Qu'est-ce qui va changer à partir d'avril 2021?

Qu'est-ce qui va changer à partir d'avril 2021?

Nos services et les tarifs correspondants connaissent quelques changements importants à partir du 1er avril 2021.

Vous utilisez déjà KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch? Nous vous tiendrons désormais informés par le bais de ces applications. Vous y trouverez toutes les informations et communications relatives à votre compte. Ainsi, vous recevrez toujours tous nos messages et informations le plus rapidement possible et nous vous offrirons le meilleur service possible.

À partir d'avril nous ne vous enverrons plus de courrier de KBC Brussels Banque & Assurances.

Pas encore convaincu par nos applications digitales?  Des changements importants sont également à noter ici en ce qui concerne nos services et nos tarifs:

  • À partir d'avril 2021, vous ne pourrez plus imprimer d'extraits de compte aux distributeurs automatiques de nos agences KBC Brussels. 
  • Vos communications sous forme de lettre seront regroupées et envoyées par courrier maximum une fois par mois, sauf en cas d'urgence. 
  • Le tarif d'un abonnement postal pour les extraits de compte sera adapté à 2,50 euros par compte et par mois. Ce tarif s'applique aussi bien aux comptes à vue qu'aux comptes d'épargne
  • Aucune transaction n'a été effectué sur vos comptes au cours d'un mois? Dans ce cas, nous n'enverrons pas d'extraits et il n'y aura donc pas de frais pour ce mois-là. Attention: la perception d'un intérêt créditeur sur votre compte d'épargne est également considérée comme une transaction, ce qui signifie que vous recevrez un extrait par la poste ce mois-là.

Faites la transition vers le digital

De nos jours, il est impossible d'imaginer que l'on puisse effectuer des opérations bancaires autrement que sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Plus de 1,5 million de clients utilisent déjà KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch et bénéficient du meilleur service possible.

Avec KBC Brussels Mobile et KBC Brussels Touch, vous avez toujours un accès totalement gratuit à vos infocomptes sur votre appareil. Vous recevez également toutes les communications immédiatement, aussitôt que nous les avons envoyées.

Par ailleurs, vous pouvez facilement faire appel à un expert de KBC Brussels Live ou de votre agence KBC Brussels. Que ce soit par un message, un appel téléphonique ou un rendez-vous: c'est vous qui décidez.

Si vous disposez de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, un nouveau monde s'ouvrira pour vous! Demandez votre logiciel de lancement gratuit! Vous avez déjà itsme? Commencez dès maintenant avec KBC Brussels Mobile pour votre smartphone ou KBC Brussels Touch pour votre tablette, votre ordinateur portable ou votre PC.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les changements prévus à partir d'avril 2021.

Particuliers

À partir du 1er avril, nos distributeurs automatiques ne pourront plus imprimer d'extraits de compte.

Vous disposez déjà de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch? Consultez facilement les infocomptes dans nos applications, quand vous le souhaitez. Besoin d'aide? Surfez sur kbcbrussels.be/selfbanking. Saviez-vous qu'avec KBC Brussels Touch, vous pouvez créer vos propres extraits de compte? Découvrez comment.

Vous ne disposez pas encore de l'application Mobile ou Touch? Nous vous enverrons alors tous vos extraits de compte par courrier à partir du mois d'avril. Nous le faisons chaque mois pour les comptes sur lesquels une transaction a eu lieu. Par compte à vue ou compte d'épargne pour lequel nous envoyons des extraits, vous payez 2,50 euros par mois.

Si vous préférez ne pas payer de frais, activez KBC Brussels Touch ou KBC Brussels Mobile. Dorénavant, nous veillerons alors à vous transmettre votre courrier et les infocomptes uniquement via nos applications et vous ne payerez donc aucun frais de courrier postal.

