Voir la vie en vert à Bruxelles

Partez à la découverte de ses parcs, jardins et forêts

Voir la vie en vert à Bruxelles

Partez à la découverte de ses parcs, jardins et forêts

En découvrant Bruxelles ou en s’y installant, on peut être étonné par bien des aspects de la ville… On y parle plein de langues, on y circule lentement, on y passe beaucoup de temps à table, on y trouve 19 "villages" appelés communes… Mais il est une particularité que souvent même les Bruxellois oublient: avec ses plus de 8.000 hectares de parcs, jardins, bois et forêts, Bruxelles est la ville la plus verte d’Europe! Voici quelques e droits où il fait bon se mettre au vert dans la capitale.

1. Parc du Cinquantenaire – Bruxelles-ville

Erigé par Léopold II à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique, ce parc majestueux, situé entre le quartier européen et l’avenue de Tervuren, s’articule autour d’une imposante porte de ville à 3 arches (les arcades du Cinquantenaire), elle-même entourée de musées. Il est le théâtre de nombreux événements de grande ampleur, dont
l’arrivée et le départ des 20 km de Bruxelles. C’est donc un lieu apprécié des joggeurs pour s’entraîner.

Particularités: Bancs, tables de pique-nique, fontaines, 2 plaines de jeux, terrain multisport, événements…

Accès: Métro Schuman et Mérode

2. Bois de la Cambre et Forêt de Soignes – Bruxelles-ville

bois-cambre-chalet-robinson

Ce gigantesque espace vert situé au bout de l’avenue Louise est une autre réalisation du roi Léopold II. Il s’agit en fait du prolongement urbain de la forêt de Soignes, aménagé à la manière d’un parc. On y trouve pièces d’eau, pelouses sans fin? multiples, chemins et autres kiosques invitant à la balade.
Très prisé le week-end (une partie du bois est alors interdite aux voitures), c’est le rendez-vous des amateurs de jogging (autour du lac et du Chalet Robinson, un resto sur une île accessible en baC), roller, vélo, et autres moyens de locomotion originaux. Poumon vert de Bruxelles, c’est un lieu très familial et bon enfant où, par beau temps, tout Bruxelles (sud) se retrouve!

Particularités: 2 restaurants (Patinoire et Chalet Robinson), 2 discothèques (Jeux d’Hiver et Wood)  buvettes, kiosques, parcours santé, pédalo, barques, bancs, tables de pique-nique, balade en forêt sur des dizaines de kilomètres, hêtraie cathédrale, etc.

Accès: Trams 25 et 94

3. Zavelenberg – Berchem Sainte-Agathe

zavelenberg

Le Zavelenberg (Mont des Sables), c’est un peu la campagne dans la ville. Située au nord de Bruxelles, entre Basilique de Koekelberg et autoroute de la mer, cette réserve naturelle classée de 16 hectares, ancienne carrière calcaire, est restée dans son jus rural. Structurée par des haies vives, des clôtures à l’ancienne et des boqueteaux d’arbres, ses prairies sauvages accueillent les vaches du dernier fermier bruxellois, qui y paissent tranquillement sous le regard étonné des automobilistes de l’avenue Charles Quint.

Particularités: espace rural en ville, faune (oiseaux, lièvres, grenouilles,….) et flore (peupliers, marronniers, hêtres, érables sycomore…) particulièrement riches, une centaine de vaches en été, potagers, sentiers ruraux.

Accès: Bus 84

4. Parc de Woluwe et étangs Mellaerts – Woluwe-Saint-Pierre

parc-woluwe-banc

A la croisée de l’avenue de Tervuren et du boulevard du Souverain, deux axes majeurs empruntés quotidiennement par les navetteurs, ce parc conçu dans un style paysager anglais particulièrement romantique offre une vraie bouffée d’air frais à l’est de Bruxelles. Ses larges pelouses, ses vastes étangs et ses arbres majestueux attirent promeneurs et sportifs de tout poil dans cette commune cossue de Bruxelles. Faire le tour du plus grand étang situé le long de l’avenue de Tervuren constitue déjà un bel entraînement. Tandis que les étangs Mellaerts, de l’autre côté du Boulevard, accueillent les plus petits et les marins d’eau douce.

Particularités: restaurants (Brasserie des Etangs Mellaerts et Sauce Park), terrains de sport
(tennis et hockey autour de Sauce Park, football), plaine de jeux, mini-golf,
pédalos et canotage…

Accès: Tram 94

5. Parc Tenbosch – Ixelles

parc-tenbosch

Au cœur de la commune d’Ixelles très prisée par les expats, le parc Tenbosch est l’œuvre de Jean-Louis Semet, un botaniste passionné spécialiste des arbres, qui l’a transformé en véritable jardin botanique. On y trouve un patrimoine végétal d’une incroyable richesse. Parc de quartier jalousement défendu par les riverains, ce petit havre de paix est très apprécié des familles avec jeunes enfants et des promeneurs à la recherche d’un peu de calme dans un cadre enchanteur.

Particularités: richesse du patrimoine végétal, plaine de jeux, calme, discret, charmant, restos sympas juste en face (Mito et La Cocina)

Accès: Square Henri Michaux (1050 Bruxelles) – Tram 94, bus 60

6. Parc d’Egmont – Bruxelles-ville

parc-egmont

C’est probablement l’un des secrets les mieux gardés de Bruxelles ! Ce parc enfermé dans un ilot situé en plein cœur de la ville, à l’ombre des palais d’Egmont et de Justice et à l’abri des regards, est tout simplement insoupçonnable si on ne le connaît pas. On y accède par une impasse dont l’entrée quasi invisible part du très prestigieux boulevard de Waterloo (commerces de luxe), ou par les discrètes rue aux Laines et rue du Grand Cerf. Ses allées calmes, ses bancs, ses pelouses ordonnées, sa flore généreuse et son Orangerie sont autant d’invitations à la détente, pour échapper à la frénésie de la ville, l’espace d’une pause de midi ou d’un moment libre. Une véritable perle !

Particularités: parc paysager à l’anglaise, havre de paix, restaurant avec immense terrasse dans l’Orangerie (La Fabrique en Ville), bijou caché

Accès: Métro Porte de Namur et Louise 

Tous les feux sont au vert!

Derrière ses aspects de capitale institutionnelle bien rangée, Bruxelles joue définitivement la carte du vert avec une multiplicité d’espaces disséminés sur tout son territoire. Pour en avoir un aperçu plus complet, vous pouvez consulter le site de Bruxelles environnement. Et si toute cette nature vous a donné des envies de balade, n’hésitez pas à vous lancer dans la Promenade Verte, un étonnant parcours paysager reliant les espaces verts naturels et semi-naturels de la limite extérieure de Bruxelles. En tout, plus de 60 km pour faire le tour complet de la Région sans quitter un itinéraire sécurisé et balisé. Si elle se fait plus généralement à vélo, pourquoi ne pas la scinder en 3 parties pédestres que vous considérerez comme autant de répétitions des 20 km de Bruxelles. Une vraie mise au vert !

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non