Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Comment convaincre les copropriétaires d’investir collectivement dans l’efficacité énergétique?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous souhaitez réaliser des investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique, l’autorisation de l’association de copropriétaires est requise si les travaux affectent les parties communes, sont susceptibles de violer les droits des autres copropriétaires ou risquent d’altérer l’esthétique ou l’harmonie de l’immeuble. Le cas échéant, vous avez tout intérêt à proposer un investissement collectif. En général, cette solution est plus économique, et permet de préserver l’harmonie du bâtiment et d’anticiper les difficultés futures. Il n’est pas évident de sensibiliser les copropriétaires aux avantages d’une approche collective. Des moyens existent néanmoins pour augmenter vos chances de réussite.

Lorsqu’un projet d’investissement collectif visant à renforcer l’efficacité énergétique essuie un refus, cela s’explique souvent par le fait que les autres propriétaires n’en voient pas tous la nécessité, manquent de moyens ou n’ont pas les mêmes aspirations. Dans de nombreux cas, les copropriétaires présentent également des intérêts divergents. Par exemple, les bailleurs souhaitent maximiser leurs revenus locatifs sans devoir payer la facture d’énergie. D’autres ont peut-être prévu de déménager à moyen terme ou considèrent que la durée d’amortissement est excessive.

Pour réunir toutes les parties autour de votre projet, il convient de garder certains éléments à l’esprit. Ainsi, avant de soumettre votre proposition au syndic, prenez la température auprès de vos voisins. Vous pourrez ainsi écouter leurs préoccupations et en tenir compte dans votre proposition. Demandez également plusieurs devis et joignez-les à la convocation. De cette manière, l’association de copropriétaires disposera de toutes les informations nécessaires à un débat digne de ce nom lors de son assemblée générale.

Plus vous fournirez d’informations à l’assemblée générale, plus votre proposition aura de chances d’être approuvée. Ces informations doivent rester les plus simples possibles. Tentez également d’envisager plusieurs scénarios afin d’offrir aux copropriétaires des alternatives d’envergure différente. Vous pouvez également proposer de réaliser l’investissement en même temps que les travaux de gros entretiens déjà planifiés. Une autre solution consiste à réaliser l’investissement en plusieurs petites phases afin d’en étaler le coût.

Pour les investissements collectifs importants, il est préférable que l’association de copropriétaires recoure aux services d’un architecte ou d’un expert. Celui-ci s’assurera que les travaux sont planifiés et exécutés de façon correcte et efficace.

Cet article a été publié le 05-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Région de Bruxelles-Capitale.

Elles sont mises à jour régulièrement, avec toute la diligence possible. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Les informations fournies ici ne constituent ni un conseil ni une offre de vente de produits ou de services, et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, les publications et les données fournies ici appartiennent à KBC Bank SA ou à des tiers. Vous vous abstiendrez de toute violation de ces droits. Sauf autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Bank SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des présentes informations est strictement interdite.