Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Déménager à un âge plus avancé : voici comment bien vous préparer

Un grand nombre de quinquagénaires et de retraités constatent que leur logement ne leur convient plus: trop grand, trop d'entretien, plus assez confortable ou inadapté pour y passer ses vieux jours. Mais déménager ne va pas forcément de soi: quitter son foyer et un environnement qu’on connaît bien n'est pas si simple. Voilà pourquoi nous souhaitons y réfléchir avec vous, pour que vous puissiez vivre plus tard là où bon vous semble.

Faites dès maintenant un plan réaliste pour plus tard

Déménager quand on est un plus âgé exige de faire des choix judicieux, y compris sur le plan financier. Ce que vous recherchez avant tout, c'est la sécurité pour les années à venir. Sur le marché résidentiel, les maisons plus anciennes restent attrayantes tant que le prix de vente est correct, même si elles doivent faire l’objet d’une rénovation. Essayez donc d'estimer la valeur de votre habitation actuelle, ainsi que le montant que vous êtes éventuellement prêt à y ajouter pour votre nouveau petit nid. Vous envisagez de louer plutôt que d'acheter? Intégrez les frais pour les années à venir dans votre calcul.

Comment imaginez-vous votre future habitation?

Les personnes qui déménagent une fois plus âgées optent souvent pour un logement compact, pratique et moins énergivore, et choisissent généralement un appartement. Identifiez les éléments qui vous simplifient la vie au quotidien: un ascenseur ou un accès de plain-pied, une salle de bains accessible, une bonne isolation, peu d'entretien et un emplacement à proximité de votre famille, des commerces, des établissements de soins et des transports en commun. Privilégiez les endroits où il vous sera encore possible d'apporter quelques modifications par la suite, comme placer des poignées ou supprimer les obstacles. 

Déménager en quatre étapes, sans se précipiter

1. Préparez-vous intelligemment

Sachez ce que vaut votre bien et quel prix vous souhaitez en obtenir, et rassemblez toutes les attestations obligatoires en temps utile. Entreprendre de grandes rénovations juste avant de vendre n'apporte généralement pas grand-chose - si ce n’est générer du stress supplémentaire -, les acheteurs ayant généralement leurs propres projets d'aménagement. 

2. Faites vos cartons par petites étapes

Commencez par les espaces fonctionnels, sans valeur émotionnelle pour vous, et avancez petit à petit. Faites le tri entre ce que vous voulez garder et ce que vous voulez donner, revendre ou recycler. Faites appel à votre famille pour les objets qui ont une valeur sentimentale, et décidez ensemble de ceux que vous allez emporter ou non. 

3. Organisez une journée de déménagement sans stress

Faites appel à des professionnels si vous voulez éviter de déplacer vous-même les lourdes charges; planifiez votre déménagement pendant une période calme et préparez un carton spécial avec ce dont vous aurez besoin les premiers jours. Des membres de votre famille ou des amis sont-ils en mesure de vous aider? Leur présence rend souvent les adieux un peu plus faciles.

4. Laissez-vous le temps de vous habituer à votre nouvel environnement

On ne se sent pas toujours d’emblée chez soi lorsqu'on emménage, et c'est tout à fait normal. Au début, gardez quelques-unes de vos habitudes et explorez votre nouvel environnement pas à pas: la boulangerie au coin de la rue, le parc, la pharmacie. Présentez-vous brièvement à vos voisins et offrez-vous de petites balades. Ne soyez pas trop exigent avec vous-même. Vous vous sentirez chaque jour un peu plus chez vous.

Déménager une fois un peu plus âgé nécessite planification et choix réfléchis... mais ce ne doit pas pour autant être compliqué! Vous êtes prêt à franchir le pas? 

Découvrez vos possibilités