Les meilleures apps pour se déplacer à Bruxelles

Téléchargez-les sur votre smartphone!

Les meilleures apps pour se déplacer à Bruxelles

Téléchargez-les sur votre smartphone!

Pas toujours facile de se déplacer à Bruxelles. Heureusement, une multitude de services de mobilité partagée vient à votre secours. Voitures, scooters, trottinettes, vélos, taxis… Voici les apps essentielles à télécharger sur votre smartphone pour mieux bouger à Bruxelles.

Libre-service et multimodalité

Le libre-service permet d’utiliser des véhicules partagés (trottinettes, vélos, scooters, voitures…) en les prenant et les redéposant n’importe où dans leur zone d’activité. Tout est géré par une app à télécharger dans votre smartphone: localisation du véhicule, déverrouillage et paiement prélevé automatiquement sur votre carte de crédit en fin de course. Dès que votre inscription est validée (vérification des données de votre carte de crédit et si nécessaire de votre permis de conduire), votre compte est activé et vous pouvez commencer à utiliser le service. Le tout s’effectue en général dans l’heure.

La tendance? Combiner plusieurs modes de transport pour améliorer l’efficacité de vos déplacements. Afin de vous faciliter cette multimodalité, des apps rassemblent plusieurs prestataires de services et vous indiquent même les meilleures options pour votre itinéraire.

Et si votre smartphone était finalement la meilleure solution pour faire sauter les bouchons? Suivez le guide!

En voiture

DriveNow

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Plus de 300 voitures partagées en libre-service. Les véhicules (des BWM et des Mini) sont assurés et disposent de carburant inclus dans le prix d’utilisation. Ils sont essentiellement disponibles dans une zone couvrant une partie de plus en plus importante des 19 communes, à laquelle s’ajoutent l’aéroport de Bruxelles (avec supplément Drive 'n Fly unique de 10 euros) et l’Atomium. Grâce à la carte dans la voiture, l’accès (gratuit) à 10 Interparking et au parking P3 de l’aéroport de Zaventem  est autorisé! Le stationnement dans la zone, pour autant qu’il soit légal, est gratuit! Le démarrage s’effectue sans clé à l’aide d’un code. Le permis B est obligatoire.

Prix: Inscription: prix variable, régulièrement offert et assorti de minutes gratuites. Utilisation: 0,33 euro/min (0,36 euro/min pour les Mini Cabrio et les BMW i3) , possibilité d’acheter des forfaits de 3, 6, 9, 24 ou 48 heures, de 34 à 159 euros.

Cool:
- choix de voitures sympa : Mini Cabrio, BMW i3 électrique… et elles ont toutes un prénom!
- prix tout compris
- pas besoin de payer le parking, un avantage énorme à Bruxelles!
- possibilité de gagner des minutes gratuites (en faisant le plein, en parrainant des amis…)
Moins cool:
- une DriveNow reste une voiture… parfois bloquée dans le trafic de Bruxelles

Poppy: la plateforme 3 en 1

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En plus de proposer une flotte d’environ 300 voitures éco-responsables réparties sur Bruxelles (+/- 100) et Anvers (+/- 200), Poppy met également à disposition de ses membres des scooters et trottinettes électriques. C’est la seule plateforme à proposer 3 modes de transport sous la même bannière et aussi à autoriser de passer d’une zone à l’autre (Bruxelles et Anvers) avec ses voitures. On peut donc prendre une Poppy à Bruxelles et la laisser à Anvers. Et vice-versa. Côté véhicules, il s’agit de VW Golf électriques et d’Audi A3 au gaz CNG. L’aéroport de Zaventem et le Heysel font également partie de la zone bruxelloise.

Prix: Inscription : gratuite. Utilisation : 0,33 euro/min pour les voitures (forfait journalier 90 euros), 0,25 euro/min pour les scooters et 0,25 euro/min pour les trottinettes (+ 1 euro de mise en service).

Cool:
- choix de voitures éco-responsables
- prix tout compris
- pas besoin de payer le parking, un avantage énorme à Bruxelles!
- pas de frais d’inscription
- possibilité d’utiliser les voitures entre Bruxelles et Anvers
- l’app indique clairement les 3 types de véhicules disponibles, dans l’ordre de proximité.
Moins cool:
- une voiture Poppy reste une voiture… parfois bloquée dans le trafic de Bruxelles (mais il reste alors les trottinettes et les scooters)

En scooter

Scooty

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Scooters électriques partagés en libre-service. Les scooters, utilisables sans clé, disposent de 2 casques (avec protection hygiénique) et d’une assurance. Ils sont essentiellement disponibles dans une zone d’activité située au sud-est de Bruxelles. Le permis B (ou permis cyclomoteur classe B) est obligatoire.

Prix: Inscription min. 2,99 euros (et jusqu'à 25 euros). Utilisation 0,26 euro/min. Stationnement avec réservation : 0,07 euro/min

Cool:
- Pas de pollution pas de bruit
- Se déplacer vite (45 km/h) et sans effort à Bruxelles
- Possibilité de conserver le Scooty stationné au prix de 0,07 la minute
- Possibilité d’embarquer un passager (2 casques + charlottes d'hygiène)
Moins cool:
- Le déplacement dans la circulation à Bruxelles reste périlleux, surtout qu’on ne vous entend pas venir… prudence donc !

