Se déplacer facilement à Bruxelles?

Les apps à télécharger sur votre smartphone!

Se déplacer facilement à Bruxelles?

Les apps à télécharger sur votre smartphone!

Pas besoin d’être Bruxellois pour se rendre compte combien il est difficile de circuler dans la capitale. Pourtant, un simple smartphone et les bonnes apps peuvent résoudre bien des questions de mobilité. A tous prix et par tous les moyens de transport… Qui ne bouge pas, n’est pas Bruxellois!

A Bruxelles la multimodalité est reine

De nombreux moyens de transport s’offrent aux Bruxellois en recherche de mobilité. Ces derniers mois, de nouveaux services ont vu le jour. Pratiquement tous sont accessibles via une app sur smartphone. Ou disposent d’une app pour en faciliter l’usage. Il suffit de les combiner pour mieux circuler à Bruxelles. Et si votre smartphone était finalement la meilleure solution pour faire sauter les bouchons? Suivez le guide!

La tendance est au Free-floating

Le free-floating ou libre-service flottant permet d’utiliser des véhicules partagés (vélos, scooters, voitures,…) en les prenant et les déposant n’importe où dans leur zone d’activité. Tout est géré par une app à télécharger dans votre smartphone : localisation du véhicule, déverrouillage et paiement prélevé automatiquement sur votre carte de crédit. Dès que votre inscription est validée (vérification des données de votre carte de crédit et si nécessaire de votre permis de conduire), votre compte est activé et vous pouvez commencer à utiliser le service. Le tout s’effectue en général dans l’heure.

En trottinette

Troty

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Trottinettes électriques partagées en free-floating. Lancées en juin 2018 à Bruxelles, leur nombre et leur zone d’activité sont encore limités (une boucle formée par le quartier européen, le Cinquantenaire, Montgomery, ULB-VUB, avenue Louise et petite ceinture). Mais si le succès est au rendez-vous il y a fort à parier que les Troty vont se faire une place dans le trafic bruxellois.

Prix: 1 euro pour démarrer puis 0,15 euro/min.

Cool:
- se faufiler dans la circulation sur une trottinette qui file à 25 km/h, ça en jette !
- si vous stationnez votre Troty chez un partenaire (magasins, cafés, parkings…) vous recevez 5 minutes gratuites
Moins cool:
- l’offre est pour le moment très limitée (une cinquantaine d’engins) et la zone est petite
- utiliser la trottinette dans la circulation reste un exercice périlleux…

A vélo

Billy

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Vélos électriques en free-floating. 150 vélos disponibles actuellement dans une zone limitée au sud-est de Bruxelles (mais en voie d’agrandissement). Vélos noirs reconnaissables à leurs roues cerclées de bleu.

Prix: inscription gratuite. Utilisation 0,15 euro/min. avec un maximum de 5 euros l’heure et 25 euros par jour.

Cool:
- grâce à l’assistance électrique, on oublie à quel point Bruxelles est vallonée
Moins cool:
- zone d’activité et nombre de vélos encore limités (mais la flotte devrait doubler en 2019)
- vélos lourds et difficile à manière à faible vitesse ou dans la circulation

oBike

Même système que Billy mais sans assistance électrique. Environ 900 vélos jaunes sont disponibles en libre-service flottant dans Bruxelles (centre et environs).

Prix: le tarif oBike est lié à un système de points encourageant une utilisation civique des vélos. Si on reste dans une balance positive, le tarif de base est de 50 centimes la demi-heure. Une caution (remboursable) est demandée à l’inscription. La réservation est gratuite.

Cool:
- le système de points qui récompense les bonnes attitudes et qui rend les trajets moins chers
Moins cool:
- vélos assez lourds pour circuler dans les montées et le trafic

Villo!

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Vélos partagés à prendre et à redéposer en station fixe. C’est l’offre la plus importante de Bruxelles : 5.000 vélos dans 360 stations. Les vélos ne sont pas activés par une app (il faut prendre un abonnement annuel ou des tickets valables 1 jour ou 7 jours) mais une app en facilite l’usage en vous indiquant la station la plus proche et les disponibilités à la prise et à la dépose. A noter que Villo! annonce qu’un tiers de sa flotte sera électrique d’ici la mi-2019 (avec batterie à louer à l’année et à conserver/recharger chez soi).

Prix: Différents types d’abonnement proposés (annuel à 34,70 euros, avec Mobib à 33,70 euros, journalier à 1,60 euro ou pour 7 jours à 8,20 euros). La première demi-heure est gratuite. La suivante à 50 centimes, puis, 1 euro et 2 euros les suivantes.

Cool:
- il y a des Villo! dans tout Bruxelles!
- des milliers de Villo! électriques annoncés pour l’été 2019
Moins cool:
- vélos assez lourds
- beaucoup de Villo! descendent dans le centre-ville mais ne remontent pas, avec les problèmes de disponibilité que cela entraîne
- système d’abonnement peu pratique

En scooter

Scooty

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Scooters électriques partagés en free-floating. Les scooters, utilisables sans clé, disposent de 2 casques (avec protection hygiénique) et d’une assurance. Ils sont essentiellement disponibles dans une zone d’activité située au sud-est de Bruxelles. Le permis B est obligatoire.

Prix: Inscription 25 euros. Utilisation 0,25 euro/min.

Cool:
- pas de pollution pas de bruit
- se déplacer vite (45 km/h) et sans effort à Bruxelles
- possibilité de conserver le Scooty stationné au prix de 1,5 euro la demi-heure
- possibilité d’embarquer un passager
Moins cool:
- le déplacement dans la circulation à Bruxelles reste périlleux, surtout qu’on ne vous entend pas venir… prudence donc !

