Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Acheter une voiture? Quatre questions à se poser

L'achat d'une voiture ne se résume pas à cocher des cases sur une liste. Avant de vous lancer et d'entrer dans le showroom d'un pas assuré, réfléchissez bien à ces quatre questions. 

Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne par an?

Les Belges parcourent en moyenne 14.000 km par an. Si vous roulez beaucoup, une voiture économe en carburant ou électrique peut se révéler avantageuse pour vous. Vous n'utilisez pas souvent votre voiture? Dans ce cas, une voiture compacte ou partagée peut souvent s'avérer un bon choix. Quoi qu'il en soit, il est utile de connaître le kilométrage que vous parcourez. Une mauvaise évaluation peut vite entraîner un mauvais choix en termes de motorisation, de carburant ou de formule de leasing. 

N'oubliez pas non plus que moins vous roulez et plus vite une voiture électrique sera rentabilisée.

Quels types de trajets effectuez-vous?

Si vous utilisez votre voiture principalement pour aller travailler et faire des courses, la conduite électrique est un choix logique: vous n'émettez pas de CO₂ et vous payez en moyenne 4 à 6 euros aux 100 km (contre 8 à 12 euros avec une voiture essence). Et si vous disposez d'une borne de recharge à la maison ou au travail, cela devient encore plus intéressant. 

Vous êtes le roi de l'autoroute et vous parcourez souvent de longues distances en voiture, y compris pendant les vacances? Dans ce cas, vous avez sans doute un autre regard sur la consommation, les émissions, l'entretien et la valeur résiduelle... et un moteur hybride ou un moteur thermique classique peut encore se révéler un choix logique.

Mini voiture ou maxi modèle?

Vous transportez votre famille nombreuse, vos chiens, de nombreux équipements de loisirs ou autres? Dans ce cas, vous avez besoin de place. Si vous transportez souvent plusieurs passagers ou beaucoup de bagages, le choix d'un break ou un SUV plus grand n'est pas illogique, même si cela va souvent de pair avec un impact environnemental plus élevé. Si vous roulez généralement seul ou à deux, une voiture plus petite est plus économe, moins chère et plus durable. 

Dépensier ou économe?

Outre le prix d'achat, le carburant, les assurances, les taxes, l'entretien, la valeur résiduelle et les coûts environnementaux jouent également un rôle. Un prix d'achat plus élevé (par exemple pour une voiture électrique) peut être compensé dans une certaine mesure par des frais d'entretien et de carburant moins élevés.

Achetez votre voiture via KBC