Si vous disposez de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous mettrons fin aux abonnements par courrier pour vos extraits de compte. Vos infocomptes seront en effet toujours disponibles sous forme digitale. De plus, vous pouvez tout sauvegarder quand vous le souhaitez et imprimer vos extraits chez vous. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de consulter les infocomptes par voie digitale? Voyez ici comment procéder pour KBC Brussels Mobile ou ici pour KBC Brussels Touch.

Si vous ne disposez pas de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, vous continuerez à recevoir vos extraits chaque mois. Les tarifs varient toutefois de 1,70 euro par compte à 2,50 euros par compte et par mois. Dorénavant, les extraits pour les comptes d'épargne seront également soumis au même nouveau tarif.

Si par exemple, vous avez un compte à vue et un compte d'épargne pour lesquels des extraits de compte sont disponibles, nous vous enverrons les extraits de compte des deux comptes ce mois-là par courrier au prix de 2,50 euros par compte. Ainsi, un total de 5 euros sera déduit de vos comptes ce mois-là.

Si vous disposez de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous mettrons fin aux abonnements par courrier pour vos extraits de compte. Vos infocomptes sont en effet toujours disponibles sous forme digitale. De plus, vous pouvez tout sauvegarder quand vous le souhaitez et imprimer vos extraits chez vous. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de consulter les infocomptes à votre par voie digitale? Voyez ici comment procéder pour KBC Brussels Mobile ou ici pour KBC Brussels Touch.

Si vous ne disposez pas de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, vous continuerez à recevoir vos extraits de compte tous les jours. Les tarifs passent toutefois de 15 euros par compte à 25 euros par compte et par mois. Dorénavant, les extraits pour les comptes d'épargne seront également payés au même nouveau tarif.

Vous préférez recevoir vos extraits de compte mensuellement? Un collaborateur de votre agence KBC Brussels se fera un plaisir de vous aider.
 

À partir du 1er avril, nos distributeurs automatiques ne pourront plus imprimer d'extraits de compte.

Si vous disposez de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous mettrons fin aux abonnements aux extraits de compte sur papier. Les infocomptes du titulaire du compte sont en effet toujours disponibles dans nos applications digitales.

Si vous disposez pas de KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, vous recevrez les extraits de compte par courrier tous les mois. Pour chaque compte à vue ou compte d'épargne dont nous envoyons des extraits, le titulaire du compte paie 2,50 euros* par mois.

* Pas de frais si le titulaire du compte est né avant le 1/1/1941 ou s'il est mineur, frappé d'incapacité, aveugle ou malvoyant (Braille).
 

Si cette personne dispose de l'application KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous ne lui enverrons plus d'extraits. Cette personne pourra consulter gratuitement les infocomptes dans nos applications digitales.

Si cette personne ne dispose pas encore de l'application KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous lui enverrons les extraits de compte par la poste et facturerons 2,50 euros* par compte et par mois.

*Pas de frais si vous êtes né avant le 1-1-1941 ou si vous êtes mineur, frappé d'incapacité, aveugle ou malvoyant (Braille).

À partir du 1er avril 2021, nos distributeurs automatiques ne pourront plus imprimer d'extraits.

Si cette personne dispose de l'application KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, elle pourra consulter gratuitement les infocomptes dans les deux applications digitales.

Si cette personne ne dispose pas encore de l'application KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch, nous lui enverrons les extraits de compte par la poste à partir du 1er avril 2021 et facturerons 2,50 euros* par compte et par mois.

*Pas de frais si vous êtes né avant le 1-1-1941 ou si vous êtes mineur, frappé d'incapacité, aveugle ou malvoyant (Braille).

Pour certains clients, l'envoi des extraits par la poste est gratuit. Il s'agit:

  • des clients mineurs 
  • Clients nés avant le 1er janvier 1941 
  • Clients frappés d'incapacité 
  • Les aveugles et les malvoyants (braille)
     

Vous ne payez que les mois où des extraits de compte sont générés, c'est-à-dire lorsqu'une transaction a eu lieu. Attention: la perception d'un intérêt créditeur sur votre compte d'épargne est également considérée comme une transaction, ce qui signifie que vous recevrez un extrait par la poste ce mois-là.

