Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Combien vous coûte réellement votre voiture? Voici comment le calculer

Vous savez ce que vous dépensez à la pompe. Et avec un peu de chance, vous connaissez même le montant de votre assurance auto. Mais avez-vous conscience du montant total que vous coûte votre voiture chaque année? De nombreux frais sont en effet échelonnés et passent un peu inaperçus... sans compter les frais inattendus. KBC Brussels vous propose de faire une évaluation précise.

Quels sont les frais intégrés dans le calcul?

Un calcul correct doit tenir compte de tous les frais liés à la possession et à l'utilisation du véhicule. 

  • Prêt
    Si vous avez un prêt voiture, votre remboursement mensuel est souvent la dépense la plus importante.
  • Assurance
    Votre prime dépend du type de voiture, de votre comportement au volant et des risques que vous souhaitez assurer.
  • Taxes
    En Belgique, vous payez une taxe pour l'immatriculation (TMC) au moment de l'achat ainsi qu'une taxe de circulation qui, elle, est annuelle. 
  • Contrôle technique
    Certes, ce montant n'est pas énorme, mais il revient tous les deux ans. 
  • Entretiens et réparations
    Entretiens, usure, réparations imprévues: ces frais sont difficiles à prévoir avec précision mais une chose est sûre, vous y serez tôt ou tard confronté.
  • Carburant
    Ce sont les frais les plus "visibles". Ils dépendent de votre kilométrage, de votre style de conduite et du type de carburant. 

Factures annuelles, remboursements mensuels, réparations occasionnelles: pour obtenir une moyenne réaliste, vous devez faire le total de tous ces frais sur un an et le diviser par 12. Faire le suivi de vos frais? C'est bien entendu possible mais un peu fastidieux... Pourquoi dès lors ne pas opter pour un outil en ligne qui ferait le calcul pour vous?

Voici comment fonctionne l'outil KBC Brussels

  1.  Indiquez le type de voiture que vous conduisez et le nombre approximatif de kilomètres que vous parcourez annuellement.
  2. Introduisez vos coûts fixes (prêt, assurance, taxe, contrôle technique) et vos coûts d'utilisation (carburant, entretiens, réparations)
  3. Recevez un relevé. L'outil calcule le total annuel de vos frais et le convertit en un montant mensuel. 

En sachant combien vous dépensez chaque mois pour votre voiture, vous pouvez poser des choix mieux réfléchis en matière de mobilité. Un modèle plus petit? Passer à la voiture électrique? Avec tous les montants disponibles noir sur blanc, le choix est beaucoup plus simple!