Immobilier à Bruxelles en 2023

Prix, achat, financement et aides

Immobilier à Bruxelles en 2023

Prix, achat, financement et aides

Pour la première fois depuis longtemps, le marché immobilier a connu un ralentissement à Bruxelles en ce début d’année 2023. Après 4 ans de hausse constante du prix des maisons (entre 6 et 8% par an) et des appartements (entre 4 et 6%) tant le nombre de transactions que les prix de l’immobilier sont en recul dans la capitale. En cause notamment, la hausse des taux du crédit immobilier, avec un report remarqué sur la location. Par contre bonne nouvelle du côté des aides de la Région: elles ont été revues à la hausse!

Les prix du marché à Bruxelles

Avec une baisse de 5% des transactions immobilières à Bruxelles (-7,1% au niveau national) le marché accuse un recul pour la première fois depuis très longtemps. Les taux du crédit hypothécaire sont dans le viseur, mais il faut bien évidemment aussi considérer la situation économique marquée par les crises successives (Ukraine, énergie, ...).

Quant aux prix, ils se sont stabilisés, avec des hausses nationales de 1,1% pour les maisons (0,8% à Bruxelles) et de 1,5% pour les appartements (0,4% à Bruxelles). La capitale conserve toutefois les prix les plus élevés du pays. Au premier trimestre 2023, le prix moyen d'une maison en Belgique s'affichait à 323.031 euros, tandis qu'à Bruxelles il faut à présent débourser 578.753 euros.

Le prix moyen d'un appartement en Belgique est quant à lui annoncé à 264.139 euros, celui de  Bruxelles s'affichant à 281.918 euros.

Notons que si Woluwe-Saint-Pierre reste la commune la plus chère de la capitale (et même du pays), avec un prix moyen de 828.340 euros pour une maison, Ixelles, où le foncier est presque inexistant, enregistre la plus forte
baisse de prix régionale: -8,5%, avec un prix moyen de 783.375 euros.

Les communes bruxelloises qui enregistrent les hausses régionales les plus fortes sont Forest (+17,8%), Ganshoren (+15,9%), Berchem-Sainte-Agathe (+13,9%) et Saint-Gilles (+13,1%)

Pour des infos plus détaillées sur les prix de l'immobilier en Belgique, consultez le baromètre des notaires.

Source: Baromètre des notaires pour 2021 (notaire.be)

Et les loyers?

Alors que, selon la fédération des agents immobiliers (Federia), la hausse des loyers avait été relativement modérée en 2020 et 2021 (+0,7 % et +0,8 %), 2022 a connu une augmentation de plus de 4%, faisant passer le loyer moyen au-delà des 1.100 euros.

Une augmentation toutefois bien inférieure à l’inflation, faisant de 2022 une année atypique puisque les nouveaux baux ont augmenté moins rapidement que les baux en cours entièrement indexés, indique-t-on chez Federia.
Le classement des communes les plus chères pour la location reste identique à celui des propriétés, avec un trio de tête composé de Woluwe-Saint-Pierre (1.310 euros par mois en moyenne pour un appartement), suivie d’Uccle (1.247 euros) et d’Ixelles (1.217 euros).

Comment acheter?

Plusieurs options se présentent aux candidats acheteurs: la vente de gré à gré, la vente publique ou la vente en ligne.

Dans une vente de gré à gré, le vendeur et l'acheteur s'entendent sur un bien et son prix de vente (ce qui rend la vente définitive) et signent un compromis de vente qui donnera lieu à l'acte notarié, précédé de toutes les recherches nécessaires. En plus du prix de vente, il faudra tenir compte des droits d'enregistrement qui s'élèvent à 12,5% à Bruxelles ainsi que des honoraires du notaire et des frais administratifs, pour un total de 14 à 15%.

La vente publique et la vente online (www.biddit.be) sont des ventes aux enchères encadrées par un notaire. Si elle est acceptée par le vendeur, la meilleure enchère vaut vente. Ici aussi, il conviendra d'ajouter au prix de vente un forfait de frais d'environ 14 à 15%. En plus d'être sûres et sans surprises, ces ventes ont également l'avantage d'être plus simples et plus rapides (avec la vente online quelques semaines suffisent pour devenir propriétaire).

