8 conseils pour recevoir de l’argent de poche

8 conseils pour recevoir de l’argent de poche

Tu voudrais avoir plus d’argent de poche? Tes parents ne vont peut-être pas être ravis de l’entendre, mais ce n’est pas une si mauvaise idée. L’argent de poche t’aide à progresser et à prendre des responsabilités, car tu dois apprendre à gérer ton budget. Mais il faut évidemment bien faire les choses. En suivant ces 8 conseils astucieux, par exemple! 

Conseil n° 1:
Avec tes parents, définis à quoi va servir ton argent de poche

Mettez-vous d’accord: que vas-tu payer toi-même et que vont payer tes parents? Qu’en sera-t-il des loisirs et des sorties? Des vêtements, des chaussures, de ta facture de GSM et de tes trajets en bus?

Plus tu grandis, plus tu peux prendre de responsabilités. Si tu as 10 ans, tu peux te payer toi-même une boisson dans ton club de sport, par exemple. Si tu en as 17, tu as sûrement aussi envie de choisir toi-même tes sous-vêtements et le magasin où tu vas les acheter.

Conseil n° 2:
Calcule un montant fixe 

Comment savoir combien d’argent de poche tu dois recevoir?

  • Dresse une liste détaillée des choses que tu vas payer toi-même.
  • Renseigne-toi sur le prix de ces achats.
  • Avec tes parents, calcule combien tu vas dépenser en moyenne par semaine ou par mois.

N’hésite pas à demander à examiner ensemble le budget familial. Tu peux calculer combien d’heures tes parents (ou le Belge moyen) doivent travailler pour pouvoir acheter une paire de baskets en cuir, par exemple.

Conseil n° 3:
Choisis un moment fixe

Il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre. Choisis donc à quel moment tes parents te donneront ton argent de poche. Ce peut être tous les vendredis, par exemple. Ou le premier jour du mois. Tu pourras ainsi mieux planifier tes dépenses.

Conseil n° 4:
Tu as tout dépensé tout de suite! Que faire?

L’argent de poche, c’est la liberté. Y compris la liberté de faire tes propres erreurs. Tout le monde peut se tromper, même le plus futé… Ton argent de poche t’a filé entre les doigts? Ne va pas te plaindre et réclamer plus à maman ou papa! Il vaut mieux rester stoïque et changer de comportement le mois suivant.

Tu vas devoir réfléchir et choisir ce que tu vas faire de ton argent. C’est super important, car cela va t’apprendre plein de choses pour plus tard. Donne la priorité à ce qui est essentiel, par exemple de bonnes chaussures pour l’hiver, une petite cagnotte pour les sorties entre amis (pour pouvoir commander autre chose que de l’eau du robinet!) ou tes trajets en bus.

 

Conseil n° 5:
Et si tu n’y arrives vraiment pas? Tu as tout dépensé tout de suite! Que faire?

Avec tes parents, récapitule toutes tes dépenses du mois écoulé. Il est possible que tu ne reçoives pas assez d’argent. Dans ce cas, vous pourrez revoir ton budget. Mais il se peut aussi que tu aies des goûts de luxe et que tu aies intérêt à te chercher un job d’étudiant. C’est dur, la vie, parfois!

tips zakgeld krijgen sparen

Conseil n° 6:
Épargne!

Tu voudrais offrir un cadeau exceptionnel à ton amoureux ou ton amoureuse? Ou te constituer une réserve en prévision d’un festival? La solution, à tous les coups, c’est l’épargne. (Tu es trop jeune pour emprunter, de toute façon.)

Tu n’as évidemment pas besoin de tout économiser, mais veille à garder une petite somme à la fin de chaque mois et mets-la de côté.

Conseil n° 7:
Cash ou carte?

Une tirelire est du plus bel effet dans ta chambre, c’est sûr. Mais à partir d’un certain âge, il est quand même beaucoup plus pratique d’avoir un compte bancaire.

Avec un compte jeunes, tu peux:

  • Effectuer des paiements et retirer de l’argent avec ta carte bancaire (ou ton smartphone)
  • Grâce à l’app jeunes KBC Brussels K'Ching, consulter ton solde, virer de l’argent à des amis…
  • Faire des paiements en ligne

Et si tes parents s’inquiètent?

  • Comme tu es mineur(e), tu ne peux pas aller «dans le rouge».
  • Tes parents peuvent définir une limite de dépenses.
  • Avec une procuration sur ton compte, ils peuvent assurer un suivi.

Conseil n° 8:
Mastercard Prepaid, la carte parfaite pour l’argent de poche

Un autre moyen astucieux pour donner de l’argent de poche: la carte Mastercard Prepaid. Comme une carte de crédit, elle te permet d’effectuer des paiements sur Internet et à l’étranger en toute simplicité. La grande différence, c’est qu’il faut charger un certain montant à l’avance. Une fois que la carte est vide, il n’est donc plus possible de faire des achats.


Pour découvrir plus d’infos intéressantes sur les jeunes et l’argent, surfe vite sur www.kbc.be/jeunes.