeable sur notre service.

Nous respectons les recommandations officielles à la lettre; nous avons d'ailleurs déjà pris toute une série de mesures pour protéger la santé de nos clients et de nos patrouilleurs. En voici les principales:

  • L'utilisation d'argent liquide est évité autant que possible.
  • Nous évitons aussi autant que possible que le conducteur ne prenne place dans la cabine du véhicule d'intervention du patrouilleur. Si vous êtes malgré tout transporté dans le véhicule du patrouilleur, vous serez obligé de porter un masque.
  • Nous faisons tout particulièrement attention à l'hygiène des voitures de remplacement.
  • Dans la mesure du possible, nous remorquons le véhicule en panne vers le lieu de réparation uniquement les jours ouvrables (pas pendant le weekend). 

Comment puis-je informer KBC Brussels de mon hospitalisation ou de l’hospitalisation d’un membre de ma famille?

  • Dans KBC Brussels Mobile et KBC Brussels Touch
  • Par téléphone au 0800 90 068: du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
 Dans KBC Brussels Mobile  Dans KBC Brussels Touch
  1. Connectez-vous à KBC Brussels Touch sur votre smartphone
  2. Sélectionnez 'En savoir plus’, puis 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation, sélectionnez 'Gestion' et commencez à introduire votre déclaration.
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement.
  1. Connectez-vous à KBC Brussels Touch sur votre ordinateur portable ou tablette.
  2. Sélectionnez 'Famille'
  3. Sélectionnez votre assurance hospitalisation et commencez à introduire votre déclaration.
  4. Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à un remboursement.

Mon vol a été annulé par la compagnie aérienne. À quoi ai-je droit?

Les frais d'annulation de vol ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la compagnie aérienne et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne sur le site Internet du SPF Économie.

Mon voyage a été annulé par le voyagiste. À quoi ai-je droit?

Les frais d'annulation de voyage ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Prenez contact avec l'agence de voyages, le tour-opérateur ou la société de transport et demandez-leur si un remboursement, une modification ou un report de votre voyage est possible.

Une protection légale est prévue pour les voyages à forfait. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits en cas d'annulation d'un voyage à forfait par le voyagiste sur le site Internet du SPF Économie.

Je dois annuler mon voyage à cause du coronavirus. L’assurance prendra-t-elle en charge les frais d’annulation?

Non, le déclenchement de l'épidémie de coronavirus dans le pays de destination, un avis de voyage négatif émis par les autorités belges (interdiction générale de voyager par la Belgique) ou une interdiction d'entrer dans le pays de destination en raison du coronavirus n'est pas un motif d'annulation valable.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence de voyage, votre tour-opérateur ou la société de transport en vue d’une éventuelle annulation. Si vous avez organisé un voyage vous-même, vous devez contacter les différents prestataires de services (compagnie aérienne, hôtel, ...) pour voir quelles sont les possibilités. En ce qui concerne les frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel s’appliquent. Certains hôtels vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à très tard; d’autres facturent la première nuit en cas de 'no show'. Si vous avez bénéficié d’une importante réduction parce que vous avez réservé très tôt, vous ne pouvez généralement pas annuler, quelle qu’en soit la raison.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance annulation sur notre page Web consacrée à l’assurance voyage.

Puis-je encore voyager à l’étranger?

Nous vous conseillons de suivre les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, consultez le site Web du SPF Santé Publique.

Épargne et placements

Que faire de mes économies? Ne plus y toucher? Ou existe-t-il une alternative?

Il existe certainement des alternatives: prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine afin de déterminer quelles alternatives vous conviennent le mieux ainsi qu’à votre profil de risque. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Quel impact le coronavirus a-t-il sur mes investissements et serait-il intéressant de modifier quelque chose maintenant?

Les conditions de marché actuelles ont forcément un impact sur vos investissements. Quel impact? Cela dépend évidemment de vos investissements. Un grand nombre de nos produits d’investissements contiennent cependant des mécanismes de protection.

Afin de vérifier s’il est intéressant de modifier quelque chose à l’heure actuelle à votre stratégie d’investissement, prenez rendez-vous avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Puis-je planifier un rendez-vous avec un conseiller en investissements spécialisé en actions?

