Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Quel montant d'épargne est nécessaire à l'achat d'une habitation?

L'achat d'une propre habitation représente souvent un investissement important. Outre le prix d'achat, de nombreux autres coûts sont à prendre en compte. Il est donc nécessaire de disposer d’un montant important de fonds propres.   Mais de quel montant devez-vous disposer sur votre compte d'épargne pour pouvoir acheter une première habitation?  Nous vous aiderons volontiers dans votre démarche.

Tout d'abord, vous devez connaître le montant exact de votre épargne. Ce montant devrait suffire à financer une partie du prix d'achat de votre habitation et couvrir les coûts imprévus après l'achat.

Allez-vous emprunter à la banque? Pour votre première habitation, vous devez généralement disposer de 10% d’apport personnel pour obtenir un crédit hypothécaire. En outre, vous devez payer vous-même les frais d'achat: les droits d'enregistrement (depuis 2025, ils ont été réduits de 3% à 2% sur votre habitation unique en Flandre) et les frais de notaire. Pour les résidences secondaires, le taux reste de 12%. Si vous achetez une propriété modeste, vous bénéficierez d'une réduction supplémentaire sur les droits d'enregistrement. Vous achetez une habitation plus ancienne? N'oubliez pas que vous devez respecter l'obligation de rénovation dans un délai de six ans. 

Constituez-vous une réserve d'épargne saine

Vous devez en effet subvenir à vos besoins et faire face à des dépenses imprévues. Imaginez que votre machine à laver tombe en panne au moment où vous devez déménager. Gardez également de l'argent pour l'ameublement et le déménagement. Sans oublier les coûts récurrents: remboursements hypothécaires, énergie, impôts.

Ne consacrez donc pas toutes vos économies à l'achat de votre habitation. Le montant nécessaire pour constituer une réserve varie d'une situation à l'autre.  Une bonne règle de base consiste à mettre de côté environ six mois de salaire.

Vous pensez que votre épargne est insuffisante?

Consultez votre banque avant d'acheter quoi que ce soit. Vos parents peuvent peut-être vous aider? Si cela n’est pas possible, réfléchissez à vos projets: étoffez votre épargne ou optez pour une habitation plus petite pour pouvoir envisager une plus grande ultérieurement. Ou voulez-vous déjà rêver un peu? Consultez le site www.immoscoop.be pour découvrir l’offre dans votre région. Vous aurez ainsi une idée réaliste de l'offre et des prix.

Nouveau: calcul malin de votre budget

Envie de savoir quelle habitation est à votre portée? Chez KBC, vous calculez votre projet d’habitation facilement et sans engagement. Notre calcul tient compte du prix d'achat, des coûts, de l’apport personnel et de la capacité d'emprunt. Vous commencerez ainsi votre recherche avec une vision réaliste.

Découvrez votre budget logement