À quoi faut-il faire attention lorsqu'on prend une option sur un bien immobilier?
L'achat d'un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Vous voulez d'abord savoir quel montant vous pouvez emprunter et quels sont les coûts de rénovation. Vous avez trouvé la maison de vos rêves sur Immoscoop, mais vous n’osez pas vous décider tout de suite? Avec une option, vous bénéficiez d'un temps de réflexion. Vous pourrez ainsi décider à tête reposée si l’achat est réalisable.
En quoi consiste une option sur un bien immobilier?
Si vous demandez une option sur une maison ou un appartement, vous convenez avec le vendeur que le bien ne sera temporairement vendu à personne d'autre. Même en cas d’offre plus élevée, le bien restera réservé pour vous pendant la période convenue. Vous ne pouvez bien entendu pas obliger le vendeur à vous accorder une option, mais vous pouvez peut-être le convaincre en lui proposant une indemnité.
Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé de lever l'option par la suite. Si vous le faites dans le délai convenu et que les modalités de vente ont été clairement définies, la vente est finalisée. Si vous laissez l'option expirer, le vendeur peut vendre le bien à quelqu'un d'autre.
Mettez toutes les modalités sur papier
Si vous convenez avec le vendeur de prendre une option, il convient d’établir un contrat d'option. Vous y indiquez les coordonnées de l'acheteur et du vendeur, l’emplacement du bien et la durée de l'option. Pour vous assurer d'avoir mis les modalités adéquates sur papier, demandez l'aide d'un avocat ou d'un notaire. Vous éviterez ainsi des discussions ou des problèmes juridiques, notamment en cas de conditions générales étendues ou compliquées.
Si l'option est levée dans le délai convenu et que toutes les modalités de vente sont clairement décrites, un contrat de vente sera automatiquement établi. Veillez à inclure dans le contrat d’option une description du bien, le prix, le délai de paiement et les éventuelles conditions suspensives (telles que l'obtention d'un prêt).
Important: Tenez compte également des obligations de rénovation. À partir de 2025, les maisons dont le score PEB est E ou F devront être rénovées afin d’atteindre au minimum le score D, et ce dans un délai de six ans. Il peut s'agir d'une condition suspensive dans votre contrat.
Vous cherchez une nouvelle habitation?
Allez jeter un coup d'œil sur www.immoscoop.be. Vous y trouverez même des biens qui y sont publiés en exclusivité sur ce site pendant un certain temps.