Votre prêt voiture arrive à échéance. Que faire?
Le temps file quand on s’amuse. Ou quand on a un prêt voiture. La fin de la durée approche, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Une question s’impose alors: quelle est la prochaine étape? Vous gardez votre voiture ou vous profitez de ce moment pour en changer?
N'attendez pas le dernier moment
Comparer les modèles, découvrir les dernières innovations ou simplement analyser votre budget nécessite un peu de recul. Attendre le dernier moment pour prendre une décision, c’est réduire vos possibilités. Accordez-vous tout de même six mois pour réfléchir à votre projet.
Option 1: garder votre voiture
Votre voiture est toujours en bon état et répond encore à vos besoins? Dans ce cas, poursuivez votre route. N'oubliez pas qu’avec les années les frais d'entretien et de réparation augmenteront et les ennuis mécaniques deviendront plus fréquents.
Plan 2: opter pour une nouvelle voiture
Pour de nombreux Belges, la fin d'un prêt constitue un moment clé. Après cinq à sept ans, ils optent pour un nouveau modèle. Les raisons sont multiples: le confort, la sécurité et la technologie évoluent. Les circonstances de la vie changent, ce qui les amène à rechercher un modèle plus petit ou plus grand. Les exigences des zones à faibles émissions nécessitent des voitures plus propres. Ou encore, le choix de passer d’un moteur à carburant à un moteur électrique.
Demandez-vous ce qui motive votre envie de changement pour démarrer votre recherche de manière ciblée.
Mettez à profit la valeur résiduelle de votre véhicule
Si vous vendez votre voiture ou la faites reprendre, vous pouvez utiliser sa valeur résiduelle comme apport pour votre prochaine voiture. Un coup de pouce financier qui permet de réduire le montant de votre nouveau prêt ou de rêver d'un modèle plus cher ou plus performant.
Avez-vous un Prêt voiture Plus?
Avec ce type de prêt, il est souvent plus intéressant financièrement de changer de voiture à l’échéance du prêt, plutôt que de racheter la voiture.