Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.
Couple comme illustration d’une page consacrée à l'optimisation de l'épargne fiscale

Pourquoi l'épargne fiscale?

L'épargne fiscale vous permet d'économiser pour votre retraite. Et l'État vous octroie en prime une réduction d'impôt annuelle sur le montant épargné l'année précédente, tant que vous êtes assujetti à l'impôt. 5 bonnes raisons d'opter pour l'épargne fiscale.

En tant que salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous avez droit à une pension légale en fin de carrière. Si vous êtes salarié, votre employeur peut, dans certains cas, verser tous les mois un montant dans une assurance groupe ou un fonds de pension. Mais ce bas de laine ne garantit pas toujours un niveau de vie confortable pour vos vieux jours.Vous avez également la possibilité d'opter pour l'épargne fiscale, une opération bien plus simple qu'il n'y paraît! 

1. Bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 30% de vos montants épargnés

Le gouvernement encourage l'épargne pour la pension. Une bonne chose car vous récupérez chaque année jusqu'à 30% d’impôts. Ce qui signifie jusqu'à 337,50 euros pour l'épargne-pension et jusqu'à 735 euros pour l'épargne à long terme.

2. Constituez-vous une pension complémentaire sans grands efforts

Lorsque vous arrêterez de travailler, votre pension légale ne vous procurera probablement pas le même confort de vie qu'aujourd'hui. La pension moyenne s'élève actuellement à 1.700 euros nets par mois (source: PensionStat). L'écart entre votre salaire et votre pension légale peut être considérable. C'est ce que nous appelons 'l'écart revenu-pension', que vous pouvez combler grâce à l'épargne fiscale.

3. Épargnez de manière flexible: choisissez le montant et la fréquence

Les plafonds déductibles sont fixés chaque année par l'État. Les versements peuvent être aisément répartis sur l'année. Vous ne devez pas nécessairement verser le montant total chaque année. Mieux vaut effectuer de petits versements qu'aucun.

4. Obligez-vous à épargner

Cela peut paraître contraignant, mais vous en retirez un grand avantage: l'argent consacré à l'épargne fiscale est de l’argent que vous gardez délibérément pour plus tard. Vous n'avez pas intérêt à effectuer un retrait anticipé. Vous ne succomberez donc pas à la tentation de l'utiliser.

5. Commencez le plus tôt possible pour accroître votre bénéfice à long terme

Quel est le meilleur moment pour se lancer dans l'épargne fiscale? Le plus tôt possible. Ou du moins, dès que vous percevez un salaire et payez des impôts. Votre épargne ainsi que le rendement éventuel augmentent chaque année. C'est ce que nous appelons l'effet de capitalisation. Plus votre épargne fiscale est étalée dans le temps, plus grande est la probabilité de vous constituer une belle réserve pour plus tard. Toutes les formes d'épargne fiscale, des assurances épargne aux investissements, comportent des frais et des risques. Cela fait partie du jeu lorsqu'on vise un rendement plus élevé que l'épargne classique.

Comment se lancer dans l'épargne fiscale?

Il existe deux types d'épargne fiscale: l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Les deux formules ont le même objectif. Si vous disposez d'une marge de manœuvre sur le plan financier et en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez combiner les deux formules.

Comparez l'épargne-pension et l'épargne à long terme