Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Apprendre à conduire en 2026: faut-il encore pouvoir passer les vitesses?

Les voitures à boîte automatique se taillent la part du lion. La transition se fait en douceur. En 2023, plus de 70% des voitures neuves étaient des modèles automatiques. Avec la popularité croissante des voitures électriques, la conduite manuelle est appelée à disparaître à long terme. Pourtant, à peine 13 à 14% des futurs conducteurs passent l'examen de conduite sur ce type de véhicule. Le choix d'apprendre ou non à passer les vitesses se pose donc toujours, surtout si vous voulez un permis de conduire qui laisse toutes les options ouvertes.

1. Voiture neuve ou d'occasion?

Les jeunes achètent généralement leur auto sur le marché de l'occasion, où l'offre de voitures manuelles reste prédominante. Si vous passez l'examen de conduire avec un véhicule équipé d'une boîte automatique (code 78), vous ne serez pas autorisé à conduire une voiture manuelle. Cette restriction limite vos possibilités sur le marché (de l'occasion).

2. On ne devient pas automatiquement un conducteur prudent

N'importe quel moniteur d'auto-école vous le dira: une boîte automatique permet de mieux se concentrer sur la circulation. Ne pas penser à changer de vitesse, c'est plus de tranquillité d'esprit pour les conducteurs débutants. Cela peut faire toute la différence, surtout en ville ou dans les embouteillages. La conduite automatique ne fait toutefois pas de vous un meilleur conducteur: la sécurité dépend avant tout de votre capacité à évaluer le trafic et à anticiper le comportement des autres conducteurs. 

3. Pouvoir conduire partout, y compris à l'étranger

Si vous souhaitez louer une voiture à l'étranger, le fait de savoir changer de vitesse constitue un atout indéniable. En effet, vous n'avez pas le choix partout. Cette flexibilité s'avère également très utile si vous souhaitez utiliser des voitures partagées. 

4. Pour supprimer cette restriction, il faut effectuer un nouvel examen

Important: si vous passez l'examen avec un véhicule automatique, le code 78 figurera sur votre permis de conduire. Si vous souhaitez passer à un véhicule manuel, vous devrez effectuer un nouvel apprentissage et un examen pratique. D'autres pays optent pour des systèmes plus flexibles, mais la Belgique s'en tient à cet règle.