Combien épargner par mois?

Quel que soit votre objectif, il est intéressant d’épargner avec régularité

Combien épargner par mois?

Quel que soit votre objectif, il est intéressant d’épargner avec régularité

Le montant idéal à épargner chaque mois dépend entièrement de votre situation personnelle. Vous êtes isolé(e)? Vous avez des enfants? Vous avez une maison à rembourser? Autant de facteurs qui vont contribuer à déterminer le montant que vous pouvez mettre de côté. Même si tout le monde ne peut pas épargner la même chose, il est toujours recommandé de se constituer une réserve par sécurité. C’est la meilleure solution pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues.

La force d’une épargne mensuelle

En épargnant chaque mois, vous pouvez vous constituer une réserve plus vite et plus efficacement. Un ordre d’épargne automatique vous permet de faire virer un montant (fixe ou résiduel) vers votre compte d’épargne à un moment déterminé. Si c’est avantageux? Oui bien sûr, car vous vous obligez ainsi vous-même à épargner.

Combien épargner pour un projet?

Vous avez sûrement une liste d’envies en tête: un smartphone, des vacances ou même une maison ou un appartement. Si vous souhaitez épargner dans un but précis, vous pouvez utiliser cette formule pour calculer simplement ce que vous devez mettre de côté chaque mois: il suffit de diviser le montant dont vous avez besoin par le nombre de mois qui restent jusqu’à la date où vous voulez disposer du montant en question.

Combien épargner pour plus tard?

Combien épargner mois mettre de côté régularité

Lorsque vous commencez à gagner votre vie, l’épargne-pension est la première étape logique. Cette année, le maximum fiscal pour l’épargne-pension réglementée est de 980 euros. Certaines personnes peuvent facilement se permettre de verser ce montant, d’autres pas. Par exemple, chez les jeunes familles qui ont une maison à rembourser, il ne reste bien souvent que peu de budget en fin de mois. Heureusement, grâce à l’épargne-pension chez KBC Brussels, il est déjà possible de verser 10 euros par mois. Un petit montant permet donc de bénéficier d’un avantage fiscal. Et bien sûr, plus vous versez chaque mois, plus la réduction d’impôt est importante!

Gardez un peu d’argent à disposition

Avez-vous déjà pensé à vous constituer une épargne pour « les cas où »? Une réserve est en effet indispensable pour pouvoir faire face rapidement à des dépenses imprévues. Vous évitez ainsi toutes difficultés financières si votre voiture vient à rendre l'âme ou si vous voulez faire effectuer les transformations qui s’imposent dans votre maison. 

Combien épargner pour vos enfants?

De nombreux parents ouvrent un compte d’épargne pour leurs enfants. Ils y font des versements (mensuels) afin de leur donner un petit coup de pouce financier pour plus tard. Vous pouvez fixer librement le montant que vous souhaitez épargner. Mais vous ne devez évidemment pas dépasser la somme dont vous pouvez vous passer chaque mois.
Commencez par analyser en détail votre situation financière:

  • Faites le bilan de vos revenus et dépenses
  • Sur ce qui reste, quelle proportion mettez-vous déjà de côté pour votre réserve?
  • Épargnez-vous aussi pour un projet précis?
  • Avez-vous une épargne-pension?
  • Pouvez-vous économiser sur certaines dépenses?

Calculez ce qui reste en moyenne, puis fixez ce qui vous semble être un montant réaliste. Qu’il s’agisse de 20 euros, 40 euros ou plus, vous pourrez vite accumuler un capital appréciable en effectuant des versements mensuels sur un compte d’épargne.

Besoin d’aide pour choisir entre épargne et investissement?

Trouvez la solution adéquate pour votre argent

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Epargne automatique

Epargnez sans vous en rendre compte et constituez-vous un capital appréciable.
Epargne automatique

Suivre de près ses revenus & dépenses dans KBC Brussels Touch

De cette manière, vous saurez toujours combien de fonds entrent et sortent. Vous pourrez aussi créer des objectifs d’épargne pour un achat ou un voyage.
Suivre de près ses revenus & dépenses dans KBC Brussels Touch

Achat à tempérament: les points importants

Besoin urgent d’un nouveau GSM, ordinateur ou TV? Pensez à l’achat à tempérament. Quelques points importants.
Achat à tempérament: les points importants
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.