Comment déterminer votre budget pour l'achat d'une nouvelle voiture?
L'achat d'une nouvelle voiture représente une dépense considérable. Mieux vaut donc ne pas agir sur un coup de tête. Voici quelques conseils à toujours garder à l'esprit.
1. Money, money, money
Le budget, c'est la base. De quel montant disposez-vous chaque mois sans devoir économiser sur la nourriture ou le chauffage? Pour le savoir, il existe une règle simple: vous devez organiser vos dépenses de manière à ne pas consacrer plus de 10 à 15% de votre revenu net à votre voiture. Ce pourcentage n'est toutefois pas figé. Tout dépend de votre style de vie, de votre situation familiale et de votre rythme d'épargne.
En parlant d'épargner, pourquoi attendre? Même si l'achat d'une nouvelle voiture n'est pas encore à l'ordre du jour, rien ne vous empêche de déjà commencer à épargner. Vous vous constituez ainsi un capital sans stress, ce qui vous permettra de limiter vos dépenses mensuelles par la suite.
2. Une voiture neuve ou une voiture d'occasion?
Si vous cherchez une voiture qui ménage votre compte en banque, une voiture d'occasion est le premier choix qui vient à l'esprit. L'achat d'une voiture neuve vaut pourtant vraiment la peine d'être envisagé. Vous vous assurez une plus grande sécurité, une période de garantie, des frais d'entretien moins élevés les premières années et la possibilité de faire des choix plus durables (un moteur économe en carburant, une propulsion électrique, une consommation moindre).
Déterminer votre budget signifie donc non seulement étudier ce que vous pouvez vous permettre mais aussi les risques que vous préférez éviter. N'oubliez donc pas de jeter un coup d'œil aux voitures de stock: elles sont neuves, déjà configurées et disponibles rapidement.
3. Coûte que coûte
La facture du garage est une chose. Mais le coût total de l'achat d'une voiture ne se limite pas à cela:
- la taxe de circulation et les éventuelles taxes annuelles
- le carburant ou l'électricité
- l'assurance
- les entretiens et réparations
- les pneus
- la dépréciation du véhicule
Comparez donc non seulement les prix d'achat, mais aussi les coûts annuels. C'est ainsi par exemple que les voitures électriques sont souvent plus chères à l'achat mais elles ont un coût énergétique plus faible et nécessitent moins d'entretiens. De leur côté, les modèles hybrides et les voitures à essence diffèrent fortement en termes de consommation.
4. Un prêt qui vous convient
Vous n'avez pas beaucoup de côté mais vous avez besoin d'une nouvelle voiture? Un prêt peut dans ce cas constituer une solution. Avec un prêt voiture classique, vous payez un montant fixe chaque mois et vous remboursez la totalité du prix d'achat de manière étalée... Simple et sans surprise.
Si vous souhaitez réduire votre charge mensuelle, le Prêt voiture Plus KBC Brussels mérite d'être envisagé. Vous consacrez moins d'argent à votre prêt chaque mois pendant la durée de celui-ci mais vous remboursez un montant plus élevé à la fin. Vous pouvez régler ce montant avec votre épargne ou (en partie) avec la valeur résiduelle de votre voiture lorsque vous la revendez.