Investissements responsables

Investissement durable, investissement responsable ou investissement ESG: quelle est la meilleure terminologie? Aujourd'hui, nous parlons "d'investissement responsable": un investissement qui tient compte de l'environnement, des questions sociales et de la bonne gouvernance. Nous suivons également les nouvelles réglementations européennes qui réservent le terme "durable" à un certain nombre d'activités et de produits.

Placeholder label

Qu'est-ce que l'investissement responsable?

Les fonds d'investissement responsables investissent dans des entreprises et des pays qui prennent en compte de manière positive les piliers ESG ( Environnement, Société et Gouvernance).

Cette orientation spécifique ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur vos rendements. La recherche montre que les rendements sociaux et financiers peuvent aller de pair: les fonds qui investissent de manière responsable offrent des rendements à long terme similaires à ceux des fonds traditionnels.

Enfin, l'investissement responsable, vous permet d’exercer un impact sur le monde de l’entreprise. KBC Brussels engage le dialogue en votre nom avec les entreprises dans lesquelles vous investissez et contribue à déterminer leur orientation grâce aux droits de vote lors des assemblées générales.

En savoir plus sur la réglementation européenne
information-expr-quote--glyph
Plus de 2 sur 3 de nos nouveaux investisseurs optent pour l'investissement responsable.

Kenneth De Bruycker - Expert en investissements responsables chez KBC Brussels

3 raisons d'investir de manière responsable auprès de KBC Brussels

Pionnière avec plus de 30 ans d'expérience

Dès 1992, KBC Brussels a lancé son premier fonds d'investissement responsable. Cela a fait de nous un pionnier belge dans ce qui était alors encore un marché de niche. Entre-temps, nous avons acquis une expertise de plus de 30 ans et nous continuons à jouer ce rôle de pionnier. Par exemple, nous revoyons régulièrement notre méthode de sélection et développons de nouvelles solutions d'investissement.

Une méthode de sélection simple et stricte

Aucun fonds KBC Brussels n'investit dans le tabac, le charbon thermique ou les armes controversées. Les régimes controversés et les auteurs de violations des droits de l'homme ne sont pas acceptés non plus. En savoir plus sur la politique d'exclusion générale.

En outre, il existe un screening négatif pour les fonds d'investissement responsables Nous excluons également des produits tels que les armes conventionnelles, la fourrure et les divertissements pour adultes. Voir la vue d'ensemble complète du screening négatif.

Enfin, nous appliquons 3 types de screening positif: Best-In-Class, ECO-thematic et Impact Investing. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique "Comment investir de manière responsable auprès de KBC Brussels".

Des universitaires indépendants surveillent également

KBC Asset Management se réunit chaque trimestre avec le Responsible Investing Advisory Board. Il s'agit d'un conseil consultatif d'experts indépendants qui remettent en question et inspirent notre politique.

Ce sont des universitaires qui:
• donnent leur feedback sur la méthodologie de l’analyse de durabilité
• vérifient que l'analyse est menée correctement et complètement
• assurent la transparence de la recherche
• donnent des conseils sur les exclusions de sociétés et de pays
• déterminent quelles entreprises devraient être incluses dans les produits d'investissement responsable.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et la composition du Responsible Investing Advisory Board.

 

Les investissements responsables auprès de KBC Brussels?

Towards Sustainability-label Febelfin

Tous les fonds KBC Brussels qui investissent de manière responsable portent le label 'Towards Sustainability', une initiative de Febelfin. Cela signifie que les fonds suivent une stratégie claire en matière de durabilité, qu'ils excluent les entreprises ou les activités très nuisibles et qu'ils ont une politique transparente en ce qui concerne les pratiques socialement contestables telles que la peine de mort.

En outre, KBC part de trois angles positifs. Vous choisissez l’un d’eux pour vos fonds d'investissement responsables:
Best-In-Class (BIC): investit dans des entreprises ou des pays qui obtiennent les meilleurs scores en termes de pratiques commerciales responsables dans leur secteur.

ECO-thématique: les fonds d'investissement thématiques sont constitués d'entreprises qui apportent des réponses durables aux défis sociétaux tels que le changement climatique ou la politique de l'eau.

L'Impact Investing (investissement d'impact): vise les entreprises qui, avec leur produit ou service, ont un impact positif direct sur la société ou l'environnement. Alors que le BIC s'intéresse au "comment", l'accent est mis ici sur le "quoi".

En savoir plus sur l'investissement responsable?

En quoi l’approche des entreprises et des pays est-elle différente? Et quel est l'impact du mot "responsable" sur vos investissements? Laissez-vous inspirer par les articles et les podcasts de la série "Faites aussi la différence".

Faites aussi la différence en tant qu'investisseur