Rouler à vélo à Bruxelles ?

Les bons plans pour assurer votre sécurité

Rouler à vélo à Bruxelles ?

Les bons plans pour assurer votre sécurité

Les cyclistes sont toujours plus nombreux à arpenter les rues et chaussées de Bruxelles pour éviter le trafic et les ennuis de circulation. Mais qui dit plus de cyclistes dit aussi plus d’accidents. Etant donné leur exposition plus élevée aux risques, la loi  accorde aux cyclistes une protection supplémentaire. Comme tous ceux qui partagent la voie publique, ils ont également des obligations, dont celle d’observer le Code de la route. Quelques règles de prudence s’imposent. 

Le cycliste : un usager protégé… mais faible!

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Celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Et ceci indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident (à l’exception des cyclistes ayant consciemment provoqué un accident). Cette disposition légale ne rend pas pour autant les cyclistes invincibles! Parfois il vaut mieux céder sa priorité plutôt que de provoquer un accident qui laisse souvent peu de chance au cycliste. Un peu de bon sens, de la prudence, de la courtoisie, le respect du Code de la route et un matériel en ordre de fonctionnement devraient permettre à tous de partager la voie publique en bonne harmonie.

Roulez avec un vélo en ordre et en règle

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Pour circuler à Bruxelles, votre vélo doit disposer de certains équipements obligatoires:

  • une sonnette
  • de bons freins à l'avant et à l'arrière (sur les vélos pour enfants, un seul frein suffit)
  • une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière
  • un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière
  • des catadioptres sur les pédales
  • des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants

Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, sauf si vous roulez dans l'obscurité.

En outre, il est toujours utile de prévoir un entretien ou une révision de votre vélo deux fois par an.

Soyez toujours bien visible dans la circulation

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La première des protections consiste à ce que les autres usagers vous voient! En plus de disposer des équipements lumineux réglementaires vous veillerez donc à :

  • porter des vêtements de couleurs vives et/ou une chasuble réfléchissante
  • vous positionner dans la zone avancée réservée aux cyclistes dans les carrefours
  • éviter de vous placer dans les angles morts (près de poids lourds ou de bus)
  • garder une trajectoire rectiligne
  • indiquer clairement vos changements de direction
  • établir un contact visuel avec les automobilistes aux ronds-points et carrefours (quitte à céder votre priorité s’il est trop dangereux de la prendre).

Protégez-vous au maximum contre les chutes

Une perte de contrôle (sol glissant, rails de trams…) ou un contact avec un autre usager provoqueront, de manière pratiquement inévitable, une chute qui peut avoir des conséquences douloureuses. Bien qu’il ne soit pas (encore) obligatoire, le port du casque est vivement conseillé : beaucoup d’accidents entraînent des lésions à la tête. De même, veillez à vous habiller de vêtements solides qui couvrent tout le corps et à porter des gants.

En outre, essayez de toujours maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les véhicules à votre droite. Cela vous permettra de réagir à temps si une portière s’ouvrait devant vous.

Respectez le code de la route

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Les cyclistes sont des conducteurs comme les autres et à ce titre ils doivent respecter les mêmes règles que les conducteurs d’autres véhicules. Le Code de la route prévoit en outre une série de dispositions tout spécialement destinées aux cyclistes.

S’il ne fallait en retenir que deux, ce seraient certainement celles qui concernent les sens uniques limités (SUL) et le franchissement des feux rouges.

De nombreux sens interdits à Bruxelles peuvent être empruntés par les vélos, à condition qu’un panneau avec un vélo soit placé en dessous du panneau de sens interdit. A partir du moment où vous êtes engagé dans un SUL, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un usager normal. Y compris de la priorité de droite si le sens interdit croise une rue. Gardez cependant à l’esprit que les conducteurs de voiture qui arrivent à votre droite s’engageront dans la rue sans penser à regarder à gauche. De même, les voitures en face de vous ne s’attendent pas toujours à voir arriver un usager. En toutes circonstances la prudence est de mise dans un SUL.

Le franchissement d’un feu rouge, soit pour tourner à droite soit pour continuer tout droit n’est permis que si les panneaux l’autorisant (voir ci-dessus) sont présents. Ici aussi, il convient d’utiliser cette liberté avec prudence: peu d’automobilistes sont conscients de cette dérogation.

Notez toutefois que si vous empruntez un sens interdit non autorisé ou franchissez un feu rouge sans autorisation, vous commettez une infraction de 3e degré qui vous coûtera la bagatelle de 165 euros.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des règles spécifiques aux cyclistes, vous pouvez consulter l’article consacré à ce sujet par Touring.

Bon à savoir
Il est interdit de rouler sur les trottoirs en ville.
Sauf pour les enfants de moins de 9 ans circulant sur un vélo dont les roues ne dépassent pas 50 cm de diamètre.
Faire rouler vos enfants sur le trottoir en circulant à leurs côtés: une excellente façon de leur apprendre à rouler à vélo en ville et en mesurer les dangers.

Un cycliste assuré en vaut deux

Conduire en ville comporte toujours des risques. Pour parer à toute éventualité, KBC Brussels propose une assurance spécialement destinée aux cyclistes.

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