Pourquoi l'épargne fiscale?

L'épargne fiscale vous permet d'économiser pour votre retraite. Et l'État vous octroie en prime une réduction d'impôt annuelle sur le montant épargné l'année précédente, tant que vous êtes assujetti à l'impôt.

Il existe actuellement trois manières de préparer votre départ à la retraite:

 

  • En tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez droit à une pension légale en fin de carrière.
  • Si vous êtes salarié, votre employeur peut, dans certains cas, verser tous les mois un montant dans une assurance groupe ou un fonds de pension. Mais ce bas de laine ne garantit pas toujours un niveau de vie confortable pour vos vieux jours.
  • Vous avez également la possibilité d'opter pour l'épargne fiscale, une opération bien plus simple qu'il n'y paraît! 

Quelques explications s'imposent.

Comment réduire vos impôts?

Ne tournons pas autour du pot! Au moment de votre départ à la retraite, votre pension légale ne suffira pas à couvrir vos besoins réels.

La pension légale s'élève en moyenne à 823 euros par mois pour les indépendants, à 1.053 euros pour les salariés et à 2.515 euros pour les fonctionnaires.

L'écart entre votre salaire et votre pension légale peut être considérable. C'est ce que nous appelons 'l'écart revenu-pension', que vous pouvez combler grâce à l'épargne fiscale.

Combler l'écart revenu-pension

Il existe deux types d'épargne fiscale: l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Les deux formules ont le même objectif:

  • Vous avez la possibilité de vous constituer une belle réserve pour plus tard et de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% du montant versé chaque année.
  • Le rendement varie en fonction de la formule choisie. L'épargne fiscale peut comporter un risque plus ou moins élevé, selon le produit choisi.
  • Les plafonds déductibles sont fixés chaque année par l'État. Les versements peuvent être aisément répartis sur l'année. Vous ne devez pas nécessairement verser le montant total chaque année. Mieux vaut effectuer de petits versements qu'aucun.

Si vous disposez d'une marge de manœuvre sur le plan financier, vous pouvez combiner les deux formules.

Le saviez-vous?

Lorsque vous ouvrez un compte d'épargne-pension, vous optez automatiquement pour des investissements socialement responsables. Une situation gagnant-gagnant pour vous et pour les autres.



Commencez à temps

Quel est le meilleur moment pour se lancer dans l'épargne fiscale? Le plus tôt possible. Ou du moins, dès que vous percevez un salaire et payez des impôts.

Votre épargne ainsi que le rendement éventuel augmentent chaque année. C'est ce que nous appelons l'effet de capitalisation. Plus votre épargne fiscale est étalée dans le temps, plus grande est la probabilité de vous constituer une belle réserve pour plus tard. 

Une vue claire

Nous vous expliquons à la page suivante la différence entre l'épargne-pension et l'épargne à long terme.

Découvrez la différence entre l'épargne-pension et l'épargne à long terme