Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

La rénovation durable ouvre des portes aux entreprises qui favorisent l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'eau

La rénovation durable est en marche. Nous isolons en masse les toits, les murs et les sols. De plus en plus, nous produisons notre propre électricité et nous assurons notre propre approvisionnement en eau. Cette façon responsable de rénover est-elle également plus avantageuse pour votre portefeuille? Et quels sont les types d'entreprises qui participent au succès de cette vague de rénovations? Nous en parlons avec Anthony Sandra, Portfolio Manager chez KBC Asset Management.

La durée d'amortissement des rénovations énergétiques diminue

Selon les chiffres de la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir, nous sommes en train de trouver collectivement le moyen de bénéficier de primes à la rénovation. Plus de 100 000 propriétaires ont déjà déposé une demande depuis le lancement de MijnVerbouwPremie, un guichet en ligne uniforme dédié à la demande de telles primes. Un nombre deux fois plus élevé que prévu, qui montre que la rénovation durable a le vent en poupe.

Les motivations sont claires. Premièrement, les espaces publics sont rares. Les personnes qui optent pour l’habitat durable préfèrent généralement rénover plutôt que de construire un bâtiment neuf, afin de ne pas occuper de nouveaux espaces. Le gouvernement cherche en outre à ce que toutes les maisons et tous les appartements obtiennent un label PEB (performance énergétique des bâtiments) A d'ici à 2050. Cette ambition se traduit par l'obligation, pour les propriétaires d'une maison ayant un label PEB inférieur, de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Les prix élevés du gaz et de l'électricité en 2022 et au début de 2023 sont également une raison importante qui pousse à rénover.

En savoir plus