Coworking à Bruxelles

Où trouver ces nouveaux lieux de travail partagé?

Coworking à Bruxelles

Où trouver ces nouveaux lieux de travail partagé?

Dernière mode de l’économie collaborative le coworking? Réservé aux geeks et aux starters ? A voir! Car s’il est indéniable que la formule plaît aux travailleurs nomades et autres adeptes du télétravail, elle répond aussi à une tendance en vogue dans le monde des entreprises. A savoir l’abandon progressif du poste de travail individuel au profit du système ‘flex office’ ou ‘sans bureau fixe’. Une réalité qui pousse de nombreux travailleurs à trouver des endroits où connecter leur laptop. A Bruxelles l’offre est en plein développement. Voici quelques repères pour tenter de s’y retrouver.

Le coworking, qu’est-ce que c’est?

Samen werken

Cette nouvelle façon de travailler regroupe en fait deux notions: l’utilisation d’un espace de travail partagé et le fait de créer un réseau ’naturel’ de travailleurs nomades souhaitant échanger des idées voire travailler en cocréation. Ou tout simplement rompre la monotonie du télétravail.

Du coup, il n’est pas évident de ranger le coworking dans des cases ou de classer ces espaces de travail selon des critères précis. Chaque lieu est imaginé par ses concepteurs en fonction de besoins et de goûts très variés, du plus luxueux au plus original ou décalé. Les espaces de coworking peuvent répondre aussi bien à une simple envie de convivialité - un café, une connexion Wifi et une ambiance de travail relax- qu’à des besoins plus pointus – bureaux sophistiqués, salle de réunion, imprimante, catering, espace événementiel… 

Combien coûte le coworking?

Ici aussi, tout est fonction du niveau de prestations exigé.

La plupart des bureaux partagés sont proposés à la location pour un prix fixe qui varie en fonction de la durée: demi-journée, journée, plusieurs jours par mois, pack mensuel et même accès 24/7. Il est donc possible de recourir à ces espaces de manière tout à fait ponctuelle (autour de 25 euros par jour) ou régulière (à partir de 160 euros par mois – 295 euros/mois en moyenne). Bien sûr, en fonction de vos besoins, de nombreux services en option tels que restauration ou secrétariat peuvent s’ajouter. Et la plupart du temps, une cotisation annuelle vous sera demandée pour accéder à l’endroit.

En ce qui concerne les coworking cafés, cela peut varier d’un tarif ‘à la minute’ à un forfait (comprenant en général connexion, café/thé/snacks à volonté), ou à la simple obligation de consommer pour se connecter.

Où ‘coworker’ à Bruxelles?

Si vous êtes à la recherche de bureaux occasionnels, que ce soit pour exercer votre activité professionnelle en déplacement ou pour lancer votre start-up, l’offre ne manque pas à Bruxelles. Nous avons réuni ici quelques adresses pour tous les goûts et toutes les envies. Des plus fonctionnelles aux plus conviviales, des plus simples aux plus élaborées.

Coworking Bureaux

SmartWork Loi et Monnaie: des bureaux fonctionnels à partager dans une ambiance sympa, avec cuisine pour préparer ses repas et même un espace repos et une douche. Petite préférence pour la place de la Monnaie. Les tarifs sont dans la moyenne : 25 euros par jour et 295 euros par mois.

Les Galeries: avoir ses bureaux (et son adresse professionnelle) dans le cadre prestigieux des Galeries Royales Saint-Hubert, à deux pas de la Grand-Place, ce n’est pas donné à tout le monde. Sauf si vous vous installez dans les luxueux espaces de coworking proposés par cette adresse. Le networking est de haut niveau et les prix sont à peine plus élevés que la moyenne (30 €/jour et 300 €/mois).

The Loft: tout ce qu’il faut pour bien travailler dans un esprit de communauté, décliné sur 5 adresses à la fois fonctionnelles et agréables (Louise, Congrès, Schuman, Parc Royal, Montgomery). De nombreuses formules tarifaires sont proposées et le prix au mois se situe pile dans la moyenne.

Coworking & start-up

SilverSquare: 3 adresses de prestige situées place Stéphanie, avenue Louise à l’entrée du bois de la Cambre et dans le quartier européen. Décoration et architecture soignées, aménagement design, services nombreux… Des adresses de premier choix pour cotravailler à Bruxelles. Avec un petit plus : des incubateurs intégrés pour vous aider à lancer votre activité. Prix dans la moyenne.

