Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Voici comment négocier comme un pro lors de l'achat d'une habitation

L'achat d'une habitation est une étape importante dans une vie, en particulier pour les jeunes acheteurs. Les négociations peuvent être tendues et stressantes mais une bonne préparation et une approche intelligente peuvent vous permettre de faire de belles économies sur le prix d'achat. Ces quelques conseils pratiques vous mettront en position de force.

1. Préparez-vous bien

Tout d'abord, vous devez essayer de rassembler un maximum d'informations sur le bien que vous convoitez. Voyez si le quartier vous plaît et si vous pouvez trouver des informations sur le prix de biens vendus récemment à proximité. Vérifiez également le certificat PEB, les éventuels problèmes et le motif de la vente. Fixez un budget réaliste, déterminez un montant au-delà duquel vous ne voulez pas aller - et respectez-le scrupuleusement.

2. Renseignez-vous sur la marge de négociation

Il y a souvent une marge de négociation par rapport au prix demandé. Demandez au courtier ou au vendeur s'il est prêt à faire preuve de flexibilité. Important à se rappeler: souvent, plus la maison est en vente depuis longtemps, plus la marge de négociation est importante. Il y a souvent plusieurs amateurs. N'oubliez donc pas de demander s'il y a d'autres acheteurs potentiels. Peut-être pouvez-vous même découvrir le montant qu'ils ont déjà proposé?

3. Fixez votre offre de départ de manière stratégique

Une règle de base: commencez plus bas que votre budget maximum, mais tout en restant réaliste. Justifiez votre offre par des arguments tels que les rénovations nécessaires ou des comparaisons avec le marché. Préparez-vous à une contre-offre et déterminez votre stratégie à l'avance. Parfois, le processus d'offres se déroule dans une enveloppe fermée ou plusieurs tours sont nécessaires pour conclure la vente. 

4. Restez professionnel et flexible

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions. Restez toujours professionnel et respectueux dans votre communication. La négociation ne porte pas uniquement sur le prix: osez parler de choses comme la reprise des meubles ou la date de la livraison. En prenant en compte les intérêts du vendeur, vous augmentez les chances d'aboutir à une situation gagnant-gagnant où les deux parties sont satisfaites du résultat.

5. Sachez quand vous devez céder ou laisser tomber

La tentation est parfois grande de continuer à faire une offre, surtout si le bien correspond vraiment à vos aspirations. Par conséquent, fixez-vous au préalable des limites claires et sachez quand arrêter de faire une offre. Osez dire non si l'offre dépasse votre limite ou si les conditions ne sont pas favorables. N'oubliez pas que ne pas tomber d'accord vaut toujours mieux qu'un mauvais accord.

Quelques exemples tirés de la pratique

  • Si la visite de la maison révèle que le toit a besoin d'être rénové, un acheteur décide d'offrir 5% de moins que le prix demandé. Comme l'acheteur justifie bien son offre et entretient la conversation, le vendeur accepte. Cela permet à l'acheteur d'économiser sur l'achat et de conserver un budget pour la rénovation.
  • Une habitation est en vente depuis six mois et attire peu d'amateurs. L'acheteur y voit une opportunité et négocie non seulement une baisse de prix mais aussi la reprise de meubles. L'acheteur en a ainsi plus pour son argent et a besoin de moins investir dans l'aménagement.
  • En se préparant bien aux éventuels contre-arguments du vendeur, l'acheteur sait comment arriver à un compromis. Les deux parties parviennent à une solution sur laquelle elles peuvent s'entendre, par exemple en adaptant la date de livraison ou en partageant certains frais. Cela permet de conclure un accord qui convient à tout le monde.

Vous cherchez une nouvelle habitation?

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus d'achat ou préparer votre offre? 

Découvrez d'autres conseils