Digitalisation de la banque

Vers une relation client ultra-personnalisée

Digitalisation de la banque

Vers une relation client ultra-personnalisée

Cela n’aura échappé à personne: depuis quelques années la digitalisation des banques s’accélère de manière exponentielle. Pratiquement tous les services bancaires sont désormais accessibles via des applications mobiles. Et de nouveaux services viennent sans cesse s’ajouter. Une (r)évolution dans la façon de vivre sa banque qui n’en est qu’à ses débuts. Et dans laquelle KBC Brussels joue un rôle de locomotive.

Comment expliquer le succès des services mobiles?

Alors qu’auparavant les clients venaient à la banque pour régler la plupart de leurs opérations, c’est aujourd’hui la banque qui vient en quelque sorte aux clients. La possibilité, dans un premier temps, d’effectuer soi-même ses paiements via son ordinateur a joué un rôle de déclencheur.

Par la suite, les services bancaires se sont multipliés puis dupliqués sur les appareils mobiles : tablettes et surtout smartphones. Grâce à la démocratisation des datas mobiles, l’usage du smartphone s’est aujourd’hui fortement généralisé et installé dans le quotidien de chacun. Notre téléphone portable nous permet en effet de communiquer par tous les moyens (voix, vidéo, texte, e-mail, réseaux sociaux…) mais aussi d’accéder à tous les services bancaires via une app mobile.

Il est également à noter que l’existence sur le marché belge d’applications conjointes à plusieurs grandes banques, telles Payconiq by Bancontact ou itsme par exemple, ont fortement consolidé le paysage numérique bancaire.
 

Le Belge a adopté la banque mobile

Classement des banques les plus digitales en Belgique

Quatre Belges sur cinq utilisent aujourd’hui des applications mobiles (source: iVOX). Parmi celles-ci, les applications bancaires sont consultées en moyenne 22 fois par mois par leurs utilisateurs, faisant du smartphone un véritable partenaire financier.

Selon une étude de D-Rating (France) menée en 2018 auprès de 15 banques de détail en Belgique, 83% de la population belge utilise uniquement ou principalement les services bancaires en ligne pour les opérations bancaires quotidiennes, et 25% des clients bancaires envisagent d'utiliser les services bancaires en ligne pour des opérations complexes (crédits, placements, …). Une opération sur deux est effectuée sur un appareil mobile !

Dans cette étude, le groupe KBC se distingue très nettement, étant seulement dépassé d’une courte tête par un "pure digital player" encore peu présent sur le marché belge.
 

KBC Brussels Mobile : tout un monde dans votre poche!

Au cœur de la digitalisation de KBC Brussels, on retrouve deux applications mobiles qui connaissent un succès sans cesse grandissant: KBC Brussels Touch (PC et tablettes) et KBC Brussels Mobile (smartphones).

Dans un pays où, selon Deloitte, 84% des Belges possédaient un smartphone fin 2018 (contre 82% pour les laptops), il n’est pas étonnant de voir les opérations bancaires via mobile battre tous les records! La convivialité et la diversité des fonctionnalités offertes par KBC Brussels Mobile sont aujourd’hui appréciées par de plus en plus de clients.

KBC Brussels Mobile met en effet toute une série de services bien pratiques dans votre poche : virements en temps réel par smartphone, paiements entrants et sortants avec code QR, paiements dans un magasin en ligne, paiements chez les commerçants, paiements de factures, virements personnalisés, paiement différé, solde de vos comptes dans d’autres banques, paiement de votre parking, achat de billets de bus et de train, location de vélos, achat de titres-service…

En savoir plus sur les possibilités de KBC Brussels Mobile ?

Open banking : une banque entièrement faite pour vous

En plus de l’extension des services bancaires comme l’achat de biens et services en dehors de la banque (billets de train et bus, parking, titres-services et bien plus à venir), le prochain défi sera d’offrir une expérience ultra-personnalisée de la banque et de ses services. Avec l’accord du client, et grâce à une exploitation intelligente des données d’utilisation des applications mobiles, il est (déjà) possible chez KBC Brussels de proposer des conseils personnalisés en matière de crédit ou d’investissement par exemple.

Dans un avenir proche on pourrait ainsi imaginer un client passant devant une maison à vendre, scannant le QR code de l’annonce via KBC Brussels Mobile et bénéficiant immédiatement d’une analyse de son potentiel financier, d’une projection de son crédit, d’une offre faite au propriétaire sur base de ces éléments et d’une possibilité de signature en ligne si toutes les parties sont d’accord.

Ou le fait de recevoir sur son smartphone une proposition d’investissement intéressante basée sur le profil d’investisseur du client et les opportunités immédiates du marché lui correspondant, histoire de ne pas passer à côté d’une potentielle bonne affaire!

En d’autres termes, une nouvelle façon de penser la banque, totalement centrée sur le client et ses besoins/centres d’intérêt.
 

Pas encore client mais envie de tester KBC Brussels Mobile ?

Il vous suffit de télécharger KBC Brussels Mobile et, dans le menu en haut à gauche, de choisir l’option "Démo" pour avoir un aperçu des possibilités de l’app.

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