Épargne-pension durable*

Il existe 7,6 milliards de raisons** d’opter pour l’épargne-pension durable

Épargne-pension durable*

Il existe 7,6 milliards de raisons** d’opter pour l’épargne-pension durable

Avantage fiscal annuel***

En fonction du montant maximum que vous choisissez.

Constituez une pension complémentaire

Un investissement qui peut contribuer à une pension complémentaire.

Impact positif sur le monde

Investissez dans des pays et des entreprises qui répondent à des critères stricts en matière de développement durable.

Pourquoi opter pour une épargne-pension durable?

Il se peut que votre pension légale ne suffise pas pour vous permettre de conserver votre niveau de vie lorsque vous prendrez votre pension. En démarrant une épargne-pension dès à présent, vous constituez une pension complémentaire qui tombera à point nommé pour vos vieux jours.

Vous bénéficiez en outre chaque année d'une réduction d'impôt sur vos versements, en fonction de la formule que vous choisissez.

Attention: l'épargne-pension durable est un investissement qui ne prévoit pas la garantie du capital. Il existe donc un risque de perte. En contrepartie, votre rendement est potentiellement plus élevé.

Il existe 7,6 milliards de raisons d’opter pour l’épargne-pension durable

Si vous souscrivez une épargne-pension durable, vous bénéficiez d'un avantage fiscal et d'une réduction d'impôt annuelle.

Si vous souscrivez une épargne-pension durable, KBC Asset Management n'investit, en tant que gestionnaire, que dans des titres et des instruments du marché monétaire émis par des pays et des entreprises ayant une influence positive sur notre société et l'environnement.

C'est bon pour votre avenir et pour celui de 7,6 milliards de congénères. Forte de plus de 25 années d'expérience en la matière, KBC Brussels fait en outre office de véritable pionnier quand il s’agit d’investir durablement.

Que puis-je attendre de l'épargne-pension durable?

  1. Une sélection stricte: seuls les pays et les entreprises répondant à des critères de sélection rigoureux en matière d'environnement, de politique sociale et de bonne gouvernance entrent en considération.
  2. Des experts indépendants: ils prodiguent des conseils et effectuent des contrôles stricts.
  3. Une communication claire: nous vous tenons informé des résultats d'analyse de toutes les entreprises.
  4. Un rendement conforme au marché: plusieurs études ont révélé que par le passé, les investissements durables ont répondu aux attentes du marché tant en termes de rendementque de risque.

Un fonds d’épargne-pension investit en actions et en obligations, et est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers. Vous pouvez donc espérer un rendement plus élevé à long terme, mais cela comporte un certain risque: le montant du rendement et le remboursement du capital investi sont en effet tributaires du risque de marché et ne sont donc pas garantis.

Comment faire de l'épargne-pension durable?

Vous faites un versement quand vous le souhaitez

Verser automatiquement le plafond fiscal.

Tous les mois ou tous les ans… la fréquence des versements importe peu. Plus facile encore: optez pour une épargne automatique et versez un montant déterminé régulièrement.

Vous souhaitez verser chaque année le montant fiscal maximal automatiquement? Nous pouvons nous en charger pour vous.

Vous ne manquez ainsi aucun versement et êtes certain de pouvoir profiter de votre avantage fiscal au maximum.

Commencer tôt

Plus tôt vous commencez, plus le montant final sera en principe élevé et plus longtemps vous pourrez bénéficier de l'avantage fiscal annuel.

Nombreux sont ceux qui démarrent une épargne-pension lorsqu’ils décrochent leur premier emploi. Une décision qui permet de compléter joliment votre pension.

Conseil: commencez votre épargne-pension durable avant votre 55e anniversaire et continuez à verser après vos soixante ans.

En effet, une fois la taxe finale acquittée, les versements ne sont plus taxés, mais vous permettent toujours de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pricos SRI: un complément durable de l'épargne-pension

Durable

  • Pricos SRI est un fonds commun de placement de droit belge géré par KBC Asset Management SA et promu par KBC Brussels.
    • SRI signifie Sustainable and Responsible Investing, une dénomination anglaise pour désigner l'investissement durable.

