Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Combien de panneaux solaires me faut-il pour produire toute l’électricité nécessaire à une voiture électrique?

En raison de la nouvelle fiscalité, de nombreuses personnes optent pour une voiture électrique. C’est également l'occasion pour beaucoup de faire installer des panneaux solaires sur leur toit. En effet, cela permet de recharger la voiture avec l’électricité produite, ce qui est avantageux. Combien de panneaux solaires vous faut-il pour produire vous-même toute l’électricité nécessaire à une voiture électrique? Mais au fait, est-ce une attente réaliste? 

Le nombre minimum de panneaux solaires dont vous avez besoin dépend du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir quotidiennement, de la consommation de la voiture de vos rêves et du rendement attendu pour le type de panneau solaire envisagé. Si la voiture consomme en moyenne 17 kWh par 100 km et que vous parcourez environ 50 km par jour, votre voiture consommera quotidiennement 8,5 kWh. Supposons que l’un de vos panneaux solaires, d’une puissance théorique de 337 Wc et à raison de 900 h de pleine charge par an, génère en moyenne 0,93 kWh par jour. Dans notre exemple, il vous faudrait donc un peu plus de 9 panneaux solaires pour pouvoir parcourir 50 km avec la seule énergie produite par vos panneaux. 

[(Consommation moyenne de votre voiture électrique en kWh par 100 km / 100) * distance moyenne à parcourir en km par jour)] /
rendement moyen quotidien en kWh d’un nouveau panneau solaire installé avec une exposition optimale

Il s’agit bien entendu d’une réponse théorique. La quantité d’électricité dont vous avez besoin pour votre prochain trajet dépend de la distance concrète à parcourir et du niveau de charge de votre batterie. En outre, vos panneaux solaires ne produisent pas en permanence la même quantité d’énergie. En hiver ou par temps nuageux, ils ne génèrent que peu ou pas d’électricité, de sorte que l’énergie produite ne suffit pas à recharger votre voiture. En revanche, par temps ensoleillé, ils fourniront plus d’énergie que ce dont vous avez besoin pour effectuer votre trajet habituel. Enfin, notre calcul part du principe que vous rechargez votre véhicule en cours de journée, que vous le faites uniquement à la maison et que la production de vos panneaux sert en priorité à recharger les batteries de votre voiture et non à faire tourner les appareils électriques de votre maison. 

Ce calcul vous donne une indication du nombre de panneaux solaires recommandés pour faire rouler (en théorie) votre voiture grâce à l’énergie que vous produisez. Ou, à tout le moins, autant que possible... et c’est satisfaisant! 

Cet article a été publié le 19-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Région de Bruxelles-Capitale. 

Elles sont mises à jour régulièrement, avec toute la diligence possible. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Les informations fournies ici ne constituent ni un conseil ni une offre de vente de produits ou de services, et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, les publications et les données fournies ici appartiennent à KBC Bank SA ou à des tiers. Vous vous abstiendrez de toute violation de ces droits. Sauf autorisation expresse, écrite et préalable de KBC Bank SA, toute transmission, vente, diffusion ou reproduction des présentes informations est strictement interdite.