Felyx

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Le nouveau venu à Bruxelles au niveau des scooters électriques partagés. Les scooters, utilisables sans clé, disposent de 2 casques (avec protection hygiénique) et d’une assurance. Ils sont essentiellement disponibles dans une zone d’activité située au sud-est de Bruxelles. Le permis B (ou permis cyclomoteur classe B) est obligatoire.

Prix: Inscription 8 euros. Utilisation 0,26 euro/min. Stationnement avec réservation : 0,07 euro/min

Cool:
- Pas de pollution, pas de bruit
- Se déplacer vite (45 km/h) et sans effort à Bruxelles
- Possibilité de conserver le Felyx stationné au prix de 0,07 euro la minute
- Possibilité d’embarquer un passager (2 casques + charlottes d’hygiène)
- 30 minutes gratuites à l’inscription
Moins cool:
- Le déplacement dans la circulation à Bruxelles reste périlleux, surtout qu’on ne vous entend pas venir… prudence donc !

Poppy scooters

Voir plus haut dans la section voitures.

A vélo

Les choses ont également évolué sur ce créneau à Bruxelles… Les vélos partagés classiques (lisez "à la force du mollet") ont pratiquement tous disparu du paysage urbain. Seuls les vélos électriques semblent encore obtenir les faveurs des cyclistes se déplaçant dans une ville de Bruxelles connue pour ses côtes musclées! Billy, premier à investir la place, est toujours là et a augmenté sa flotte. Les vélos rouges Jump opérés par Uber ont fait une entrée remarquée. Et Villo, les vélos partagés en station fixe opérés par Decaux, ont démarré l’électrification d’une partie de leur flotte. Tous en selle!

Billy

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Précurseur du vélo électrique partagé à Bruxelles, Billy a amélioré et étendu son offre avec de nouveaux vélos électriques, portant l’ensemble de la flotte à 600 unités. Ils se reconnaissent à leur roues cerclées de bleu montées sur des cadres noirs. Avec leurs roues larges ils n’ont pas peur des pavés ni des rails. L’assistance électrique est délivrée jusqu’à 25 km/h.

Prix: 0,18 euro/min ou 0,15 euro/min par pack de 200 min (30 euros).

Cool:
- 600 vélos dans 14 communes
- Pas de tarif de prise en charge.
- Possibilité d’acheter un pack de 200 min
Moins cool:
- Vélos un peu lourds

Jump (Uber)

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En plus de ses voitures avec chauffeurs (Uber X, Black et Van) et de son service de livraison de repas Uber Eats, Uber propose désormais à Bruxelles une flotte de 500 vélos électriques rouges vifs délivrant une assistance jusqu’à 25 km/h. De quoi ne pas passer inaperçu dans la circulation!

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,15 euro/min.

Cool:
- 500 vélos dans 12 communes
- Vélos légers et bien conçus, notamment au niveau du cadenas.
- Couleur vive qui se voit bien dans le trafic
- Une seule app pour les taxis, les vélos et la livraison de repas

Moins cool:
- Tarif plus élevé que son concurrent (surtout pour les petits trajets).

Villo!

villo-bruxelles

Vélos partagés à prendre et à redéposer en station fixe. C’est l’offre la plus importante de Bruxelles: 5.000 vélos dans 360 stations. Les vélos ne sont pas activés par une app (il faut prendre un abonnement annuel ou des tickets valables 1 jour ou 7 jours) mais une nouvelle app développée par Villo! en facilite l’usage en vous indiquant les disponibilités autour de vous. Nouveauté depuis octobre 2019 : un tiers de la flotte est constitué de vélos électriques. Pour les utiliser, en plus de l’abonnement annuel, il faut louer une batterie (4,15 euros/mois) à conserver et à recharger chez soi.

Prix: Différents types d’abonnement proposés: annuel à 34,70 euros (33,70 euros avec Mobib), journalier à 1,60 euro ou 7 jours à 8,20 euros. La première demi-heure est gratuite. La suivante à 50 centimes, puis, 1 euro et 2 euros les suivantes. e-Villo!: 4,15 euros/mois en plus de l’abonnement.

Cool:
- Il y a des Villo! dans tout Bruxelles!
- Plus de 1.300 e-Villo! viennent renforcer la flotte existante!
- Prix démocratique pour un usage fréquent
Moins cool:
- Vélos assez lourds
- Beaucoup de Villo! descendent dans le centre-ville mais ne remontent pas, avec les problèmes de disponibilité que cela entraîne
- Système d’abonnement peu pratique

En trottinette

On les aime ou on les déteste. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à Bruxelles la concurrence est féroce sur le marché de la trottinette électrique partagée. Les opérateurs s’y bousculent et disparaissent aussi vite qu’ils n’apparaissent! Deux prestataires maintiennent le cap.

Dott

businessman-trottinette-electrique

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,19 euro/min (à Bruxelles).

