Vous envisagez de louer une habitation? Nous sommes heureux que vous ayez trouvé votre petit coin de paradis! Préparez-vous au mieux grâce à ces quelques conseils.
Vous avez trouvé le logement locatif de vos rêves? Dans ce cas, vous êtes obligé, en Flandre et en Wallonie, de souscrire une assurance incendie. À Bruxelles, ce n'est pas encore le cas.
Notre assurance incendie couvre non seulement les dégâts d'incendie, mais aussi votre responsabilité de locataire et vos biens. De cette manière, vos biens personnels (tels que vos meubles, votre téléviseur et vos vêtements) sont correctement assurés. En outre, vous pouvez régler toutes les formalités en ligne, où et quand cela vous convient.
Saviez-vous que Kate peut également vous aider pour votre garantie locative et votre assurance incendie?
Vous cherchez une garantie locative ou une assurance incendie? Il vous suffit de demander à Kate: ’Je veux demander une garantie locative’ ou ’Je veux souscrire une assurance incendie.’ Votre assistant digital Kate se trouve en haut à droite dans KBC Brussels Mobile.
Lorsque vous concluez un nouveau bail, le propriétaire peut exiger le paiement d'une garantie locative. Son montant peut représenter 1 à 3 mois de loyer et doit être payé en plus du premier loyer.
Exemple: vous visez un appartement dont le loyer est de 800 euros?
Si la garantie s'élève à 2 mois de loyer, vous avez besoin de 800 + (2 x 800) = 2.400 euros pour pouvoir vous engager.
Si la garantie locative s'élève à 3 mois de loyer, vous avez besoin de 800 + (3 x 800) = 3.200 euros pour ce même appartement.
Vous avez des difficultés à payer votre garantie locative? Vous pouvez alors demander un prêt pour garantie locative sans intérêt auprès du fonds du logement de la région où se trouve votre bien locatif.
- Région flamande: En Flandre, vous pouvez demander un prêt sans intérêt pour garantie locative auprès du Fonds flamand pour le logement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas ouvrir votre garantie locative en ligne. Lorsque vous demandez un prêt pour garantie locative, vous devez joindre la preuve que vous avez ouvert un compte de garantie locative à votre nom auprès d'un établissement financier. Cette preuve ne peut être obtenue qu'auprès de votre agence KBC Brussels.
- Régions wallonne et bruxelloise: Les Régions wallonne (à l'exception de la Communauté germanophone) et bruxelloise offrent également la possibilité d'un prêt pour garantie locative.
KBC Bank n'est pas partie à la convention de prêt pour garantie locative entre le(s) locataire(s) et le fonds du logement de la région concernée.
Quel est le budget maximum que vous pouvez consacrer à votre location? Il est recommandé de calculer ce montant à l’avance de manière à pouvoir cibler votre recherche.
Tenez également compte des charges: eau, gaz et/ou électricité, entretien d’un ascenseur ou d’un hall commun. Ces coûts sont souvent payables séparément.
Au début de la période de location, un état des lieux doit obligatoirement être établi: il s'agit d'un document qui décrit en détail l'état de l'habitation au moment où vous y entrez et auquel sont souvent jointes des photos illustratives. Il est important d’y faire figurer tous les défauts. De cette manière, il ne peut y avoir de contestation sur ce qui était endommagé à votre entrée.
Si de nouveaux dommages sont apparus, le locataire est généralement tenu de les réparer ou d'indemniser le propriétaire.
Vous devez aussi parfois payer l'état des lieux, par exemple s'il est établi par un expert. Le cas échéant, les frais peuvent facilement s’élever à 300-450 euros à répartir entre le locataire et le bailleur. Mais le propriétaire peut également établir lui-même l’état des lieux (avec vous), auquel cas celui-ci est gratuit.
Il existe différents types de baux:
- Bail de longue durée
Un bail standard ou "bail de longue durée" est conclu pour une période de 9 ans. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il durera 9 ans. Les baux ne spécifiant pas de durée de location ou d’une durée entre 3 et 9 ans sont automatiquement considérés comme des baux de 9 ans. C’est par exemple le cas si votre bail a une durée de 3,5 ans.
- Autres baux
Il existe également des baux de courte durée (3 ans ou moins) ainsi que des baux de plus de 9 ans.
Vous êtes locataire et souhaitez résilier votre bail au cours des 3 premières années? Dans ce cas, vous devez respecter un délais de préavis de 3 mois. Vous payez également une indemnité de rupture. Le montant précis de cette indemnité dépend de votre type de bail.
- Pour plus d'infos en matière d'habitation et de location, surfez sur le site des Pouvoirs publics flamands.