Pourquoi une épargne-pension?

Plus de trois millions de Belges ont déjà franchi le pas de l'épargne-pension. Il y a évidemment de bonnes raisons à cela. Vous vous demandez pourquoi l'épargne-pension intéresse tant de monde? Vous découvrirez ci-dessous les trois principales raisons de commencer une épargne-pension.

1. La pension légale ne suffira pas

Tout Belge qui travaille aura droit à une pension légale. Pour la plupart des gens, cette pension tourne autour de 60% du dernier salaire. Cela signifie que votre revenu est pratiquement divisé par deux lorsque vous prenez votre retraite. De plus, il existe de grandes différences entre les différents statuts:

  Pension brute moyenne
Travailleurs salariés 1.363 euros
Indépendants 891 euros
Fonctionnaires 2.978 euros

Source: PensionStat.be (01/2021)

Les chiffres ci-dessus sont des montants bruts. Il faut également savoir que plus votre pension est élevée, plus elle est imposée. Pour la plupart des gens, la pension légale n'est donc pas suffisante pour maintenir leur niveau de vie.

L'épargne-pension permet de compléter votre pension légale. Et plus vous commencez tôt, plus votre épargne sera importante. Il est donc recommandé de commencer le plus tôt possible l'épargne-pension. Vous profiterez ainsi pleinement des deux autres avantages ci-dessous de l'épargne-pension.

2. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt annuelle

Avec l'épargne-pension, vous épargnez certes pour plus tard, mais vous en profitez aussi dès aujourd'hui. Le gouvernement encourage en effet fortement l'épargne-pension par le biais d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30% du montant versé. Votre avantage exact dépend de votre situation fiscale individuelle mais en gros, voici la situation actuelle: si vous épargnez pour votre pension (tout en payant des impôts), le fisc vous accordera une réduction d'impôt annuelle jusqu'à l'année de vos 64 ans incluse.

Vous choisissez entre 2 montants maximums. Si vous épargnez, sur une base annuelle, un maximum de 1.020 euros, vous récupérerez 30% du montant versé par le biais de vos impôts. Vous préférez épargner un peu plus? Vous pouvez épargner jusqu'à 1.310 euros et récupérer 25% de ce montant. Cela représente concrètement un avantage fiscal maximal de respectivement 306 euros ou 327,50 euros.

3. Le rendement (et le rendement sur votre rendement)

Enfin, le troisième atout majeur de l'épargne-pension est son rendement. Et le rendement sur ce rendement. Si votre épargne-pension vous rapporte quelque chose cette année, ce rendement est également intégré dans votre épargne, ce qui vous permet, l'année suivante, de réaliser un rendement sur ce rendement. Cela crée un effet boule de neige qui permet à votre épargne-pension d'augmenter de plus en plus d'année en année.

Démarrer une épargne-pension