Cool:
- Plus confortables que la plupart des trottinettes présentes à Bruxelles

Moins cool:
- Utiliser la trottinette dans la circulation reste un exercice périlleux…

Lime

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,25 euro/min (à Bruxelles).

Cool:
- On en trouve partout !
Moins cool:
- Le prix élevé (identique à celui d’un scooter électrique)
- Peu confortables dans les rues inégales de Bruxelles et donc parfois incontrôlables!

Poppy trottinettes

Voir plus haut dans la section voitures.

Trottinettes et vélos : pensez à la sécurité, roulez assuré !

Les trottinettes et vélos électriques ne sont pas des jouets et, comme tout véhicule, exigent de respecter le code de la route. Le casque n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé. L’usage des pistes cyclables, quand elles sont disponibles, réduit fortement les risques. Pour rouler en trottinette électrique, il faut être âgé de 18 ans et posséder une carte de crédit à son nom. SI vous autorisez un mineur à utiliser une trottinette électrique, vous êtes responsable de ses actes. En cas d’accident (avec des piétons ou d’autres usagers de la route), mieux vaut disposer d’une assurance en RC pour éviter tout problème.

Bien assuré ? Faites le check!

En voiture avec chauffeur

Uber

Un service comparable à celui des taxis mais entièrement piloté par une app. Dès la commande d’une course, on entre sa destination et l’app localise votre position et vous envoie un chauffeur là où vous vous trouvez (ou à une adresse que vous indiquez). Le prix estimé de la course est communiqué à l’avance. Pour repérer votre chauffeur, c’est simple : vous avez le modèle de la voiture, sa couleur, sa plaque et même la photo, le nom du chauffeur et sa note de popularité. Une fois à destination, pas besoin de payer: la course vous est automatiquement facturée par l’app et déduite de votre carte de crédit. Il ne vous reste plus qu’à noter votre chauffeur, gage de qualité du service.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application. Celui-ci peut faire l’objet de majoration dans les périodes de forte demande (coefficient annoncé).

Cool :
- pas d’appel, pas de paiement : tout est géré par l’app
- disponible 24/7
- l’évaluation des chauffeurs maintient la qualité du service!
- l’app réunit 3 services : taxis, vélos partagés et livraison de repas

Moins cool:
- les prix grimpent avec la demande

Victor Cab

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Ce concurrent bruxellois de Uber a été lancé en juin 2018 par le patron d’une société de taxis. La plateforme offre les mêmes avantages que Uber (commande par app, prix de la course connu à l’avance, paiement via l’app…), dans les mêmes zones de prix. Avec quelques nuances toutefois puisqu’il est aussi possible de payer par carte de banque et même en cash. Si les prix sont légèrement supérieurs à ceux d’Uber, ils sont par contre fixés par le taximètre et ne grimpent pas avec la demande.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application

Cool:
- pas d’appel, pas de paiement : tout est géré par l’app
- +/- 500 chauffeurs disponibles 24/7 avec le choix de plusieurs types de véhicules, dont PMR
- on peut arrêter un Victor Cab en rue en lui adressant le V de la victoire!
Moins cool:
- temps d’attente souvent long pour les véhicules PMR

Collecto

Service de taxis collectifs de nuit disponible tous les jours entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce service est assuré par un ensemble de taxis classiques regroupant plusieurs clients voulant effectuer une course sur un même trajet. On embarque à heure fixe à des endroits précis (200 points, généralement des arrêts de la STIB) annoncés par des panneaux Collecto et localisables via l’app (qui permet aussi de réserver et d’identifier son taxi). On peut ensuite se faire déposer à l’adresse de son choix pour un prix tout doux !

Prix: 6 euros par personne par course (5 euros avec une carte MOBIB de la STIB)

Cool:
- prix très démocratique pour rentrer en toute sécurité chez soi la nuit
Moins cool:
- lieux de prise en charge et horaires fixes (comme les transports en commun)

La solution all-in-one!

Joyn Joyn: l'app qui réunit toutes les apps

Un véritable assistant sur votre smartphone, qui vous propose des solutions de mobilité de manière interactive en temps réel, vous en rêviez? Joyn Joyn, la start-up logée dans l'incubateur StartIT@KBC, l'a fait! Cette app analyse vos besoins, compare les options disponibles et vous indique les meilleures options de mobilité pour vous déplacer à Bruxelles. En combinant transports en commun, vélos, voitures ou scooters partagés et taxis. Sans oublier une assistance au stationnement. Et comme pour les apps précédentes, Joyn Joyn vous permet de payer directement vos différents moyens de locomotion sans cash.

Prix: inscription gratuite. Utilisation : tarifs habituels pratiqués par les différents transports utilisés.

Cool:
- l'approche tout-en-un qui permet d'optimiser ses trajets
- la personnalisation de l'offre qui tient compte de vos préférences

Moins cool: 
- franchement, on n'a pas trouvé!

Les clés de vos déplacements: un smartphone et une carte de crédit

La plupart des applications qui vous permettent d’utiliser ou de louer des véhicules partagés fonctionnent avec une carte de crédit. Vous n’avez pas encore la vôtre ? Faites votre choix au sein de l’offre de KBC Brussels !

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