Comment faire fructifier votre épargne?

Comment faire fructifier votre épargne?

Vous mettez tous les mois un montant de côté sur votre compte d'épargne? C'est une bonne idée, car l'épargne est une solution sûre à court terme. Vous avez toujours votre argent à portée de main et vous êtes prêt à faire face à des dépenses imprévues. L'épargne ne rapporte malheureusement pas grand-chose actuellement. Votre argent perd même de la valeur en raison de l'inflation. Il est donc temps de se pencher sur la manière de mettre vos économies à profit. Il existe plusieurs possibilités, que nous décrivons ci-dessous.

1. Démarrez une épargne fiscalement avantageuse

L'épargne fiscalement avantageuse vous permet de mieux mettre à profit votre épargne. Nous songeons notamment à l'épargne-pension: chaque mois, vous mettez de l'argent de côté pour vous constituer une pension complémentaire. Il est possible de se lancer dans l'épargne-pension à partir de 10 euros par mois. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt, qui dépend du montant versé durant l'année. Votre épargne sera toutefois taxée à la sortie. Le montant de la taxation à la sortie et de la réduction d'impôt dépend de la formule choisie et de votre situation personnelle.

Découvrez comment vous lancer dans l'épargne-pension

2. Combinez l'épargne et les investissements

Vous pouvez potentiellement obtenir un meilleur rendement de votre épargne en investissant une partie de vos avoirs. L'épargne ne rapporte en effet quasi plus rien en raison de la faiblesse actuelle des taux.

Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple choisir d'investir la moitié du montant que vous mettez de côté chaque mois. Votre investissement pourrait rapporter plus et vous conservez de l'argent sur votre compte d'épargne pour les dépenses imprévues.

Découvrez comment commencer à investir

3. Optez pour la formule Investir votre petite monnaie ou Investir avec conseil en Mobile

Une épargne fiscalement avantageuse

La formule Investir votre petite monnaie est une façon simple d'investir. Si vous décidez d'investir votre petite monnaie, vos dépenses seront arrondies à l'euro supérieur. Dès que vous avez accumulé 10 euros, ils sont automatiquement versés dans votre plan d'investissement. Vous investissez ainsi sans trop d'effort.
Vous préférez recevoir des conseils en matière d'investissements? Ou une proposition sur mesure, adaptée à votre budget? C'est possible! Et vous voulez passer directement à l'action sur la base des conseils reçus? C'est aussi possible... dans KBC Brussels Mobile.

Dans le présent cadre, vous investissez dans un fonds de votre propre initiative, sans passer par le conseil en investissement de KBC Brussels. Votre investissement n'a donc pas été évalué par KBC Brussels qui ne peut vérifier si vous faites partie du marché cible de ce fonds. Si vous souhaitez de plus amples informations sur les possibilités de bénéficier d'un conseil en investissement de KBC Brussels, veuillez contacter votre agence ou KBC Brussels Live.
 

Découvrez comment investir votre petite monnaie

4. Investissements périodiques: pour ceux qui préfèrent les investissements automatiques

Pour investir automatiquement une partie de votre épargne, il vous suffit d'opter pour des investissements périodiques. Chaque mois, un montant déterminé est transféré (automatiquement) dans un fonds d'investissement. Vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros par mois grâce à un plan d'investissement. Les investissements périodiques présentent plusieurs avantages:

  •  À long terme, vous pouvez potentiellement obtenir un rendement supérieur à celui d'un compte d'épargne traditionnel.
  • Comme vous n'investissez pas tout votre capital en une fois, vous n'avez pas à vous soucier du bon moment pour acheter. Les fluctuations boursières sont également moins perceptibles: vous vous constituez un patrimoine à un cours moyen sur un long horizon.
  • Si les conditions sont favorables, votre capital sera boosté grâce au réinvestissement automatique des revenus générés.
Les investissements vont toutefois de pair avec des risques et des frais. Vous pourriez par exemple perdre une partie de votre investissement.
Plus d'info sur le plan d'investissement

Envie d'investir votre épargne? Nous pouvons vous aider

Investir pour votre enfant

  • Constituez-vous une épargne en investissant
  • Constituez un capital pendant que votre enfant grandit
  • Découvrez comment vous pouvez investir pour votre enfant avec le Plan d'investissement KBC Brussels

En quoi consistent les investissements durables?

  • Investir dans une société meilleure
  • Un monde vivable pour les générations futures
  • Rendement conforme au marché

Conseils personnalisés pour investir via smartphone

  • Recevez une proposition sur mesure, adaptée à votre budget
  • Recevez une proposition d'investissement
  • Ouvrez ensuite très facilement un plan d'investissement