  • En vertu du caractère socialement responsable de ce fonds, les émetteurs sont jugés en fonction d'une méthodologie appelée Best-in-Class. Dans ce cadre, le fonds investit exclusivement dans des entreprises et des pays figurant parmi les meilleurs élèves de la classe quand il s'agit d'agir de manière socialement responsable par rapport à différents critères de durabilité:
    • En ce qui concerne les actions et les obligations d'entreprises, les critères portent notamment sur l'environnement (p. ex. la réduction des émissions de gaz à effet de serre), la société (p. ex. les conditions de travail du personnel) et la bonne gouvernance (p. ex. l'indépendance et la diversité du conseil d'administration).
    • En ce qui concerne les obligations d'État, d'emprunteurs supranationaux et/ou d'agences gouvernementales, les critères portent notamment sur les performances et la stabilité économiques (p. ex. la qualité des institutions et des États), les performances et la santé socioéconomiques (p. ex. la formation et l'emploi), l'égalité et la liberté de la population, la politique environnementale (p. ex. les changements climatiques) et les relations internationales.

  • Le fonds n'investit pas dans:
    • Les fabricants d'armes controversées, les entreprises qui violent gravement les principes du Pacte Mondial des Nations Unies, les obligations d'État de certains pays controversés.
    • Les instruments financiers liés aux espèces de plantes agricoles et au bétail, dans la mesure où nous ne souhaitons nullement être impliqués dans la spéculation sur les prix des denrées alimentaires.
    • Les entreprises actives dans l'industrie du tabac, les jeux de hasard, l'armement, la fourrure et le cuir spécial, et la pornographie.

  • Une équipe de recherche spécialisée de KBC Asset Management y veille, avec le SRI Advisory Board, un groupe de KBC Asset Management SA constitué d'experts indépendants, chargés exclusivement de contrôler la méthodologie et les travaux des chercheurs spécialisés de KBC Asset Management. Le conseil vérifie en permanence la méthodologie appliquée en matière de durabilité.
  • La répartition des actifs au sein d'un fonds d'épargne-pension doit s'inscrire dans les limites définies par la loi: un maximum de 75% d'obligations, 75% d'actions et 10% de liquidités. En outre, les investissements libellés dans une autre devise que l'euro sont plafonnés à 20%.

  • Pricos SRI investit dans un mix d'actions et d'obligations, tout en mettant pour le moment l’accent sur les actions.

Risques

  • Indicateur de risque et de rendement: 4 sur une échelle de 1 (risque faible et rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque plus élevé et rendement potentiellement plus élevé). L'indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la sensibilité du fonds au marché.

  • Un investissement dans Pricos SRI présente en outre un risque d'inflation moyen: le volet obligataire n'offre aucune protection contre une hausse de l'inflation.

  • Score produit: 4 sur une échelle de 1 (plus défensif) à 7 (plus dynamique).
    • Ce score produit a été développé par KBC Brussels et tient notamment compte de la volatilité du marché, du remboursement du capital à date fixe, de la solvabilité, de la répartition, de l'exposition à des devises et de la liquidité.
    • Dans des conditions de marché normales, un risque moins élevé (score produit inférieur) génèrera un rendement potentiellement moins élevé. Dans des conditions de marché normales, un risque plus élevé (score produit supérieur) génèrera un rendement potentiellement plus élevé. Pour tout complément d'information sur les différents facteurs déterminants du score produit, veuillez consulter: www.kbc.be/scoreproduit.
       
  • Pricos SRI n'offre pas la protection du capital et n'a pas d'échéance finale.

Fiscalité et frais

  • Vous débutez votre épargne-pension avant votre 55e anniversaire? Vous payez alors un impôt final préférentiel unique de 8% à votre 60e anniversaire. Cet impôt est calculé sur le total des versements, capitalisés à un taux forfaitaire de 4,75%. Vous pourrez ensuite retirer votre épargne-pension ou poursuivre vos versements jusqu'à l'année de vos 64 ans.

    Vous débutez votre épargne-pension à votre 55e anniversaire ou après
    ? Vous payez alors un impôt final préférentiel unique de 8% dix ans après le début du contrat. Un prélèvement anticipé entraîne un tarif majoré de 33%; vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prospectus, D. Régime fiscal.
  • Frais d'entrée: 2% sur les nouveaux versements.

