Payer en ligne

Payer en ligne

Payer devient encore plus sûr

De plus en plus, les achats en ligne ont tendance à se généraliser. En quelques clics, nous plaçons dans notre panier virtuel, vêtements, billets d'avion ou voyages et nous les payons en ligne avec notre carte ou smartphone. Mais comment cela fonctionne-t-il au juste? Et est-ce bien sécurisé?

Les paiements en ligne et leur traitement sont régis par la Directive sur les services de paiement - PSD2, la nouvelle directive européenne pour les paiements en ligne dans les boutiques en ligne européennes. La directive PSD2 rend obligatoire la procédure de Strong Customer Authentication (authentification forte des clients). 

Aujourd'hui, votre numéro de carte de crédit suffit parfois pour régler un paiement, surtout sur des sites web étrangers. Avec la directive PSD2, ce mode de paiement disparaîtra progressivement. Si vous voulez payer votre achat, vous devrez démontrer (= authentifier) qui vous êtes, avec deux des trois caractéristiques suivantes:

• quelque chose que vous connaissez (par exemple, votre code PIN),
un objet qui vous appartient (par exemple, votre lecteur de carte ou votre smartphone),
quelque chose qui vous est propre (par exemple, votre empreinte digitale).

Pour de nombreux consommateurs belges, rien de bien nouveau: c'est déjà précisément de cette manière que vous devez vous connecter auprès de votre banque afin de régler vos opérations bancaires mobiles et en ligne. Dans le cadre de la PSD2, l'authentification forte du client est désormais également appliquée à tous les paiements européens. Et donc aussi pour la chambre d'hôtel que vous avez réservée sur un site de voyage italien ou pour le joli cadeau pour enfants que vous avez repéré sur une boutique en ligne française.

En Belgique, nous étions déjà précurseurs en matière d'achats sécurisés sur Internet. Désormais, les achats seront encore plus sûrs dans toute l'Europe. Que vous payiez avec votre carte bancaire, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez plus souvent prouver votre identité.

Toutes les boutiques en ligne me demanderont-elles de prouver mon identité au moyen de deux caractéristiques différentes?

Oui, l'authentification forte des clients s'applique à tous les acteurs européens. Si vous souhaitez faire un achat en ligne - y compris dans une boutique en ligne européenne - vous devrez de plus en plus souvent prouver votre identité en combinant deux des trois caractéristiques.

Que se passe-t-il si je ne dois pas prouver mon identité en combinant deux caractéristiques différentes sur une boutique en ligne?

Qu'en est-il si je ne dois pas prouver mon identité en combinant deux caractéristiques différentes sur une boutique en ligne?

Dans un nombre limité de cas, une boutique en ligne peut déroger au principe d'authentification forte, par exemple pour le paiement de petits montants.

Soyez toujours prudent et gardez les deux conseils suivants à l'esprit:

  • Signez uniquement un paiement que vous avez vous-même initié
  • N'achetez que dans les boutiques en ligne que vous connaissez bien et auxquelles vous faites confiance

Sur quelles boutiques en ligne?

Grâce à notre large gamme de méthodes de paiement, vous pouvez aujourd'hui accéder à n'importe quelle boutique en ligne avec au moins une de vos cartes de paiement KBC Brussels. Vous reconnaîtrez les sites web appropriés grâce aux logos suivants:

1. Payer en ligne avec votre carte: Bancontact ou Maestro, ou Mastercard

De quoi avez-vous besoin en plus de votre carte?

  • Votre smartphone, tablette ou PC sur lequel est installée l'application KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch
  • Votre lecteur de carte si vous voulez payer avec le lecteur de carte

Comment procéder?

1. Cliquez sur le logo Bancontact ou Maestro ou Mastercard
2. Saisissez votre numéro de carte
3. Entrez la date d'expiration de votre carte

4. Suivez les instructions à l'écran et confirmez le paiement.  Vous pouvez signer votre paiement de 3 façons:

  • Avec l'application KBC Brussels sur cet appareil: une fois votre choix effectué, appuyez sur 'continuer' sur l'écran suivant pour signer dans KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch.
  • Avec votre lecteur de carte et votre carte
  • En scannant le code QR avec l'application KBC Brussels sur un autre appareil: scannez le code QR pour signer avec un autre appareil dans KBC Brussels Mobile ou KBC Brussels Touch.
5. Vous serez redirigé vers la boutique en ligne après quelques secondes. Ce n'est pas le cas? Retournez alors vous-même à la boutique en ligne du commerçant.

6. Vous recevrez une confirmation de votre achat sur la boutique en ligne du commerçant.

Avec une Carte de crédit KBC Brussels Gold et une Carte de crédit KBC Brussels Platinum vous pouvez assurer vos achats sur internet contre les erreurs de livraison, la non-livraison ou les dommages.

Comment puis-je signer mon paiement?

Payer en ligne par virement en utilisant le Bouton de paiement KBC Brussels

  Payer via KBC Brussels Touch (via votre pc ou tablette) Payer via KBC Brussels Mobile (smartphone)
 1  Choisissez le Bouton de paiement KBC Brussels comme mode de paiement
Cliquez sur le logo du Bouton de paiement KBC Brussels 
 2 Sélectionnez le lecteur de carte et le compte à vue avec lequel vous souhaitez payer Choisissez KBC Brussels Mobile 
 3 Les données de paiement de votre achat en ligne apparaîtront dans KBC Brussels Touch
L'application KBC Brussels Mobileest lancée
 4 Générez le code de réponse avec votre carte de débit et votre lecteur de carte (ordinateur) ou confirmez le paiement avec votre code PIN (tablette). Les données du paiement sont affichées dans l'application. Confirmez-les avec votre code PIN 
 5 Votre paiement est confirmé Vous obtenez une confirmation de paiement sur votre smartphone

Paiement sécurisé sur internet: quelques conseils

Bien que les paiements en ligne avec votre carte soient sûrs, il est important de rester vigilant à tout moment.

  • Ne communiquez vos codes à personne. Ils donnent accès à votre argent.
  • Identifiez les comportements suspects. KBC Brussels utilise toujours la même méthode pour approuver les ordres de paiement. Si la procédure habituelle n'est pas suivie, méfiance !
  • Contrôlez bien les données. Le montant total, le numéro de compte du bénéficiaire, ... sont-ils corrects?
  • Assurez-vous que votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone sont bien protégés.
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