Investir en devises étrangères

Investir en devises étrangères peut être intéressant, mais comporte également des risques. Voici les principales choses à faire et à ne pas faire.

Marché très volatil

Investir en devises étrangères nécessite une approche réfléchie. Car il s'agit d'un marché très volatil. La valeur des devises par rapport à l'euro augmente ou diminue constamment. Dans la plupart des cas, elle est exprimée en un montant équivalant à 1 euro. Les taux de change actuels sont fournis sur la plupart des sites financiers ainsi que sur le site de la Banque nationale.

Plus de fluctuations = plus de risques

Une règle de base pour tout investisseur: plus les cours fluctuent, plus les risques sont importants. Et c'est particulièrement vrai pour les investissements en devises étrangères. Les taux de change sont très difficiles à prédire. Parier sur une hausse ou une baisse d'une devise n'est donc pas une bonne idée. Surtout quand on sait que même les investisseurs expérimentés se trompent régulièrement dans leur évaluation des tendances des marchés des changes. Ne vous lancez donc jamais dans un investissement en devises étrangères sans vous préparer. Recueillez les informations nécessaires et demandez conseil à un expert financier

La répartition des risques porte ses fruits

Autre règle importante dans le monde des investissements: la répartition des risques. Car ceux qui se limitent à une seule devise risquent de voir l'intégralité de leur portefeuille subir des revers. Les investissements en devises étrangères peuvent également faire l'objet d'une diversification maximale. Gardez cela à l'esprit lorsque vous investissez dans des devises d'économies moins stables.

Quelles sont les choses à ne pas faire en matière d'investissements en devises?

Vous préférez éviter les mauvaises surprises? Dans ce cas, retenez les choses à ne pas faire:

  • Ne visez pas un gain rapide. Les transactions sur le marché des changes, qui permettent d'acheter et de revendre rapidement des devises, sont très spéculatives et comportent donc de gros risques.
  • Ne pariez pas. Optez pour la solvabilité et réduisez le risque de défaut de paiement. Plus la devise est exotique, plus la prudence est de mise. Dans ce cas, optez par exemple pour des obligations d'organismes supranationaux.
  • Ne laissez pas votre investissement suivre son cours. Suivez votre investissement de près car les taux de change sont très imprévisibles.

Comment investir en devises?

Il existe plusieurs formules:

  1. Les obligations libellées en devises sont très populaires. Dans ce cas, vous investissez dans des obligations d'entreprises, qui sont émises dans de nombreuses devises différentes. Le rendement dépend des intérêts générés par l'obligation et de l'évolution de la valeur de la devise.
  2. Une autre option consiste à ouvrir un compte à terme en devises. Le rendement dépend des intérêts générés par le compte à terme et de l'évolution du taux de change de la devise concernée.
  3. Dans le cas d'actions libellées en devises, le rendement dépend de l'évolution du cours de l'action et de l'évolution de la valeur de la devise. Les investisseurs en quête de plus de sécurité peuvent opter pour un fonds d'investissement en devises.

Il existe également de nombreux investissements spéculatifs en devises, dont les risques sont toutefois élevés. Informez-vous donc bien sur le produit d'investissement concerné. Envie d'en savoir plus? Prenez rendez-vous sans engagement avec un expert.

Prenez rendez-vous