  • Frais courants: 1,37%; dont une commission de gestion de 1%. Les clients qui souhaitent transférer leur épargne-pension existante vers Pricos SRI peuvent le faire gratuitement et sans trop de formalités administratives. Ils conservent le rendement acquis et leur avantage fiscal.

  • Il n'y a ni frais de sortie ni taxe boursière et l'investisseur peut passer gratuitement de son fonds d'épargne-pension actuel à Pricos SRI. Montant destiné à décourager un retrait dans le mois qui suit l’entrée: maximum 5%.

Plus d'infos

  • Pricos SRI est un fonds commun de placement de droit belge géré par KBC Asset Management SA et promu par KBC Brussels.
  • Ce fonds flambant neuf investit exclusivement en titres et instruments du marché monétaire émis par des pays et des entreprises faisant partie des meilleurs élèves de la classe s'agissant de commerce socialement responsable.
  • À cet égard, les émetteurs du fonds d'épargne-pension sont jugés en fonction d'un certain nombre de critères. Plus d'informations sur www.kbcbrussels.be/investissement-durable
  • La répartition des actifs au sein d'un fonds d'épargne-pension doit s'inscrire dans les limites définies par la loi: un maximum de 75% d'obligations, 75% d'actions et 10% de liquidités. En outre, les investissements libellés dans une autre devise que l'euro sont plafonnés à 20%.
  • Pricos SRI investit davantage en actions qu'en obligations.
  • Indicateur de risque et de rendement: 4 sur une échelle de 1 (risque faible et rendement potentiellement moins élevé) à 7 (risque plus élevé et rendement potentiellement plus élevé). L'indicateur de risque et de rendement prescrit par la loi est déterminé sur la base de la sensibilité du fonds au marché.
  • Un investissement dans Pricos SRI présente en outre un risque d'inflation moyen: le volet obligataire n'offre aucune protection contre une hausse de l'inflation.
  • Score produit: 4 sur une échelle de 1 (plus défensif) à 7 (plus dynamique).
    Ce score produit a été développé par KBC Brussels et tient notamment compte de la volatilité du marché, du remboursement du capital à date fixe, de la solvabilité, de la répartition, de l'exposition à des devises et de la liquidité.
    Dans des conditions de marché normales, un risque moins élevé (score produit inférieur) génèrera un rendement potentiellement moins élevé. Dans des conditions de marché normales, un risque plus élevé (score produit supérieur) génèrera un rendement potentiellement plus élevé. Pour tout complément d'information sur les différents facteurs déterminants des scores produit, veuillez consulter: www.kbc.be/scoreproduit.
  • Pricos SRI n'offre pas la protection du capital et n'a pas d'échéance finale.
  • Impôt unique de 8% à votre 60e anniversaire (ou après 10 ans si vous avez commencé l'épargne-pension à partir de 55 ans). Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à terme. Un prélèvement anticipé entraîne un tarif majoré de 33%, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prospectus.
  • Frais d'entrée: 2% sur les nouveaux versements.
  • Frais courants (estimation étant donné que le fonds a été lancé en mai 2018): 1,36%; dont une commission de gestion: 1,02%. Les clients qui souhaitent transférer leur épargne-pension existante vers Pricos SRI peuvent le faire gratuitement et sans trop de formalités administratives. Ils conservent le rendement acquis et leur avantage fiscal. Il convient toutefois de noter qu'une commission de 0,10% est imputée chaque année dans les frais courants normaux pour le screening de durabilité.
  • Il n'y a ni frais de sortie ni taxe boursière et l'investisseur peut passer gratuitement de son fonds d'épargne-pension actuel à Pricos SRI. Montant destiné à décourager un retrait dans le mois qui suit l’entrée: maximum 5%.
  • Le prospectus, le document Informations clés pour l'investisseur et le dernier rapport périodique sont disponibles gratuitement en néerlandais et en anglais dans toutes les agences KBC Brussels. Nous vous conseillons de lire ces documents avant de décider d'investir dans Pricos SRI.
  • Ces informations sont soumises au droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Les plaintes peuvent être adressées à plaintes@kbc.be, tél. 0800 62 084; tél. 0800 62 084, ou à ombudsman@ombfin.be. Le service financier est assuré par KBC Brussels Bank SA et CBC Banque SA. Toutes les valeurs nettes d'inventaire (VNI) sont disponibles sur www.beama.be et/ou dans les journaux De Tijd/L’Echo.
  • Toutes les autres informations pratiques sont fournies sur le site www.kbcbrussels.be/recherchefonds.
  • Un relevé des termes financiers et économiques est disponible sur www.kbcbrussels.be/lexique.