Aucun conseiller en investissements spécialisé en actions n’est présent dans les agences KBC Brussels. Mais vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur la plateforme d'investissement en ligne Bolero.

Puis-je interrompre mon dépôt mensuel dans un investissement et est-ce conseillé?

Il est possible d’arrêter votre dépôt mensuel. Votre situation personnelle et le délai dans lequel vous pensez avoir besoin de ce dépôt mensuel déterminent si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre investissement. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur fixe ou KBC Brussels Live.

Pourquoi la valeur de mon fonds d’épargne-pension a-t-elle diminué?

Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Chacune des parties a un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

Chez KBC Brussels, deux types de fonds d’épargne-pension existent: le fonds d’épargne pension composé de plus d’actions et moins d’obligations ou à l’inverse, le fonds d’épargne pension composé de moins d’actions et plus d’obligations.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Est-il encore conseillé d’effectuer de nouveaux versements vers mon fonds d’épargne-pension ou vaut-il mieux arrêter?

Il est possible d’arrêter vos versements. Votre situation personnelle détermine si cela est conseillé ou non. Les baisses du cours actuelles offrent également des opportunités à long terme car vous accumulez à présent davantage de parts de fonds de votre fonds d’épargne-pension. N’hésitez pas à en parler avec un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Vais-je perdre beaucoup d’argent si mon épargne pension se termine maintenant?

Épargner pour sa pension peut se faire de deux manières. Premièrement, il est possible de prendre une assurance vie branche 21 avec une échéance finale à 65 ans. Ce type d’épargne-pension est basé sur un taux d’intérêt fixe, ce qui garantit que vous ne perdrez pas d’argent.

Deuxièmement, vous pouvez épargner pour votre pension via un fonds d’épargne-pension. Un fonds d’épargne-pension se compose d’actions et d’obligations. Celles-ci ont un prix du marché qui fluctue selon les conditions du marché.

En raison des circonstances actuelles du marché, la valeur d’un fonds d’épargne-pension a effectivement diminué, mais un fonds d’épargne-pension ne possède pas de date d’échéance. Votre fonds d’épargne-pension peut continuer à exister après l’âge de 65 ans, même si vous ne pouvez plus rien y verser et que vous dépensez l’argent plus tard lorsque les conditions du marchés seront meilleures.

Pour obtenir davantage d’informations concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en constitution de patrimoine, votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Puis-je transférer mon fonds d'épargne-pension dynamique dans un fonds d'épargne-pension plus défensif? Est-ce une bonne idée?

Les conditions actuelles du marché ont évidemment eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais passer à un fonds d'épargne-pension qui contient moins d'actions. Cela pourrait cependant avoir un impact dans le cas d'une éventuelle reprise des marchés.

Le passage à un fonds avec protection du capital n'est possible que si vous avez déjà payé votre impôt final sur l'épargne-pension. Cela se produit généralement à 60 ans.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Puis-je réclamer le capital de mon épargne-pension maintenant ou suis-je déjà en retard? Est-ce une bonne idée?

Les conditions actuelles du marché ont bien sûr déjà eu un impact sur votre épargne-pension. Si vous demandez le versement du capital maintenant, il peut y avoir des conséquences fiscales. Mieux vaut réclamer votre capital quand vous avez déjà payé l'impôt final sur votre épargne-pension. Celui-ci est généralement prélevé à vos 60 ans.

Les fonds d'épargne-pension n'ont pas de date d'échéance finale. Vous pouvez les conserver en attendant que les marchés se rétablissent.

Pour savoir s'il est intéressant de modifier votre plan, mieux vaut contacter votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Le moment est-il bien choisi pour acheter des actions? Qui peut me conseiller? Comment acheter des actions moi-même?

Chaque grand mouvement du marché offre des opportunités, y compris celles que nous connaissons aujourd'hui. Mais ce sont aussi des moments où il faut être particulièrement vigilant. Sur notre site, consultez la page Impact du coronavirus sur les investissements. Vous y trouverez les informations les plus récentes et les réponses de nos experts et stratèges.

