Frais liés aux virements internationaux

Frais liés aux virements internationaux

Les frais imputés pour les virements internationaux se composent de deux volets: les frais de traitement et l'écart de change. 

Lorsque vous introduisez un virement international dans KBC Brussels Touch, le système affiche toujours une estimation des frais, afin de vous donner une idée du coût.

Frais de traitement

En ce qui concerne les frais de traitement, vous avez le choix entre trois options :

  • Le donneur d'ordre paie les frais (OUR): vous payez tous les frais liés à la transaction, à savoir les frais encourus par KBC Brussels et la banque du bénéficiaire.
  • Frais partagés (SHA): chaque partie paie ses frais. Vous payez les frais KBC Brussels et le bénéficiaire paie les frais de sa banque.
  • Le bénéficiaire paie les frais (BEN): le bénéficiaire paie tous les frais, à savoir les frais encourus par KBC Brussels et sa banque.  

Prudence à l’égard des paiements avec l’option de frais de traitement 'OUR' (le donneur d’ordre paie tous les frais)! KBC Brussels met tout en place afin que la totalité du montant transféré parvienne au bénéficiaire, mais nous ne pouvons pas garantir que le caractère ‘OUR’ du paiement reste préservé à travers toute la chaîne de paiement et que la totalité du montant parvienne au bénéficiaire.

C’est surtout le problème avec les paiements en dollars américains. Ceux-ci passent toujours par les États-Unis. Lorsqu’un paiement passe d’une banque américaine à l’autre, l’option de frais de traitement est généralement perdue. Les paiements sont dans ce cas convertis au système SHA de partage des frais. Cela signifie que le bénéficiaire paie aussi une partie des frais et que la totalité du montant n’est parfois pas transférée, même si le donneur d'ordre choisit l'option de frais de traitement ‘OUR'.

KBC Brussels est constamment en dialogue avec ses banques correspondantes américaines* afin de résoudre le plus possible ce problème. 

Mais vous aussi pouvez nous aider!

Vous remarquez un problème lors d’un paiement en dollars américains avec l’option de frais de traitement ‘OUR’ (le donneur d’ordre paie tous les frais)? Alors faites-le nous savoir le plus rapidement possible afin que nous puissions prendre contact avec nos correspondants américains. Dans certains cas, notre correspondant américain pourra alors ajuster le montant manquant.  

Écart de change

Les cours effectifs auxquels vous achetez des devises dans KBC Brussels Touch peuvent légèrement différer des cours de change officiels en raison des fluctuations constantes. KBC Brussels adapte les cours de change toutes les heures, mais un écart est toujours possible.

* KBC Brussels dispose d’un large réseau de banques correspondantes pour l’exécution des transferts internationaux. Les banques correspondantes sont des banques étrangères avec lesquelles KBC Brussels travaille main dans la main afin d’exécuter ses paiements. Les banques étrangères font en sorte que les paiements arrivent chez le bénéficiaire via des systèmes de paiement locaux. .

Utilisation de la carte prepaid

Charger votre carte, demander votre solde et des opérations ou retirer de l'argent? Consultez ici les questions les plus fréquemment posées à propos de l'utilisation d'une Mastercard prepaid.
Utilisation de la carte prepaid

Pourquoi choisir une carte de crédit?

Vous partez en voyage à l'étranger? Vous planifiez un achat important? Ou vous avez besoin d'un budget supplémentaire? Dans ce cas, une carte de crédit est toujours pratique.
Pourquoi choisir une carte de crédit?

Les fonctions de KBC Brussels Mobile

  • Retraits d'espèces en euros sans carte de débit
  • Achats en ligne sans lecteur de carte
  • Paiements de factures en scannant le virement papier
Les fonctions de KBC Brussels Mobile

Activer vos cartes de débit et de crédit pour une utilisation à l’étranger

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas automatiquement utiliser vos cartes de débit et de crédit partout dans le monde. Grâce à KBC Brussels Mobile, vous pouvez activer (temporairement) la carte pour l’utiliser à l’étranger.
Activer vos cartes de débit et de crédit pour une utilisation à l’étranger