Festivals et événements de l'été à Bruxelles

Les start-ups s’invitent à la fête!

Festivals et événements de l'été à Bruxelles

Les start-ups s’invitent à la fête!

La saison des festivals d’été est lancée ! Chaque année en juillet et aout, des centaines de milliers de festivaliers parcourent les 4 coins du pays pour faire le plein de décibels et de beats à Werchter, Dour, aux Ardentes, à Pukkelpop ou à l’incontournable Tomorrowland. Si la capitale manque de plaines géantes (et de parkings !) pour accueillir de tels événements, il y existe cependant pas mal de rendez-vous appréciés des Bruxellois. Des rendez-vous dans lesquels les start-ups belges ont de plus en plus souvent leur mot à dire…

Brussels Summer Festival – BSF

Du 14 au 18 août – Place des Palais, Parc de Bruxelles, Mont des Arts…

L’événement musical qui donne des couleurs à l’été bruxellois depuis 2002. Un festival aux scènes bigarrées et aux genres diversifiés, à l’image de cette multiculturalité qui anime la vie au quotidien dans la capitale de l’Europe. A la fois populaire et pointu, mais toujours bon enfant, on y vient entre amis ou en famille, écouter un artiste connu ou découvrir une pépite, locale ou
internationale. Bref, un festival typiquement bruxellois, pas vraiment définissable mais auquel toutes les générations adhèrent, sans trop savoir pourquoi.

Plus d’infos sur le site du BSF

Bruxelles les Bains

Du 6 juillet au 12 août – Quai des Péniches et Quai Béco, à côté de la place Sainctelette

Entre Tour et Taxis et le nouveau musée Kanal, les deux rives du canal (reliées par un pont temporaire) se la jouent façon Rio de Janeiro pour offrir aux Bruxellois la plus fun des plages urbaines. Petits et grands y sont invités (oui, l’accès est gratuit) à se livrer aux activités les plus diverses : bronzing dans les transats, danses, sports, jeux, films en plein air… Le tout un cocktail à la main ou un plat exotique à portée de fourchette. Quant aux oiseaux de nuit, ils déploieront leurs ailes à l’Archipel, le concept clubbin’ le plus hot de l’été. 

Plus d’infos sur le site de Bruxelles les Bains

Ommegang

Du 4 au 7 juillet – Grand Place, Parc Royal, Sablon

L’Ommegang, qui signifie "procession", perpétue une tradition commerçante médiévale et commémore l’entrée à Bruxelles de Charles Quint en 1549, lors d’une reconstitution historique géante et grandiose organisée à la Grand Place les 4 et 6 juillet. En parallèle, de nombreuses festivités se tiennent du 4 au 7 juillet, dont des joutes équestres au Parc Royal ou un concours d’arbalétriers au Sablon (4 et 6/7). Durant cette semaine de fête, des marchés médiévaux fleurissent dans la ville (derrière la Bourse notamment) et la bière officielle de l’événement, l’Ommegang Charle Quint, est servie un peu partout. A noter que de très nombreuses personnalités participent à ce fleuron du folklore bruxellois.

Plus d’infos sur le site de l’Ommegang

Boeremet afterworkparty

Tous les jeudis de l’été de 17 à 23h, jusqu’au 6 septembre

Chaque jeudi de l’été, les abattoirs d’Anderlecht se transforment en une gigantesque réunion afterwork, animée par des DJ et alimentée par des food trucks. On y vient entre amis ou entre collègues pour écouter la musique, danser, networker, grignoter, boire un verre ou même faire son marché… Tout cela à des heures tout à fait raisonnables, puisque les portes s’ouvrent à 17h
pour se refermer à 23h. Et s’il pleut, aucun problème : le site est entièrement couvert ! Un parking surveillé est proposé tout à côté. Une vraie fête populaire sans lendemains difficiles !

Plus d’infos sur le site du Boeremet

Brosella

Les 7 et 8 juillet au Théâtre de Verdure dans le parc de l’Atomium

Depuis plus de 40 ans, ce festival de Folk & Jazz rend hommage aux grands noms du genre dans le cadre étonnant du Théâtre de Verdure, situé au cœur du parc d’Osseghem, à deux pas de l’Atomium. L’ambiance est familiale et de nombreuses activités sont prévues pour occuper les plus petits pendant les concerts. En plus de l‘animation, des food trucks assurent également l’intendance
pour combler tous les creux ! Et la bonne nouvelle, c’est que l’accès est gratuit. Une belle idée de sortie en famille en ce début du mois de juillet !

Plus d’infos sur le site de Brosella

Festival Bruxellons

Du 9 juillet au 30 septembre au Château du Karreveld

Le festival Bruxellons, c’est du théâtre tout l’été à Bruxelles! Un pari un peu fou qui, depuis 20 ans, a trouvé un cadre à la mesure de ses ambitions: l’étonnant château du Karreveld à Molenbeek, un petit bijou caché dans un parc. Théâtre, comédie musicale, magie, humour, spectacles visuels, tournoi amateur… tous les arts de la scène y sont représentés au travers de 18 spectacles qui n’ont en commun que leur éclectisme et leur diversité. Une expérience culturelle unique à vivre sans hésiter tout en profitant de la douceur de l’été bruxellois. Bon à savoir : une formule buffet est disponible avant les spectacles, au bord du lac ou dans le château… Vous avez dit royal ?

Plus d’infos sur le site de Bruxellons

Les Guinguettes de Bruxelles

Tout l’été dans de nombreux parcs de Bruxelles

Originaires de la banlieue parisienne, les guinguettes étaient des établissements légers, kiosques ou baraques, souvent installés dans des parcs ou près de cours d’eau, où le tout Paris venait danser, boire et manger les week-ends ensoleillés. Aujourd’hui, la tradition de ces lieux populaires renaît et fleurit un peu partout dans les parcs de Bruxelles. Citons notamment la Guinguette Gisèle à l’abbaye de la Cambre, le Woodpacker dans le Bois de la Cambre, la buvette Sint-Sebastiaan au Parc Josaphat, la Guingette Maurice au Cinquantenaire ou la guingette du Parc de Forest…

Plus d’infos dans l’article consacré aux Guinguettes sur Brusselslife

Start-ups et festivals font bon ménage

C’est Start it @KBC, l’usine à pépites du groupe KBC, qui le signale : aujourd’hui festivals et grands événements font de plus en plus souvent appel à des start-ups pour les accompagner dans leur organisation ou leur intendance. Histoire de peaufiner leur image, d’innover et de répondre aux attentes d’un public de plus en plus exigeant et averti. Quelques exemples ? Les bouchons d’oreilles technologiques et design de Loop , la nourriture healthy de Karma Karma, les animations fun de Funkey, les boissons prémix 100% naturelles et instantanées de Drink it Fresh ou l'app de covoiturage événementiel de CovEvent par exemple.

Plus d’infos sur le site de Start it @KBC

Les paiements mobiles : super pratiques pour les événements !

Se promener avec du cash sur soi c’est dépassé. Aujourd’hui, les solutions de paiement mobiles vous permettent de payer pratiquement n’importe où avec votre smartphone. Qu’il s’agisse de rembourser un ami, de payer vos achats dans une boutique ou d’acheter vos tickets boissons et nourriture lors d’événements. L’app Payconiq, que vous pouvez télécharger gratuitement, est acceptée dans de très nombreux commerces et dans la plupart des grands festivals. Facilitez-vous la vie !

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non