Fraud via WhatsApp

Fraude Demande d'aide

Fraud via WhatsApp

Fraude Demande d'aide

L'une de vos connaissances réclame une aide financière sur les réseaux sociaux? Attention, des escrocs sont sans doute à l'oeuvre!

Quel est le mode opératoire des escrocs?

  • L'escroc extrait le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte de réseau social d'une personne (Whatsapp, Messenger, ...);
  • En utilisant la liste de contacts numérique, l'escroc envoie un message à des amis ou à des membres de la famille (souvent les parents) et demande une aide financière ou l'exécution de paiements urgents;

Notre conseil

  • Ne transférez jamais d'argent sur la base d'un message publié sur les réseaux sociaux, d'un e-mail ou d'un SMS.  Appelez cette connaissance au numéro connu que vous avez sauvegardé et vérifiez si cette demande émane d'elle.
  • Utilisez l'authentification à deux facteurs (= authentification en deux étapes) pour vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux. Cette méthode permet d'éviter qu'ils ne soient facilement piratés.
  • Vous avez reçu un message de ce genre? Signalez-le à secure4u@kbc.be.

Comment signaler une fraude sur internet?

La fraude aux comptes à sécurité renforcée

KBC Brussels Cybersecurity Service

Protégez vos ordinateurs, tablettes et smartphones des virus et des sites dangereux et protégez-vous contre le phishing.

Phishing par sms

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.