De quelle capacité de stockage avez-vous besoin pour votre ménage?
Lors de l’achat d’une batterie domestique, il est recommandé d’opter pour un modèle avec une capacité adaptée à vos besoins. Il s’agit de la quantité d’énergie que peut stocker la batterie. La capacité idéale dépend de trois facteurs. Nous les passons en revue dans l’article ci-dessous.
Une batterie domestique vous permet de stocker temporairement l’énergie solaire que vous produisez en journée, mais que vous ne consommez pas immédiatement. Vous pouvez ainsi l’utiliser la nuit pour faire fonctionner votre réfrigérateur ou votre congélateur, par exemple. Lors de l’achat d’une batterie, le meilleur choix ne consiste pas nécessairement à opter pour la plus grande capacité de stockage. L’essentiel consiste à choisir une batterie domestique dont la capacité correspond au moins à la taille de votre installation de panneaux solaires, à la consommation moyenne de votre ménage entre le coucher et le lever du soleil et à l’estimation de votre consommation d’énergie future.
1) La taille de votre installation de panneaux solaires
Si vous choisissez une batterie sous-dimensionnée, vous ne pourrez pas y stocker toute l’énergie produite par vos panneaux. L’énergie que vous produisez et que vous n’êtes pas en mesure de stocker est injectée sur le réseau. Cela implique que, lorsque le soleil ne brille pas, vous êtes susceptible de devoir racheter cette électricité.
Avec une batterie de capacité excessive, la production de vos panneaux peut ne pas suffire à obtenir une recharge complète, ou l’énergie stockée risque de ne pas être consommée au moment opportun. En d’autres termes, votre batterie vous aura coûté trop cher, et vous ne bénéficierez pas non plus de la compensation pour l’électricité excédentaire injectée sur le réseau. Dans les deux cas, votre retour sur investissement ne sera pas optimal.
Par conséquent, il est recommandé de choisir une capacité de stockage correspondant au mieux à la puissance de votre installation de panneaux solaires. C’est pourquoi l’idéal est de prévoir une capacité de batterie de 1 à 1,5 kWh par kWc de panneaux solaires. Cette règle s’applique si votre production annuelle d’énergie correspond à peu près à votre consommation annuelle d’énergie.
2) Votre consommation moyenne entre le coucher et le lever du soleil
Pour déterminer la capacité de stockage optimale, vous devez également tenir compte de votre consommation. Idéalement, l’énergie consommée en journée doit être directement produite par vos panneaux solaires. Pour gagner en autonomie, la solution consiste à consommer de nuit l’énergie solaire stockée dans une batterie domestique. Il est donc important que votre batterie dispose d’une capacité suffisante pour couvrir cette consommation. Pour estimer la quantité que vous consommez habituellement entre le coucher et le lever du soleil, vous pouvez vous reporter aux données de votre compteur digital ou à l’application de suivi de votre consommation. Il convient de noter que, par temps moins ensoleillé, votre batterie peut être sollicitée en cours de journée. Le cas échéant, l’énergie stockée dans votre batterie ne suffira pas à couvrir votre consommation nocturne.
3) L’estimation de votre consommation future
Une batterie domestique est un investissement que vous consentez pour les 10 à 20 prochaines années. Il est donc important d’envisager une possible augmentation de votre consommation future d’électricité. Elle pourrait s’expliquer par l’installation d’une pompe à chaleur ou par la construction d’une piscine chauffée. Par conséquent, optez de préférence pour une capacité supplémentaire ou pour un système évolutif.
Si les informations ci-dessus vous ont permis d’évaluer la quantité d’énergie à stocker et à puiser dans votre batterie domestique, renseignez-vous sur les modèles disponibles. Gardez également à l’esprit qu’il existe une distinction entre la capacité "utile" et la capacité "totale" d’une batterie domestique. En fonction du type de batterie ou de la technologie utilisée, il se peut que la capacité de stockage ne puisse être intégralement utilisée. La capacité utile constitue alors la capacité réelle de stockage. Elle s’exprime en pourcentage de la capacité énergétique totale. Cette valeur est mentionnée sur la fiche technique du fabricant. Elle y est parfois reprise sous la dénomination "usable energy" ou "depth of discharge" (DoD). Si la fiche ne contient pas cette mention, vous pouvez partir du principe que la capacité indiquée est la capacité utile.
Pour déterminer la capacité de stockage appropriée et choisir le modèle adéquat de batterie domestique, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Dès lors, faites appel à un installateur expérimenté.
Cet article a été publié le 19-10-2023. Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici sont fournies à titre purement informatif et ne constituent aucune forme d’engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Région de Bruxelles-Capitale.