Hive 5: un endroit stylé, installé près du Cinquantenaire, qui a été conçu dans un esprit zen, pour favoriser le partage d’idées et le travail en communauté. Idéal pour tester un nouveau concept ou bénéficier de conseils avisés pour lancer sa start-up. Prix dans la moyenne.

Factory Forty: installée dans des bâtiments industriels à Forest (les anciens ateliers d’Olivier Strelli), cette adresse cosy regroupe principalement des créatifs de tout bord, dans une joyeuse ambiance familiale. Ici la lumière naturelle a été privilégiée partout (sauf dans l’espace de repos) et le mot d’ordre est stimulation. Et il y a même des poules et des œufs! Prix sympas à partir de 210 euros par mois.

Quelques autres bonnes adresses:

Bureau partagé Rue de la Glacière 18 Saint-Gilles
Beta Coworking Rue des Pères Blancs 4 Etterbeek
Espace Y Place de l'Yser 10 Bruxelles
Chester & Fields Rue Père de Deken 14 Etterbeek
transforma bxl Rue Jules Bordet 13 Evere

Coworking comme à la maison (ou mieux)

Bon Jour Bruxelles: la convivialité à l’état pur! Dans cette charmante maison ixelloise, on se réunit (surtout entre créatifs) autour d’une table commune. Et on profite des nombreux événements organisés par la maîtresse de maison pour échanger ses idées et élargir son réseau. Cerise sur le gâteau : les prix sont tout doux.

The Library Ixelles: une luxueuse maison décorée avec goût, située dans le quartier des étangs d’Ixelles. Tout y est organisé pour travailler dans une atmosphère très cosy et s’y sentir comme à la maison. L’adresse se décline également dans le quartier européen, square Ambiorix et av. de Broqueville. Luxe, calme et volupté. Coworking à partir de 245 euros par mois.

The Mug Brussels: tout est dans le nom! Ici, le vrai café qui sent bon se partage au sein d’une maison bruxelloise à la fois chaleureuse et accueillante répartie sur 4 étages. L’endroit est convivial et pétillant. C’est aussi un des moins chers de Bruxelles: 160 euros par mois pour un accès illimité.

Coworking & lunch

le-phare-coworking
(c) Jasper Van der Linden

Le Phare du Kanaal: un vrai coup de coeur! Situé le long du canal, près de la place de l’Yser, cet adorable endroit marie un resto bio vraiment sympa au rez avec un espace coworking des plus cosy à l’étage. L’accueil prodigué par Hanna, une Française venue s’installer à Bruxelles, est délicieux. L’ambiance est relax et à midi il suffit de descendre pour luncher sainement.

Coworking Cafés

Une connexion Wifi suffit parfois à faire de ces endroits, des coworking cafés. Mais c’est surtout le type de clientèle qui fait le lieu. Voici quelques adresses qui ont retenu notre attention:

Parlor Coffee Chée de Charleroi 203 Saint-Gilles café-coworking
Poz café Rue Defacqz 92 Saint-Gilles café-coworking
Cup 28° Rue du Bailli 34 Bruxelles café-coworking
Workshop Café Avenue Louise 146 Ixelles café-coworking
Luka Chaussée d'Ixelles 260 Ixelles café-coworking
Parade Rue de Savoie 59 Saint-Gilles café littéraire
Jat Rue de Namur 28 Bruxelles café/lunch-coworking
The Office (creative coffee & salad)  Rue d'Arlon 80 Bruxelles café/lunch-coworking
Karsmakers Rue de Trèves 20 Ixelles café/lunch-coworking
Hinterland Chée de Charleroi 179 Saint-Gilles café/lunch-coworking

En savoir plus sur le coworking à Bruxelles?

Un jeune marketeer en poste chez Topos (Tibor Olar-Farkas - The Loft) a eu la bonne idée de créer une carte qui recense tous les acteurs de coworking à Bruxelles.

Signalons également l'app Work Hard Anywhere qui permet de trouver les lieux de coworking autour de vous ainsi que Wiffee, un site qui localise les cafés avec Wifi.

Le succès de cette forme de travail en plein essor fait également naître de nouvelles initiatives fédérant l’offre de coworking. C’est le cas de deux jeunes start-ups qui se lancent dans l'aventure: SpareSpace et Wooo.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non