Échanger votre voiture contre un vélo électrique? Profitez de ces 6 avantages
Pour de nombreux Belges, la voiture est la réponse automatique à presque toutes les questions de mobilité. Pourtant, elle est en moyenne immobilisée pendant 95% du temps. Voulons-nous tous avoir une voiture dans l'allée de notre maison? Ou un vélo (cargo) électrique représente-t-il une alternative tout aussi valable?
Vos différents trajets
- Domicile-travail: dans notre pays, plus de la moitié des déplacements entre le domicile et le lieu de travail font moins de 15 km. Rien d'impossible pour un vélo électrique!
- École et garderie: un vélo cargo électrique vous permet de transporter vos enfants, leurs copains et les cartables. Et vous trouvez toujours une petite place pour le garer.
- Courses: les achats quotidiens sont principalement effectués dans un rayon de 5 km. Avec de solides sacoches ou un vélo cargo, vous pouvez facilement ramener une semaine de provisions à la maison.
Un gain de temps
Un trajet à vélo est beaucoup long? Ce raisonnement ne vaut que dans les Alpes. Dans un contexte urbain, sur des trajets allant jusqu'à 10 km, le vélo gagne souvent. Pas de déviations, pas d'embouteillages, pas besoin de chercher cette dernière place de parking tant convoitée.
Un gain d'argent
Une voiture coûte de l'argent même lorsqu'elle ne roule pas: vous n'échapperez pas à l'assurance, aux taxes et aux entretiens. Un vélo électrique représente il est vrai aussi un investissement, mais les coûts d'utilisation sont nettement plus faibles. Les familles qui utilisent rarement leur deuxième voiture ont tout intérêt à faire le calcul.
Bouger sans transpirer
Les scientifiques s'accordent depuis longtemps sur l'effet positif sur la santé d'une dose quotidienne d'exercice physique. Un vélo électrique abaisse la barrière qui vous empêche de bouger plus souvent. Même avec l'âge, une moins grande forme physique ou sur un parcours vallonné, un vélo électrique vous pousse à adopter de nouvelles saines habitudes.
Les travailleurs ne doivent pas non plus craindre d'arriver en transpiration au bureau. Avec un vélo électrique, vous n'arrivez pas en sueur.
Combinez à volonté
Les différents modes de transport peuvent se compléter. Ainsi, de nombreuses familles combinent un vélo électrique pour leurs déplacements quotidiens avec une voiture partagée ou les transports en commun. Ou un vélo cargo électrique peut être un excellent complément pour une famille qui possède déjà une voiture.
Votre employeur peut vous aider
L'expérience vous tente? Vérifiez si votre employeur propose le leasing vélo. Vous réduirez ainsi vos coûts et vous pourrez même vous offrir un vélo électrique plus luxueux ou un vélo cargo électrique.