Fraude Microsoft

Fraude Microsoft

Ces dernières semaines, les faits de fraude commis au nom de Microsoft ont fortement augmenté. Les escrocs agissant au nom de Windows – Microsoft pour commettre des actes de fraude ont adopté de nouvelles méthodes pour voler nos clients. N'accédez jamais aux demandes de ces personnes! 

Comment agissent-elles?


 Étape n°1 :
vous recevez un appel d'un prétendu collaborateur anglophone de Microsoft affirmant que votre ordinateur présente des problèmes (de sécurisation) et vous proposant de les résoudre à distance. Celui-ci vous demande ensuite de vous rendre sur un site web pour télécharger un logiciel qui lui permettra s de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Étape n°2 : l'escroc vous montre quelques écrans techniques sur votre ordinateur afin de vous convaincre de l'existence de ces problèmes. Il vous propose également d'acheter un logiciel supplémentaire pour renforcer la sécurisation de votre ordinateur. Il s'agit toutefois d'un logiciel malveillant (malware) qui, une fois installé, lui permettra d'obtenir un accès à votre ordinateur et de consulter vos données personnelles.

Étape n°3 : l'escroc vous guide alors à travers plusieurs écrans de paiement dans lesquels vous devrez encoder votre numéro de carte de débit ainsi que les codes que vous calculez avec votre lecteur de carte. Grâce à ces codes, l'escroc pourra effectuer des virements en votre nom par divers canaux (par exemple, Western Union, des transactions étrangères, etc.), le montant de ces virements étant bien plus important que le montant convenu au téléphone.

Notre conseil

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels.
  • KBC Brussels ne vous demandera jamais de les communiquer, pas même par e-mail, SMS ou téléphone.Lisez attentivement les données communiquées sur l'écran de votre lecteur de carte. Celles-ci vous donnent les informations nécessaires concernant le contexte de l'opération. Même si les escrocs tentent de vous faire croire le contraire, le montant que vous encodez sur votre lecteur de carte correspond au montant qui sera effectivement transféré.
  • N'accédez jamais aux requêtes téléphoniques visant à installer un logiciel qui permettrait de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance.
  • Si vous recevez un appel d'une personne qui prétend être un représentant de Windows ou de Microsoft, raccrochez immédiatement ! Microsoft ne vous appellera jamais sans vous prévenir.

 

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be

Phishing par téléphone

Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui prétend être un collaborateur de KBC Brussels. L'escroc tente de gagner votre confiance afin de voler vos données.