L'hiver sur deux roues: voici comment garder votre vélo électrique en pleine forme
Froid. Humidité. Sel d’épandage. Pistes cyclables glissantes. Si vous n'aimez pas ces conditions hivernales, pourquoi votre vélo électrique les apprécierait-il? Raison de plus pour en prendre soin. Ces conseils pratiques vous aideront à rester en sécurité et à prolonger la durée de vie de votre vélo.
1. Prenez soin de votre batterie
Le froid est le plus grand ennemi de la batterie de votre vélo électrique. En hiver, la capacité diminue plus rapidement et la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine s'en trouve réduite.
- Ne laissez pas votre batterie dans le froid, rentrez-la à l'intérieur.
- Rechargez votre vélo à température ambiante
- Recharger intelligemment? L'idéal est de recharger dès que la capacité tombe à 10-20% et d'arrêter la recharge à 80-90%. De cette façon, votre batterie aura une durée de vie de plus longue que si vous la rechargez et la videz complètement à chaque fois.
2. Faites vérifier votre vélo
Comme pour une voiture, faire réaliser un check-up n'est pas un luxe. Faites entre autres vérifier les freins, la chaîne et le dérailleur avant le début de l'hiver.
3. Je l'aime un pneu, beaucoup...
Une bonne adhérence est essentielle. Surtout en hiver. Des pneus usés augmentent les distances de freinage. Optez pour des pneus dont les rainures sont plus profondes pour toujours garder le contrôle sur les pistes cyclables glissantes. Des pneus fortement gonflés permettent d'aller plus vite mais en hiver, mieux vaut diminuer un peu la pression des pneus. Vous aurez ainsi une meilleure adhérence . La pression idéale? Elle est indiquée sur le flanc du pneu.
4. La chasse aux saletés
Le sel de déneigement est très corrosif. Et avec toute cette humidité, la rouille peut vite apparaître si vous n'y prenez pas garde. Rincez donc régulièrement votre vélo à l'eau, surtout s'il a été en contact avec du sel de déneigement. Séchez la chaîne et lubrifiez-la.
5. Roulez en toute sécurité en hiver
Gardez toujours vos distances et freinez plus tôt. En tant que cycliste aussi, il est préférable d'éviter les collisions et les dérapages incontrôlés.