Non, rien ne change pour le compte investisseur.

En avril, seule la fonctionnalité d'impression des extraits de compte via l'automate disparaîtra. Les autres fonctionnalités, comme les virements ou la mise à jour de vos données restent disponibles.

Dans KBC Brussels Touch

Voici comment procéder:

  • Connectez-vous à KBC Brussels Touch
  • Cliquez sur Extraits de compte en haut de la page et sur Créer les extraits
  • Choisissez le(s) compte(s) pour lequel(s) vous souhaitez les extraits.
  • Choisissez votre format de fichier (PDF ou CSV)
  • Optionnel: définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir automatiquement vos extraits dans Touch
  • Cliquez sur Créer les extraits

Dans le Tableau de bord Business KBC Brussels

Voici comment procéder:

  • Connectez-vous au Tableau de bord Business KBC Brussels
  • Cliquez sur Aperçu des comptes en haut de la page, puis sur Infocomptes
  • Cliquez sur Demander des extraits de compte et sur Nouvel abonnement
  • Choisissez votre format de fichier (PDF ou CSV)
  • Cliquez sur Demander des extraits de compte

Vous ne disposez pas encore de Tableau de bord Business KBC Brussels? Vous trouverez ici de plus amples informations.

Les types de comptes à vue et d'épargne suivants sont exonérés et aucun frais n'est imputé pour l'envoi des extraits de compte par la poste:

  • Comptes rubriqués de notaires
  • Comptes d'épargne garantie locative
  • Comptes de saisie
  • Comptes investisseurs
  • Comptes gestion de fortune

En outre, il existe également une exonération pour certains groupes de clients:

  • Comptes au nom de mineur
  • Comptes au nom de personnes frappées d'incapacit
  • Comptes dont le titulaire est né avant le 01/01/194
  • Comptes pour les aveugles et les malvoyants (braille
  • Comptes dormants (comptes pour lesquels aucune transaction n'a été effectuée par le client au cours du dernier mois)

Entrepreneurs

À partir du 1er avril, nos distributeurs automatiques ne pourront plus imprimer d'extraits.

Vous utilisez déjà KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch pour vous-même ou votre entreprise? Dans KBC Brussels Touch, vous pouvez facilement créer des extraits sur papier pour votre entreprise. C'est possible si vous utilisez déjà l'une de nos applications. Vous trouverez plus d'informations dans notre démo.

Vous n'utilisez pas encore KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch pour vous-même ou votre entreprise? Dans ce cas, nous mettrons en place un abonnement postal pour vos extraits de compte et votre communication. Vos communications vous seront envoyées de manière regroupée chaque mois. Le tarif est de 2,50 euros par compte et par mois et sera débité sur le compte en question.

Souhaitez-vous éviter ces coûts pour le traitement du courrier? Dans ce cas, activez KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch pour disposer du meilleur service possible. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations, documents et communications concernant votre compte.

Non, ce n'est pas obligatoire. Si vous voulez prouver une certaine transaction à une contrepartie, il vous suffit de créer une preuve dans KBC Brussels Touch ou KBC Brussels Mobile.

Avec KBC Brussels Touch sur votre ordinateur ou tablette, vous pouvez facilement créer vos propres extraits de compte. Vous pouvez ensuite les sauvegarder au format PDF ou CSV.

Votre comptable utilise des applications digitales? Vous pourrez alors facilement lui envoyer le fichier par courrier électronique. Vous préférez utiliser des extraits sur papier? Vous pourrez alors imprimer le fichier vous-même à la maison.

Vous trouverez ici plus d'informations sur KBC Brussels Touch et sur la manière d'activer cette application.

Besoin d'un complément d'information ou d'un petit coup de main? Un collaborateur de KBC Brussels se fera un plaisir de vous aider par téléphone: 016 43 25 50 (chaque jour ouvrable entre 8h30 et 17 heures).