Comment démarrer une épargne-pension durable?

C'est très simple! N’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans votre agence KBC Brussels ou à prendre contact avec nos experts de KBC Brussels Live.

Vous avez déjà une épargne-pension et vous souhaitez remplacer votre fonds d’épargne-pension actuel par un fonds d’épargne-pension durable? C'est totalement gratuit!

Attention: en tant qu’investisseur, vous ne pouvez ouvrir qu’un seul compte d’épargne-pension par période imposable. Mais vous pouvez avoir plusieurs contrats en même temps. Vous avez déjà conclu un contrat au cours d'une année précédente? Dans ce cas, vous pouvez de nouveau conclure un contrat. Vous n'avez droit à une réduction d'impôt que pour un des contrats que vous avez conclus.

Déjà client auprès de KBC Brussels?

Dans KBC Brussels Mobile, vous bénéficiez de conseils entièrement adaptés à votre situation et votre budget. Vous pouvez indiquer que vous souhaitez débuter une épargne-pension durable. Vous êtes satisfait de notre proposition? Dans ce cas, quelques clics suffisent! 

Veuillez scanner ci-dessous le code QR et débuter l'entretien-conseil
.

Pas encore client chez KBC Brussels?

Devenez client! Ouvrez votre compte à vue gratuit en ligne et recevez l'accès à toutes nos apps.

Déjà client auprès de KBC Brussels?

Dans KBC Brussels Mobile, vous bénéficiez de conseils entièrement adaptés à votre situation et votre budget. Vous pouvez indiquer que vous souhaitez débuter une épargne-pension durable.

Vous êtes satisfait de notre proposition? Dans ce cas, démarrez votre épargne-pension durable en quelques clics seulement.

Bénéficiez de tous les conseils dans KBC Brussels Mobile

Pas encore client chez KBC Brussels?

Devenez client! Ouvrez votre compte à vue gratuit en ligne et recevez l'accès à toutes nos apps.

Plus d'infos

  • Informations clés pour l'investisseur
  • Prospectus
  • Fiche produit

* Par le terme 'épargne-pension', nous entendons ici un investissement dans un fonds d'épargne-pension.

** C'est bon pour votre avenir et pour celui de 7,6 milliards de congénères.

*** En 2019, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension : 980 euros ou 1.260 euros. Vous devez confirmer votre choix chaque année si vous optez pour le plafond fiscal plus élevé. Si vous avez déjà une épargne-pension, le plafond fiscal est maintenu par défaut à 980 euros et vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30%. Si vous souhaitez verser un montant plus important, vous pouvez opter explicitement pour un montant fiscal maximum de 1.260 euros et vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de %fiscaal.pensioensparenpercentage2%% sur le montant total versé. Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à l'avenir.

 

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Impôts sur les revenus de l'épargne

Comment les intérêts sur le compte d'épargne sont-ils imposés? Quand faut-il payer le précompte mobilier? Découvrez nos différents exemples.
Impôts sur les revenus de l'épargne

Assurance épargne-pension

Constituez-vous une réserve pour vos vieux jours et bénéficiez d’un avantage fiscal grâce à une assurance épargne-pension.
Assurance épargne-pension

Comment comparer des épargnes-pension?

Comparer des épargnes-pension va plus loin qu'une simple comparaison des rendements.
Comment comparer des épargnes-pension?

Épargnez pour votre pension

Misez sur la croissance à long terme et jetez les bases de votre pension complémentaire
Épargnez pour votre pension
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.