Phishing par lettre

Phishing par lettre

Les cybercriminels ne se contentent pas de subtiliser vos codes secrets et vos informations personnelles par e-mail, par SMS ou par WhatsApp. Le phishing se fait aussi par téléphone... et même au moyen de lettres que vous recevez dans votre boîte aux lettres! Si vous recevez une lettre de KBC Brussels vous réclamant d'envoyer votre carte de débit et un formulaire complété avec votre code secret, n'accédez pas à cette demande. Cette lettre est un faux!
Les cybercriminels essaient de vous piéger.

KBC Brussels ne vous demande jamais le code secret de votre carte de débit.
KBC Brussels ne vous demande jamais d'envoyer votre carte de débit.

Quel est le mode opératoire des escrocs?



Vous recevez une fausse lettre - prétendument envoyée par KBC Brussels - qui fait référence à une fraude ou à un sujet d'actualité. Cette lettre vous incite à réagir rapidement, sous peine de devoir payer une somme d'argent ou une amende.

La lettre est accompagnée d'un formulaire dans lequel vous devez compléter les informations suivantes:
- Votre nom et votre numéro de téléphone
- Votre numéro de carte
- Votre code secret



Les escrocs vous demandent également de joindre votre carte de débit actuelle (découpée). Ils vont soi-disant la "recycler" pour vous et vous envoyer une nouvelle carte dans les 5 jours. Et l'arnaque fonctionne...

Comment me protéger contre le phishing par lettre?

  • Nous ne vous demandons jamais vos codes secrets
    Nous ne vous demandons jamais vos identifiants, codes secrets ou autres codes de sécurisation tels que ceux que vous créez avec votre lecteur de carte.
    Ni par lettre, ni par SMS, ni par e-mail, ni par téléphone! Ces codes sont votre propriété et sont strictement personnels.
  • Nous ne vous demandons jamais d'envoyer votre carte de débit
    Nous ne vous demandons jamais d'envoyer votre carte de débit ou de la remettre à qui que ce soit. Pas même après l'avoir découpée!
  • Comment réagir?
    Vous recevez une lettre de KBC Brussels vous réclamant d'envoyer votre carte de débit et un formulaire complété avec votre code secret? Cette lettre est un faux! Ne réagissez pas et ne renvoyez rien!
    Faites un scan ou une photo de toutes les pages et de l'enveloppe et envoyez le tout à secure4u@kbc.be​. Nos experts en matière de fraude feront le reste.

Si vous avez répondu à la lettre et envoyé votre carte de débit:
- Faites immédiatement bloquer votre carte de débit en appelant Card Stop au 078 170 170
- Signalez la fraude à secure4u.

Le Logiciel KBC Brussels antivirus de KBC Brussels vous propose notamment des logiciels antivirus et antiphishing pour protéger vos appareils et vos activités contre la cybercriminalité.
Découvrez notre offre

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be

Phishing

En quoi consiste cette forme de cybercriminalité? Comment les escrocs opèrent-ils et comment vous protéger?

Phishing par téléphone

Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui prétend être un collaborateur de KBC Brussels. L'escroc tente de gagner votre confiance afin de voler vos données.

Phishing de cartes bancaires