Comment se constituer une réserve financière?

Comment se constituer une réserve financière?

Plus le mois avance, plus vous voyez vos revenus fondre à vue d’œil. Et c’est loin d’être agréable… D’autant plus le jour où vous repérez quelque chose que vous avez vraiment envie d’acheter, ou lorsque vous recevez une facture importante. Heureusement, il y a une foule de conseils que vous pouvez suivre pour vous constituer une réserve financière. Au final, vous pourrez utiliser l’argent accumulé pour faire un bel achat et vous aurez de quoi faire face en cas de coup dur financier.

Découvrez nos solutions

Épargner, ça s’apprend

Nous aimerions tous avoir un certain niveau de vie et l’épargne semble parfois compromettre cet objectif. Pourtant, il est bien souvent possible d’épargner sans perdre en qualité de vie. Commencez par suivre ces quelques conseils: 

Adaptez votre style de vie

Cela commence avec des petits changements: préparez vous-même votre lunch plutôt que d’acheter un sandwich tous les midis, pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, préférez la douche au lieu du bain, ... 

Adaptez votre consommation

  • Acheter d’occasion.
  • Planifier vos gros achats et optez pour les soldes.
  • Récupérez des invendus alimentaires grâce à des apps vous permettant de recevoir de la nourriture consommable que les magasins et restaurants jettent en fin de journée.
  • Cuisinez bon marché: il y a plein de recettes pas chères à découvrir en ligne. 

Faites vos comptes

Dressez une liste de tous vos coûts fixes afin de bénéficier d’une formule moins chère et mieux adaptée à votre consommation. Faire vos comptes vous permettra également de voir quels abonnements vous n’utilisez pas et que vous pouvez résilier. 

Gardez également l'aperçu de vos dépenses dans KBC Brussels Mobile et KBC Brussels Touch.

Soyez malin

  • Utilisez des cartes de fidélité afin de profiter de réductions dans vos magasins préférés.
  • Il y a tant de choses à découvrir dans son propre pays. Partez à la découverte de la Belgique et réduisez vos coûts de vacances. 

Encore plus de solutions

Réductions en ligne

Bien entendu, ce ne sont là que quelques-uns des nombreux conseils possibles. Selon votre situation, il y a encore certainement d’autres choses que vous pouvez faire pour qu’il vous reste encore de l’argent à la fin du mois. Prenez le temps d’examiner vos dépenses à tête reposée et voyez si vous pouvez faire la même chose pour moins cher.

Vous souhaitez pouvoir faire face à tout moment à des frais imprévus ou à de gros achats?

Découvrez nos solutions