Avec l’équipe de Get-a-Teacher sur les bancs de l'école
Trouver son chemin dans le monde de la finance n'est pas toujours évident pour les jeunes. Grâce au programme Get-a-Teacher, les écoles peuvent inviter un collaborateur de KBC à venir apprendre à leurs élèves comment gérer intelligemment leur argent. Au Miniemeninstituut à Leuven, nous rencontrons Kris Wijnants, Mieke Van Opdenbosch et Tina Govaerts. Ils assurent actuellement la coordination de Get-a-Teacher. Tom De Ridder et Sarah Lasuy, formateurs KBC, se joignent à la discussion.
‘Get-a-Teacher a été créé il y a sept ans’, se souvient Mieke. ‘À l'époque, l'éducation financière n’avait guère sa place dans l'enseignement. Nous avons également remarqué que les jeunes hésitaient à se rendre dans une banque pour poser une question. Et qu'ils prenaient parfois pour argent comptant ce qui se dit sur les médias sociaux. Nous avons donc pensé qu'un programme de formation sur les questions d'argent pouvait apporter une réelle valeur ajoutée.’
Aujourd'hui, KBC propose les formations suivantes: ‘Gérer son argent comme un pro’, ‘Gérer son budget, ça s’apprend’, ‘Apprendre à gérer intelligemment son argent’; ‘Être entrepreneur, c’est passionnant’; ‘Entreprendre - Devenir son propre patron' et ‘Entreprendre - Mix de financement’. ‘Aucun produit ou service de KBC n'est abordé durant nos formations’, précise Kris. ‘Les formations sont gratuites et sans engagement. Nous sommes surtout présents dans l'enseignement secondaire. Mais n'importe quelle école peut en principe s'adresser à nous. Ainsi, il nous a souvent été demandé ces dernières années de venir donner cours à des adultes et dans l'enseignement supérieur.’
Les formateurs de Get-a-Teacher viennent de tous les segments de notre entreprise.
Mieke
‘Pour répondre aux nombreuses demandes, nous pouvons faire appel à une centaine d’enseignants KBC. Ceux-ci viennent de tous les segments de notre entreprise, tant du siège central que de nos agences bancaires’, explique Mieke. Les formations sont données pendant les heures de bureau. Kris fait en outre remarquer: ‘Quand on sait que nous organisons plus d'un millier de formations chaque année, on se rend compte que KBC investit une somme considérable dans ce projet.’
Selon Tina, tout collaborateur de KBC peut devenir un formateur Get-a-Teacher. ‘L'âge, le sexe ou le diplôme n'ont aucune importance. Chaque collaborateur qui souhaite s'engager est formé par nos soins. Il va ensuite observer un formateur expérimenté. Et enfin, il donne sa première formation en solo. Durant l'année scolaire, nous réunissons aussi souvent les formateurs pour qu'ils puissent échanger leurs expériences et leurs conseils.’
J'ai donné ma toute première formation dans mon ancienne école, le Collège d'Ostende.
Sarah
Sarah Lasuy (expert Logement) et Tom De Ridder (conseiller-gestionnaire de sinistres) se souviennent de leur toute première formation comme si c'était hier. ‘J'ai donné ma première formation dans mon ancienne école, le Collège d'Ostende’, nous dit Sarah. ‘Je n'étais pas vraiment nerveuse. J'avais un peu d’expérience avec les jeunes et savais donc à quoi m'attendre.’ Tom n’a pas non plus stressé bien longtemps. ‘J'ai remarqué que les élèves participaient et retenaient mes explications. Cela m'a donné confiance.’
Les exemples tirés de la vie des jeunes parlent toujours à leur imagination.
Tina
‘Nous demandons à nos formateurs d'être en phase avec le monde des jeunes’, souligne Tina. ‘Ainsi, une formation doit être adaptée aux besoins du groupe. En fonction des connaissances des participants, certains aspects sont traités davantage ou en priorité lors d'une formation. De plus, des exemples tirés de l'actualité ou du monde des jeunes parlent à leur imagination. On peut par exemple aborder le prix d'un vélomoteur. Les élèves du deuxième degré, c'est-à-dire les jeunes de 15 ans, y pensent déjà.’
J'enseigne parce que l'éducation financière est utile et nécessaire.
Tom
Sarah et Tom retirent une grande satisfaction de pouvoir apporter quelque chose aux élèves. ‘J'enseigne parce que je crois que l'éducation financière est utile et nécessaire’, déclare Tom. Sarah aime aussi beaucoup la variété. ‘Au lieu d'être assise en agence jour après jour, il est agréable d'entrer dans une salle de classe et d’en partager la vie. Vous vous confrontez ainsi à la vie des jeunes.’
Selon Mieke, les efforts des formateurs de KBC sont toujours énormément appréciés. ‘D'une part, les écoles déclarent souvent que leurs enseignants n’ont pas la formation nécessaire pour expliquer les notions d'épargne et d'investissement, par exemple. L’apport de la pratique est alors le bienvenu. D'autre part, les élèves se montrent également enthousiastes. Après chaque leçon, nous leur demandons de compléter un formulaire d'évaluation. Et certains font de très bons commentaires.’
Tina confirme. ‘Récemment, un élève a écrit que la formatrice devrait demander une augmentation.’ (rires) Mieke réagit: ‘Le meilleur compliment que nous puissions recevoir, c'est lorsque les élèves nous demandent si nos collaborateurs ne pourraient pas venir leur donner cours de manière permanente. Parce qu'il y a des postes vacants dans leur école. Lorsque je lis ces commentaires, je les transmets au formateur et je lui dis: ‘Regarde, on te propose déjà un emploi. Tu as donc fait du très bon travail!’
Si les élèves rentrent chez eux en ayant appris quelque chose, nous avons réussi notre mission.
Kris
Le feedback des jeunes importe également à Kris. ‘Lorsque vous les entendez dire qu'ils ont retenu quelque chose de nos formations et qu'ils utiliseront activement les connaissances qu'ils ont acquises, je ressens un sentiment d’intense satisfaction. Si cela peut les aider dans leur vie, nous avons réussi notre mission. Nous avons fait la différence!’