Pour le moment, il n'y a pas de conseillers spécialisés en investissements en actions dans les agences KBC Brussels. Mais vous trouverez déjà beaucoup d'informations sur la plateforme d'investissement en ligne Bolero.

Comment modifier un plan d'investissement?

Dans KBC Brussels Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur "Poursuivre"

Dans KBC Brussels Touch

  1. Cliquez sur 'Épargner et investir' à gauche
  2. Cliquez au milieu sur 'Plus'
  3. Cliquez sur 'Paiements automatiques'
  4. Choisissez l'ordre que vous voulez modifier et signez

Conseil: vous avez plusieurs ordres? Vous trouverez toutes les infos sous 'Plus > Investissements périodiques'

Comment activer le plan 'Investir votre monnaie'?

Dans KBC Brussels Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur le signe +
  3. Choisissez 'Nouveau plan d'investissement'
  4. Appuyez sur "Investir votre monnaie"

Comment modifier 'Investir votre monnaie'?

Dans KBC Brussels Mobile

  1. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  2. Appuyez sur 'Plus' en haut à droite
  3. Appuyez 'Investissements périodiques'
  4. Appuyez sur le plan d'investissement que vous souhaitez modifier
  5. Appuyez sur "Gestion"
  6. Appuyez sur 'Paiements automatiques'
  7. Modifiez et appuyez sur 'Poursuivre'

Comment souscrire une épargne-pension?

Souscrire une épargne-pension dans KBC Brussels Mobile ne demande que cinq étapes toutes simples. Vous préférez un conseil personnalisé avant de démarrer votre épargne-pension? C’est possible.

Comment créer un profil de risque?

Découvrez pourquoi définir votre profil de risque est indispensable et faites-le dans KBC Brussels Touch.

Comment renouveler mon profil de risque?

Voyez ici comment renouveler votre profil de risque dans KBC Brussels Touch.

Comment signer des documents électroniques?

Consultez notre FAQ pour voir comment signer des documents électroniques.

Comment souscrire aux parts coopératives Cera?

Comment télécharger KBC Brussels Invest et quelles sont les possibilités de cette application?

Serait-ce une bonne idée de verser entièrement sur mon compte d'épargne-pension maintenant? Comment faire?

Il peut en effet être judicieux de verser entièrement le montant pour cette année dans votre fonds d’épargne-pension. Les marchés d'actions et d'obligations ont réagi négativement à la crise du coronavirus. Par conséquent, les cours des fonds d'épargne-pension, qui sont une combinaison d'actions et d'obligations, sont nettement plus bas qu'en début d'année. En ce moment, vous recevez un nombre nettement plus élevé de parts pour un même montant qu'au début de l'année.

Il est difficile de dire si le moment est vraiment opportun. Pour cela, il faudrait être en mesure de prévoir l'évolution des marchés financiers d'ici la fin de 2020. Pour bénéficier de l'avantage fiscal maximal, vous devez avoir versé le montant maximal de 990 euros (30 % d'avantage fiscal) ou 1.270 euros (25 % d'avantage fiscal) avant la fin de l'année.

Vous souhaitez un conseil personnalisé? Contactez votre personne de contact fixe ou KBC Brussels Live.

Vous voulez libérer votre épargne-pension maintenant? Dans ce cas, procédez comme suit:

  1. Ouvrez KBC Brussels Mobile
  2. Appuyez sur 'Investir' dans le bas de l'écran
  3. Appuyez sur "Épargner et investir avec avantage fiscal"
  4. Sélectionnez votre compte d'épargne-pension
  5. Appuyez sur le bouton bleu en bas à droite de votre écran
  6. Choisissez le montant maximal d'épargne à but fiscal que vous souhaitez (si vous avez déjà choisi le montant maximal, vous ne pouvez pas faire de choix)
  7. Appuyez sur 'Poursuivre'
  8. Appuyez sur 'Signer'

Si vous avez déjà un ordre mensuel, il se peut que le bouton bleu soit temporairement inopérant. Cela signifie que l'ordre mensuel est en traitement. Après traitement, le bouton bleu sera à nouveau actif.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez?

N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: corona@kbc.be. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

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