10 endroits au top pour découvrir Bruxelles

Visiter Bruxelles autrement? Prenez de la hauteur!

10 endroits au top pour découvrir Bruxelles

Visiter Bruxelles autrement? Prenez de la hauteur!

Pour découvrir une ville comme Bruxelles, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. En dehors du très touristique Atomium, il existe en effet dans la capitale quelques toits et panoramas capables de vous faire atteindre des sommets! Nous avons rassemblé ici nos 10 endroits préférés, des plus insolites aux plus spectaculaires. Pour s’émerveiller, manger ou prendre l’apéro.

A voir et à manger

MIM (Musée des Instruments de Musique) – 1000 Bruxelles

mim-restaurant
(c) MIM

Le vénérable et majestueux bâtiment Art nouveau ‘Old  England’, dominant le Mont des Arts, ne fait pas qu’abriter le somptueux Musée des Instruments de Musique (MIM). Il possède également un toit accueillant un restaurant et une terrasse qui offrent l’une des plus belles vues sur Bruxelles. Du haut de l’immeuble, toute la ville s’offre à votre regard. A couper le souffle… mais pas l’appétit!

Cafétéria de la Bibliothèque Royale – 1000 Bruxelles

royale-toit-potager
(c) Bibliothèque Royale de Belgique

A deux pas du MIM, dans le jardin du Mont des Arts, se trouve la Bibliothèque Royale de Belgique, également appelée ‘L’Albertine ‘ ou ‘La Royale’ par les Bruxellois. Mais ce que très peu de gens savent, c’est qu’elle recèle un secret bien gardé ! Au cinquième étage, la cafétéria et surtout sa terrasse-potager surplombent le centre historique de la ville et proposent un superbe panorama. Idéal pour un lunch avec vue composé avec les légumes frais qui poussent à vos pieds.

Villa in the Sky – 1050 Bruxelles

villa-in-the-sky-vue-nuit
(c) Villa in the Sky

On pourrait considérer cet endroit comme l’un des sommets de la gastronomie à Bruxelles! C’est en effet sur le toit de l’IT Tower, 120 mètres au-dessus de l’avenue Louise et pratiquement à l’entrée du Bois de la Cambre, que le chef étoilé Alexandre Dionisio propose une cuisine de haut vol, la tête dans les étoiles. Encerclé d’une structure en verre impressionnante, on y déguste une cuisine raffinée tout en bénéficiant d’une vue imprenable à 360°. Une expérience qui a un prix mais également  inoubliable.

Apéro in the air

Play Label Rooftop Bar - 1000 Bruxelles

playlabel-rooftop
(c) Play Label Rooftop - Alexandre Meas

Dès le retour des beaux jours, les Bruxellois se pressent aux terrasses. Et parmi celles-ci, il y en a une qui fait pas mal de bruit depuis quelques années, au propre comme au figuré. Il s’agit de la terrasse de toit située au-dessus du Bowling Crosly, en contrebas du Sablon. Pour sa cinquième saison 2017, le Play Label Rooftop Bar entend bien réunir une fois de plus le tout Bruxelles amateur de musique électronique et de soirées animées. Un pop-up bar branché avec vue, voilà qui vaut le détour !

JAM Hotel Rooftop - 1060 Bruxelles

jam-hotel-piscine-rooftop
(C) Jam Hotel

Le JAM Hotel fait partie de ces OVNI dont Bruxelles a le secret. Plus qu’un hôtel, c’est un concept, alliant une architecture industrielle brute faite de bois et de béton avec une ambiance jeune et décontractée. Chaque chambre y est une découverte, comme par exemple le dortoir à 9 lits doubles que l’on peut réserver individuellement. Quant au toit, il accueille en été au bord de sa piscine couloir, des apéros avec vue qui font courir le tout Bruxelles. Pump-up the JAM!

Beursschouwburg Out Lout Rooftop – 1000 Bruxelles

beursschouwburg-rooftop
(c) Beursschouwburg

Les non-néerlandophones auront du mal à prononcer son nom! C’est pourquoi on l’appelle aussi Théâtre de la Bourse. Ce haut lieu de la culture bruxelloise flamande offre un véritable cocktail d’animations et de découvertes artistiques en tous genres. Et pendant tout le mois de juin, il accueille sur sa terrasse de toit le Out Loud Rooftop : un mix de concerts, films, piqueniques,  lunchs et apéros avec vue imprenable sur la bourse et le quartier Dansaert. Must!

Pour le plaisir des yeux

Parc Duden - 1190 Bruxelles

parc-duden

Les adeptes du vélo le savent mieux que quiconque : à Bruxelles, ça monte et ça descend. En témoigne le quartier appelé Altitude 100 à Forest. Bon, d’accord, 100 mètres, ce n’est pas le Mont Blanc. Mais depuis le point culminant de Bruxelles, on dispose forcément de jolis points de vue. En vous installant en haut du Square Lainé, entre les Parcs Duden et de Forest, juste derrière ‘l’Arc-en-Ciel’, vous bénéficierez d’une perspective unique : une magnifique étendue de verdure derrière laquelle se dessine la ville. Magique et poétique.

Basilique de Koekelberg - 1081-1083 Bruxelles

panorama-basilique-koekelberg
(c) Basilique de Koekelberg

Il y avait trop de monde à l’Atomium quand vous y êtes allé et vous avez renoncé à grimper au sommet pour profiter du panorama? Il existe une alternative moins courue (et sans doute moins connue aussi)! A plus de 50 mètres de hauteur, juste sous le dôme de l’imposante Basilique Nationale du Sacré-Cœur à  Koekelberg (on aime ou on n’aime pas ce bâtiment Art Déco, sujet de bien des discussions entre Bruxellois), vous découvrirez l’une des plus belles vues sur Bruxelles et les Brabant flamand et wallon. Et ceci depuis la 5e plus grande église au monde.

Place Poelaert - 1000 Bruxelles

panorama-poelaert

La place Poelaert s’étend aux pieds du Palais de Justice, autre bâtiment très décrié à Bruxelles. Son architecte, Joseph Poelaert, a été affublé du nom de ‘schieven architek’ (‘architecte tordu’ en bruxellois) par les habitants des Marolles, le quartier populaire voisin, premières victimes de l’installation de ce géant de pierres. Au-delà de ces querelles, la place constitue une sorte de terrasse entre le haut et le bas de la ville et offre un magnifique panorama. Juste après avoir profité de celui-ci, vous pourrez utiliser l’ascenseur de verre sur votre gauche pour vous enfoncer dans les Marolles et l’ambiance typique qui y règne.

Les nocturnes du MIMA - 1080 Bruxelles

rooftop-mima
(c) MIMA

Dernier né des musées d’art contemporain à Bruxelles, le MIMA (Millenium Iconoclast Museum of Art) s’est installé au bord du canal dans un quartier industriel en pleine mutation à Molenbeek. Son objectif? Offrir un regard neuf sur l’art qui intéresse les Millenials, ces adeptes de la culture 2.0, bien ancrés dans le 21e siècle. Parmi les nombreuses initiatives du musée, il y a la création d’un rooftop qui constitue en soi une œuvre d’art du musée et qui permet de découvrir une vue inédite sur Bruxelles. Guettez les nocturnes d’été : le rooftop y accueille un des bars les plus arty de la capitale.

Dans les endroits différents, on paie différemment!

Dans bon nombre de ces lieux alternatifs, éphémères ou saisonniers, il n’est pas toujours évident de régler avec sa carte de banque ou de crédit. Avec Payconiq, il n’y a aucun problème: c’est votre smartphone qui paie!

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non