Gardez toujours à l'esprit que, quelle que soit la formule d'achat choisie, la signature d'un compromis de vente ou le placement d'une enchère vous engagent définitivement auprès du vendeur. Avant de vous lancer dans l'aventure, il est donc prudent de connaître votre capacité de remboursement.

En utilisant l'outil de simulation en ligne de KBC Brussels, vous savez en 15 minutes si votre projet tient la route:

Comment financer votre achat?

Même si vous disposez de fonds propres, il est toujours recommandé de recourir au moins en partie à l'emprunt (sous la forme d'un crédit hypothécaire) pour financer votre achat. Les avantages?

  • Vous conservez une réserve financière en cas d'imprévu ou d'opportunités d'investissements
  • Avec un crédit hypothécaire, vous pouvez déduire fiscalement les intérêts payés
  • Malgré une tendance à la hausse, les taux restent relativement bas

En tant que spécialistes de Bruxelles, nos experts pourront vous conseiller de manière personnalisée sur le type de crédit hypothécaire KBC Brussels à choisir pour financer votre achat d'un bien dans la capitale.

Aides et primes à Bruxelles

Plusieurs aides sont disponibles à Bruxelles pour vous aider à concrétiser vos projets immobiliers. Chacune dépend de votre situation et de la nature de votre projet. Voici les principales.

Abattement: de 175.000 euros à 200.000 euros!

A Bruxelles, vous avez droit, sous certaines conditions, à un abattement d'impôts sur la première tranche du prix de votre bien. Bonne nouvelle, depuis le 1er avril 2023, cette tranche est passée de 175.000 à 200.000 euros. Ce qui signifie que vous ne devez pas payer de droits d'enregistrement de 12,5% sur cette tranche, soit une économie de 25.000 euros. Pour cela, le bien doit être situé à Bruxelles, vous devez l'occuper à titre principal en tant que personne physique pendant 5 ans, vous ne devez pas posséder d'autre bien immobilier et son prix ne doit pas excéder 600.000 euros (contre 500.000 auparavant).

Plus d'infos : Abattement – Bruxelles Fiscalité (fiscalite.brussels)

Primes à la rénovation

Si vous comptez rénover votre bien, la Région bruxelloise accorde toute une série de primes liées à la stabilité ou la sécurité du bâtiment, l'amélioration de son confort et de ses espaces… En fonction de vos revenus et de la situation du bien, ces primes peuvent aller de 30 à 70% du montant des rénovations.

Prime énergie

Si votre rénovation concerne une amélioration énergétique du bâtiment (isolation, remplacement de chaudière, etc.), vous pouvez obtenir une prime couvrant jusqu'à 70% de vos frais.

Prime à l'embellissement des façades

Une prime spéciale consacrée à l'embellissement de votre façade couvre de 30 à 80% de vos frais en fonction de vos revenus et de la situation du bien.

Bon à savoir: modifications pour les primes bruxelloises depuis 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et d’embellissement des façades ont subi quelques modifications et fusionné en un système unique : les primes Renolution.

Les primes Renolution entreront en vigueur le 1er janvier 2022 et ne seront formellement accessibles via IRISbox, le guichet numérique de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’à partir du 1er mars 2022.

Une grande nouveauté du régime 2022 est que l’introduction de toutes les demandes de Primes devra se faire après avoir effectué les travaux, c’est-à-dire après avoir obtenu et payé la facture de solde (dernière facture éligible). Les Primes Renolution s’alignent donc sur un seul système de demande après travaux. L’ancien régime des primes à la rénovation de l’habitat et à l’embellissement des façades a été abrogé au 31 décembre 2021. Concernant les Primes Énergie, si votre facture est datée de 2021, vous êtes sur le régime 2021.
Plus d'info sur Renolution.Brussels.

Baisse de la TVA pour démolition/reconstruction

Si vous faites construire, la TVA appliquée sur les travaux sera de 21%. Toutefois, si vous procédez à la démolition d'une habitation existante pour reconstruire du neuf sur la même parcelle, la Région bruxelloise a décidé de baisser temporairement la TVA à 6%, sous certaines conditions.

Plus d'infos: nouvelle mesure démolition-reconstruction