À combien de mois de loyer s’élèvera votre garantie locative?

Vous louez un logement? Alors, le bailleur exigera généralement une garantie locative. Elle protège le bailleur contre les éventuels dommages que vous pourriez causer au bien loué. Vous vous demandez le montant que le bailleur peut vous demander en guise de garantie locative? Et la marche à suivre pour son règlement? Nous avons fait le point.

La garantie locative est-elle légalement obligatoire?

La loi n’impose pas le paiement d’une garantie locative. Votre bailleur vous en réclame une? Le bail doit impérativement en faire mention. En outre, si vous êtes locataire en Région flamande, vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance incendie.

Saviez-vous que Kate peut aussi vous aider pour votre garantie locative?

Besoin d’une garantie locative? Il vous suffit de demander à Kate: "Je souhaite un compte de garantie locative". Kate, votre assistant digital, se trouve en haut à droite dans KBC Brussels Mobile.

Posez votre question!

Quel montant votre bailleur peut-il vous réclamer en guise de garantie locative?

Le bailleur peut vous demander une garantie représentant jusqu’à trois mois de loyer. En tant que locataire, vous disposez de quatre options légales pour mettre en place cette garantie locative:

  • Versement sur un compte bloqué (moyen le plus courant)
  • Cautionnement personnel
  • Prêt garantie locative (en Flandre)
  • Garantie du CPAS

1. Versement sur un compte bloqué

En général, la garantie locative est versée sur un compte bloqué. Ce compte d’épargne est au nom du locataire, et le versement ne peut excéder trois mois de loyer.

Supposons par exemple que votre loyer soit de 650 euros par mois. Le propriétaire peut alors vous demander une garantie locative maximale de 1950 euros.

La garantie locative reste bloquée jusqu’à la fin du bail. En outre, en tant que locataire, vous percevrez des intérêts annuels sur le montant de la garantie locative. Chez KBC Brussels, vous pouvez ouvrir gratuitement un compte de garantie locative en ligne, même si vous n’êtes pas client(e).

Découvrez la garantie locative

2. Cautionnement personnel

Le cautionnement personnel constitue une deuxième option. Dans ce cas, le locataire ne verse aucune somme d’argent en guise de garantie, mais une personne ou une société se porte garante pour elle. Des parents peuvent par exemple se porter garants pour leur enfant nouvellement diplômé qui souhaite voler de ses propres ailes.

Qu’advient-il si vous ne respectez pas vos obligations locatives en tant que locataire? Le bailleur peut réclamer à la caution un montant représentant jusqu’à trois mois de loyer. Toutefois, le bailleur doit donner son accord et peut refuser ce mode de cautionnement.

3. Prêt garantie locative (en Flandre)

Vous ne disposez pas des fonds pour régler la garantie locative? Dans certains cas, vous pouvez demander au Fonds flamand du logement un prêt garantie locative sans intérêts.

Bon à savoir: il s’agit de prêts anonymes, de sorte que votre bailleur n’est pas informé que vous y avez eu recours.

4. Garantie du CPAS

La dernière option consiste à frapper à la porte du CPAS pour une médiation. Dans ce cas, le CPAS conclut un accord avec une banque pour un montant pouvant atteindre trois mois de loyer. Là encore, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier.

Important: dans la pratique, les bailleurs demandent souvent que la garantie locative soit payée en espèces ou versée sur le compte personnel du propriétaire. La loi sur les loyers ne l’autorise pas. En tant que locataire, vous devez donc toujours demander à ce que la garantie locative soit versée de l’une des quatre manières autorisées ci-dessus.

 

Découvrez les avantages d’une garantie locative chez KBC Brussels

Bon à savoir

Le Compte d’épargne de garantie locative KBC Brussels est un compte d’épargne réglementé de KBC Bank SA Belgique qui est réservé aux garanties locatives.

Il est régi par le droit belge. Nous vous conseillons de lire les informations sur
kbcbrussels.be/compte-de-garantie-locative avant d’ouvrir le compte.

Vous y trouverez également le document d'informations clés pour l'épargnant. Ces informations sont également disponibles dans votre agence KBC Brussels.

Veuillez adresser vos plaintes éventuelles à plaintes@kbc.be, au 016 43 25 94 et/ou à ombudsman@ombudsfin.be.

Caractéristiques du Compte d’épargne de garantie locative KBC Brussels

  • Intérêts

    • Taux actuel: taux de base de 0,45% et prime de fidélité de 0,45%. 

Il s’agit de taux bruts en base annuelle, susceptibles d’être adaptés à tout moment. Vous trouverez toujours les taux en vigueur ici et dans votre agence KBC Brussels. En cas de modification des taux, le titulaire du compte est informé par courrier ou par le biais des canaux numériques.

L’épargne rapporte des intérêts à partir du premier jour calendrier suivant la date de l’opération. Elle ne produit plus d’intérêts à partir du jour calendrier du retrait. La prime de fidélité est attribuée sur les montants restant sur le compte d’épargne pendant 12 mois entiers consécutifs.
 

  • Avantage fiscal
    Pour les personnes physiques, la première tranche de 1.020 euros d’intérêts par an (revenus 2024) est exonérée de précompte mobilier, qui est actuellement de 15%.
  • Compte d’épargne gratuit
    L’ouverture et la gestion du compte d’épargne ne génèrent aucuns frais.
  • Durée indéterminée
    Le Compte d’épargne de garantie locative KBC Brussels est un produit à durée indéterminée. Le contrat de garantie locative, qui est lié au compte, court jusqu’à la clôture du compte d’épargne de garantie locative.
  • Risques

    • Risque de faillite: l’ensemble des dépôts que vous détenez auprès de KBC Bank est garanti jusqu’à 100.000 euros au plus par personne, sous certaines conditions. En cas d’insolvabilité de KBC Bank (en raison d’une faillite, par exemple), vous courez le risque de perdre le montant de vos dépôts excédant 100.000 euros. Ce montant peut également être minoré ou converti en actions. La brochure "Protection des dépôts et des instruments financiers en Belgique" est disponible gratuitement à votre agence bancaire KBC Brussels et sur www.kbc.be/protectiondesdepots.

    • Risque d’inflation: des hausses de prix continues risquent d’entraîner une dépréciation du montant déposé.

Plus d’info sur le Compte d’épargne de garantie locative KBC Brussels

Veuillez lire ces documents avant d’ouvrir un compte d’épargne de garantie locative.

En cas de plainte, contactez plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 et/ou ombudsman@ombudsfin.be