Fraude “banque à domicile”

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Fraude “banque à domicile”

Les malfrats ont trouvé un nouveau moyen de vous arnaquer. Vous pourriez recevoir un jour l’appel d’une personne vous invitant à couper immédiatement votre carte de banque en deux pour des raisons de sécurité. Cette personne vous proposera ensuite de venir récupérer votre carte à votre domicile.  
Ne donnez surtout pas suite à cette demande et raccrochez immédiatement!

KBC Brussels ne vous demandera jamais de lui communiquer votre code PIN. KBC Brussels ne vous demandera jamais de lui envoyer votre carte bancaire ni ne vous proposera de venir la récupérer à votre domicile.

Quel est le mode opératoire des escrocs?

L’escroc vous appelle en se faisant passer pour un collaborateur de KBC Brussels.
Ses propos vous inquiètent: il vous explique que votre carte de paiement n’est plus sécurisée et que vous devez la remplacer au plus vite.    

Pour commencer, il vous demande, pour des “raisons de sécurité”, de couper la carte en deux afin de la rendre soi-disant inutilisable.

Ensuite, il vous demande de lui communiquer par téléphone le code PIN de vos cartes.
Il vous propose ensuite d’envoyer un collaborateur ou un coursier récupérer votre carte bancaire à votre domicile.

Même découpée, votre carte reste utilisable si la puce est intacte. Les malfrats peuvent donc parfaitement s’en servir pour effectuer des opérations et vous dérober de l’argent.

Comment déjouer les arnaques?

  • Utilisez le bouton “Vérifier si c’est bien KBC” dans KBC Brussels Mobile ou dans KBC Brussels Touch dès que vous êtes en contact avec un collaborateur de KBC Brussels: au téléphone, durant un appel vidéo ou lors d’un rendez-vous à domicile. Voyez comment procéder notre site web.
  • Ne croyez pas aveuglément ce que votre interlocuteur vous raconte, même si l’appel téléphonique semble provenir d’une personne de confiance. On ne sait jamais réellement qui est au bout du fil!
  • Ne communiquez en aucun cas les données de votre carte bancaire et ne l’envoyez jamais par courrier. KBC Brussels ne vous demandera jamais cela.
  • Pour rendre une carte de paiement inutilisable, vous devez découper la puce (le carré doré ou argenté de votre carte). Tant que la puce est intacte, l’escroc peut retirer de l’argent et effectuer des opérations bancaires sur Internet.
  • Ne divulguez jamais le code PIN de votre carte bancaire ni les codes générés par le lecteur de carte. KBC Brussels ne vous demandera jamais de lui communiquer ces codes.  
  • Si vous soupçonnez une fraude, raccrochez et appelez immédiatement Secure4u016 432 000.
  • Si vous recevez une notification via “Vérifier si c’est bien KBC” vous signalant que votre interlocuteur n’est pas un membre du personnel de KBC Brussels, ne donnez suite à aucune de ses demandes et prévenez immédiatement Secure4u. 016 432 000

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