En voiture

DriveNow

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Plus de 300 voitures partagées en free-floating. Les véhicules (des BWM et des Mini) sont assurés et disposent de carburant inclus dans le prix d’utilisation. Elles sont essentiellement disponibles dans une zone couvrant une partie de plus en plus importante des 19 communes, à laquelle s’ajoutent l’aéroport de Bruxelles (avec supplément Drive 'n Fly unique de 10 euros) et l’Atomium. Grâce à la carte dans la voiture, l’accès (gratuit) à 10 Interparking et au parking P3 de l’aéroport de Zaventem  est autorisé !Le stationnement dans la zone, pour autant qu’il soit légal, est gratuit!  Le démarrage s’effectue sans clé à l’aide d’un code. Le permis B est obligatoire.

Prix: Inscription : prix variable, régulièrement offert et assorti de minutes gratuites . Utilisation : 0,33 euro/min, possibilité d’acheter des forfaits de 3, 6, 9, 24 ou 48 heures, de 34 à 159 euros.

Cool:
- choix de voitures sympa : Mini Cabrio, BMW i3 électrique… et elles ont toutes un prénom!
- prix tout compris
- pas besoin de payer le parking, un avantage énorme à Bruxelles!
- possibilité de gagner des minutes gratuites (en faisant le plein, en parrainant des amis…)
Moins cool:
- une DriveNow reste une voiture… parfois bloquée dans le trafic de Bruxelles

Zipcar

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Voitures partagées en free-floating. Les véhicules (des Peugeot 208) sont assurés et disposent de carburant inclus dans le prix d’utilisation. Elles sont essentiellement disponibles dans une zone couvrant une partie de plus en plus importante des 19 communes, à laquelle s’ajoutent l’aéroport de Bruxelles (stationnement avec supplément) et l’Atomium. Grâce à la carte parking Pcard dans la voiture, l’accès (gratuit) à 10 Interparking et au parking P3 de l’aéroport de Zaventem (avec supplément de 10 euros) est autorisé ! Le permis B est obligatoire.

Prix: Inscription souvent offerte avec minutes gratuites . Utilisation 0,25 euro/min, 11 euros/heure ou 69 euros par jour (24h).

Cool:
- prix tout compris
- pas besoin de payer le parking, un avantage énorme à Bruxelles!
- possibilité de gagner des minutes gratuites (en faisant le plein, en parrainant des amis…)
Moins cool:
- une Zipcar reste une voiture… parfois bloquée dans le trafic de Bruxelles.

En voiture avec chauffeur

Uber

Un service comparable à celui des taxis mais entièrement piloté par une app. Dès la commande d’une course, on entre sa destination et l’app localise votre position et vous envoie un chauffeur là où vous vous trouvez (ou à une adresse que vous indiquez). Le prix estimé de la course est communiqué à l’avance. Pour repérer votre chauffeur, c’est simple : vous avez le modèle de la voiture, sa couleur, sa plaque et même la photo, le nom du chauffeur et sa note de popularité. Une fois à destination, pas besoin de payer: la course vous est automatiquement facturée par l’app et déduite de votre carte de crédit. Il ne vous reste plus qu’à noter votre chauffeur, gage de qualité du service.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application. Celui-ci peut faire l’objet de majoration dans les périodes de forte demande (coefficient annoncé).

Cool :
- pas d’appel, pas de paiement : tout est géré par l’app
- disponible 24/7
- l’évaluation des chauffeurs maintient la qualité du service!
Moins cool:
- les prix grimpent avec la demande

Victor Cab

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Ce concurrent bruxellois de Uber a été lancé en juin 2018 par le patron d’une société de taxis. La plateforme offre les mêmes avantages que Uber (commande par app, prix de la course connu à l’avance, paiement via l’app…), dans les mêmes zones de prix. Avec quelques nuances toutefois puisqu’il est aussi possible de payer par carte de banque et même en cash. Si les prix sont légèrement supérieurs à ceux d’Uber, ils sont par contre fixés par le taximètre et ne grimpent pas avec la demande.

Prix: le prix estimé de la course est calculé à l’avance par l’application

Cool:
- pas d’appel, pas de paiement : tout est géré par l’app
- +/- 500 chauffeurs disponibles 24/7 avec le choix de plusieurs types de véhicules, dont PMR
- on peut arrêter un Victor Cab en rue en lui adressant le V de la victoire!
Moins cool:
- temps d’attente souvent long pour les véhicules PMR

Collecto

Service de taxis collectifs de nuit disponible tous les jours entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce service est assuré par un ensemble de taxis classiques regroupant plusieurs clients voulant effectuer une course sur un même trajet. On embarque à heure fixe à des endroits précis (200 points, généralement des arrêts de la STIB) annoncés par des panneaux Collecto et localisables via l’app (qui permet aussi de réserver et d’identifier son taxi). On peut ensuite se faire déposer à l’adresse de son choix pour un prix tout doux !

Prix: 6 euros par personne par course (5 euros avec une carte MOBIB de la STIB)

Cool:
- prix très démocratique pour rentrer en toute sécurité chez soi la nuit
Moins cool:
- lieux de prise en charge et horaires fixes (comme les transports en commun)

Choisissez votre carte de crédit chez KBC Brussels

La plupart des applications qui vous permettent d’utiliser ou de louer des véhicules partagés fonctionnent avec une carte de crédit. Vous n’avez pas encore la vôtre ? Faites votre choix au sein de l’offre de KBC Brussels !

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