Combien coûte un logement à Bruxelles?

Combien coûte un logement à Bruxelles?

De mémoire de notaire, on n’avait jamais vu ça. Dans un rapport publié sur le site notaire.be, il apparaît que l’année 2016 a connu un nombre record de transactions immobilières. Tendances des prix des maisons et appartements dans la capitale, communes ayant le vent en poupe… On a pris la température du marché immobilier bruxellois pour vous.

Boom immobilier : Bruxelles casse la baraque!

projet-immobilier

Une augmentation de 8,5% du nombre des transactions immobilières en Belgique en 2016. C’est un record absolu depuis le lancement du Baromètre annuel des notaires en 2009! Et Bruxelles n’y est certainement pas étrangère: à elle seule, la capitale enregistre une augmentation de 12,5%.

Un boom que Bart Van Opstal, porte-parole de notaire.be, explique de plusieurs manières : "Les taux d’intérêt bas constituaient indéniablement un facteur clé. Ils ont facilité l’accès à la propriété pour de nombreux jeunes. L’immobilier était également intéressant à titre d’investissement, sous de nouvelles formes comme des garages, des chambres d’hôtel ou des kots étudiants. Le vieillissement de notre population n’y est pas étranger non plus : les personnes plus âgées revendent leur habitation pour acheter un appartement ou une forme de logement accompagné. Pensons par exemple aux résidences-services, aux séniories ou aux habitations kangourou."

Prix des maisons

S’il n’a pas fait flamber les prix, cet engouement pour l’immobilier à tout de même vu s’envoler le prix moyen des maisons d’habitation à Bruxelles de 4,8%, celui-ci passant de 435.033 à 455.824 euros. Bruxelles affirme donc son statut de capitale en vogue.

Prix des appartements

A 212.465 euros en moyenne, le prix des appartements augmente de 3,6% en Belgique. A Bruxelles, cette hausse s’est stabilisée à 3%, le prix moyen d’un appartement s’établissant à 231.843 euros. Une tendance à la hausse qui s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’isolés mais aussi par le vieillissement de la population, les personnes âgées vivant plus volontiers en appartement. A noter qu’un appartement à 3 chambres se négocie environ 35% plus cher qu’un appartement à 2 chambres!

Communes du sud vs communes du nord

Les traditionnelles différences d’attrait qui marquent les communes à Bruxelles ne se sont pas démenties en 2016 : les communes du sud ont toujours la cote. Mais Bruxelles-Ville n’a pas dit son dernier mot et une commune du nord se démarque.

Pour ce qui concerne les maisons, après une (sérieuse) baisse de régime en 2015, Bruxelles-Ville remonte en flèche avec une hausse de 47,6%. La cause de cet effet yo-yo? Probablement le fameux piétonnier du centre-ville qui, après avoir inquiété les candidats à l’achat, serait à présent vu comme une promesse de plus-value. La commune d’Ixelles, appréciée par les expats, se hisse à la deuxième place des hausses (+ 21,7 %). Suivent Ganshoren, la commune du nord qui monte (+21,7%), Forest (11,4 %) et Woluwe-St-Pierre (+9.3 %). Koekelberg est en tête des baisses (-25,9 %), suivie par Uccle (-9,6 %), Auderghem (-3,8 %), Saint-Josse-ten-Noode (-1.6 %) et Etterbeek (-1.1 %).

Côté appartements, Saint-Gilles monte sur la première marche du podium (+15,3 %), suivie de Bruxelles (+13 %), Uccle (+8,7 %), Ixelles (+8 %) et Schaerbeek (+6,7 %). En baisse, Saint-Josse-ten-Noode (-9,4 %), Anderlecht (-5,2 %), Koekelberg (-3,8 %), Etterbeek (-1,9 %) et Woluwe-Saint-Pierre (-1,2 %).

En savoir plus? Téléchargez le Baromètre des notaires

La brique a de l’avenir

Les tendances immobilières pour 2017 à Bruxelles devraient continuer à surfer sur la même vague. Au maintien de taux très bas, il faut en effet ajouter l’effet positif du montant de l’abattement des droits d’enregistrement porté à 175.000 euros (en compensation de l’abandon du bonus-logement), ce qui diminue les frais de notaire d’environ 22.000 euros. Les candidats acquéreurs devraient donc encore être nombreux à se presser dans la capitale.

Pour en savoir plus sur les nouvelles modalités 2017 en matière d'abattement des droits d'enregistrement à Bruxelles, vous pouvez également lire notre article sur les primes et subsides disponibles à Bruxelles.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non