Que dois-je régler à la naissance de mon enfant?

Que dois-je régler à la naissance de mon enfant?

La naissance d'un enfant s'accompagne de toute une série de formalités administratives. Certaines peuvent être réglées avant la naissance, d'autres peuvent attendre. Voici une liste de contrôle pour vous aider dans vos démarches.

Avant la naissance

  • Le millieu d'accueil
    Veillez à vous y prendre à temps, le plus tôt possible durant votre grossesse, surtout dans les villes où les places d'accueil sont limitées. Renseignez-vous également auprès de votre commune pour savoir si elle propose un système d'inscription pour les initiatives d'accueil communales.
  • Informer votre employeur de votre grossesse
    Verbalement dans un premier temps (conseillé). Remettez-lui ensuite le formulaire de déclaration que vous a remis votre gynécologue.
  • Demander l'allocation de naissance
    En tant que parent, vous avez droit à une prime à la naissance d'un enfant. C'est ce que l'on appelle l'allocation de naissance. Vous pouvez en introduire la demande auprès de la caisse d'allocations familiales dès le sixième mois de la grossesse.
  • Ouvrir un compte "bébé"
    Vous avez l'intention d'indiquer un numéro de compte sur le faire-part de naissance pour d'éventuels cadeaux? Dans ce cas, ouvrez un compte dès maintenant. Vous pourrez libeller le compte d'épargne au nom de votre enfant après sa naissance.
  • Reconnaître l'enfant
    Si vous n'êtes pas mariés, le père de l'enfant peut reconnaître l'enfant avant sa naissance auprès de l'administration communale. La mère doit alors donner son accord.
  • S'informer des soins postnatals
    Si vous souhaitez bénéficier d'une aide supplémentaire durant les semaines qui suivent l'accouchement, n'hésitez pas à faire appel aux soins postnatals. Plusieurs organismes proposent ces soins et la mutuelle en rembourse une partie.
  • Demander votre congé de maternité
    Votre médecin remplira une déclaration d'incapacité de travail. Remettez ce formulaire à votre mutuelle.
  • Passer dans votre agence mutuelle
    Les mutuelles offrent souvent une prime de naissance supplémentaire et un cadeau.

Après la naissance

  • Déclaration de la naissance
    Vous devez déclarer votre enfant auprès de l'état civil du lieu de naissance dans les 15 jours qui suivent sa venue au monde. Vous recevez une attestation du médecin ou de la sage-femme à remettre par un ou les deux parent(s). Vous recevez ensuite plusieurs extraits d'acte de naissance, notamment pour introduire votre demande d'allocations familiales et de la prime de naissance.
  • Choix du nom de famille
    Depuis le 1er juin 2014, vous avez la possibilité de donner un double nom de famille à votre enfant. Vous avez concrètement le choix parmi les options suivantes: le nom du père ou de la coparente, le nom de la mère, ou une combinaison des deux noms. Vous indiquez votre choix au moment de déclarer la naissance.
  • Notification de la naissance auprès de la mutualité
    Après la naissance de votre enfant, informez la mutuelle et remettez-lui un extrait d'acte de naissance.
  • Demande éventuelle d'une prime d'allaitement auprès de la mutuelle.
  • Notification au service d'accueil
    Informez également le service d'accueil de la naissance de votre enfant et prenez éventuellement rendez-vous pour faire connaissance.
  • Souscrire une assurance épargne
    De nombreux parents estiment judicieux d'offrir un bon départ à leur enfant en tant que jeune adulte. Une assurance épargne vous permet de constituer un capital pour votre enfant à votre rythme. N'hésitez pas à demander de plus amples informations sur les différentes formules auprès de votre agence KBC Brussels.
  • S'informer quant à l'assurance
    Si vous avez souscrit une assurance maladie complémentaire, vous pouvez faire inscrire votre enfant dans la police. Informez-vous auprès de votre assureur. Il peut également être utile de faire inscrire votre enfant pour d'autres assurances éventuelles - par exemple l'assurance familiale.
  • Demander les allocations familiales
    Demandez vos allocations familiales en produisant un extrait d'acte de naissance. Si vous êtes employé, vous introduisez votre demande via votre employeur.
  • Demander un congé de naissance pour votre partenaire
    Votre partenaire a droit à un congé de naissance de 10 jours, à prendre dans les quatre mois qui suivent l'accouchement.  La demande doit être introduite via l'employeur.

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Service de dépannage

L'Assurance assistance KBC VAB vous assiste en cas de besoin d'aide urgente lors d'un déplacement ou d'un voyage (par ex. panne de voiture, maladie ou accident).

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Les héritiers peuvent mettre fin aux contrats du défunt. Vous trouverez sur cette page un texte standard pour rédiger une lettre de résiliation.

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